A voir également:
- [Ubuntu] installation reseau ethernet
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Installation chromecast - Guide
3 réponses
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
19 mai 2005 à 23:26
19 mai 2005 à 23:26
Si ta carte reseau est "eth0" essaie manuellement (en root):
ou si /sbin/dhclient n'existe pas:
ou si ni /sbin/dhclient ni /sbin/dhcpcd existent:
Une de ces trois commandes pourrait/devrait marcher pour demarrer la connection par le DHCP (ce n'est pas sur mais probable). Les programmes "dhclient", "dhcpcd" et "pump" sont les trois clients DHCP qui existent en linux (que je connais). Un des trois doit etre installe chez toi.
Si ca marche ca te donne toute la connexion: le numero IP, le masque, la passerelle et aussi les DNS de ton FAI, ca modifie le fichier /etc/resolv.conf ou il y a les DNS de ton FAI. Tu peux regarder apres avec:
le contenu et surtout l'heure de la derniere modification de ce ficher pour controler si le client DHCP l'a bien modifie quand tu as tape les commandes ci-dessus.
Apres pour Samba c'est la prochaine etape mais elle necessitent bien sur que le reseau marche!
Attention: Ta carte reseau peut aussi etre "eth1" ou "eth2" si tu as plusieures cartes reseau ou une prise firewire et/ou une carte wireless qui occupent deja les noms: "eth0" (ou "eth1"). Dans ce cas il faut modifier les commandes ci-dessus avec eth1 ou eth2.
/sbin/ifconfig eth0 down /sbin/dhclient eth0
ou si /sbin/dhclient n'existe pas:
/sbin/dhcpcd eth0
ou si ni /sbin/dhclient ni /sbin/dhcpcd existent:
/sbin/pump eth0
Une de ces trois commandes pourrait/devrait marcher pour demarrer la connection par le DHCP (ce n'est pas sur mais probable). Les programmes "dhclient", "dhcpcd" et "pump" sont les trois clients DHCP qui existent en linux (que je connais). Un des trois doit etre installe chez toi.
Si ca marche ca te donne toute la connexion: le numero IP, le masque, la passerelle et aussi les DNS de ton FAI, ca modifie le fichier /etc/resolv.conf ou il y a les DNS de ton FAI. Tu peux regarder apres avec:
cat /etc/resolv.conf ls -l /etc/resolv.conf
le contenu et surtout l'heure de la derniere modification de ce ficher pour controler si le client DHCP l'a bien modifie quand tu as tape les commandes ci-dessus.
Apres pour Samba c'est la prochaine etape mais elle necessitent bien sur que le reseau marche!
Attention: Ta carte reseau peut aussi etre "eth1" ou "eth2" si tu as plusieures cartes reseau ou une prise firewire et/ou une carte wireless qui occupent deja les noms: "eth0" (ou "eth1"). Dans ce cas il faut modifier les commandes ci-dessus avec eth1 ou eth2.
j'aurais aimé te dire si ca marchais, mais maintenant linux ne demarre plus du tout, ca reste sur un ecran noir avec juste le pointeur ... comme ca j'ai plus de probleme de reseau :) bon je reinstalle. j'aurai sans doute le meme pb, alors n'hesitez pas a proposer vos idées :)