Problème matériel : BIOS PC Portable
STK913
Messages postés
22
Membre
Dernière intervention
-
STK913 Messages postés 22 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
STK913 Messages postés 22 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai actuellement un problème au niveau du BIOS, je suis incapable d’en déterminer la cause. Je pense que c’est un problème purement matériel, peut être au niveau de l’écran, un connecteur ???
Pour info, je possède un PC portable de marque Acer : Aspire 7520G
Configuration :
AMD 2GHz x2, 2GO de ram, carte graphique 8600GS
Il n’y a plus de garantit (2 ans d’âge), le PC est en bon état et n’a jamais eu de problème de fonctionnement. Il tourne en moyenne 10h par jour.
Je préfère vous raconter tout en détail, dsl de la longueur de l’histoire ^^ :
Tout d’abord, il y a deux semaines j’ai voulu dépoussiérer mon ordinateur avec de l’air sec, je l’ai manipulé avec précaution, et j’en ai appliqué sur le ventilateur.
J’ai attendu une dizaine de minutes et puis mon PC ne voulait plus redémarrer. Le BIOS ne se lançait plus, impossible d’y accéder, pourtant le CD au boot se lançait et s’arrêtait mais pas d’affichage, l’écran restait noir. Le problème ne vient pas de l’écran car j’ai essayé avec un autre écran.
"L’initialisation" en restant appuyé sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes n’a pas fonctionné (sans batterie & secteur). J’ai rebranché les disques durs et les barrettes de ram et toujours rien.
J’ai donc démonté tout le PC, je n’ai pas vu de Jumper pour faire un reset du BIOS, et la pile est soudée (la chose à ne pas faire et que j’ai fait : un court-circuit ^^).
J’ai aussi vérifié chaque connecteur en les débranchant/rebranchant.
Puis j’ai laissé tomber après l’avoir remonté. Le problème persistait encore…
Quelques heures plus tard, je fais une dernière tentative (on ne sait jamais) et le PC démarre normalement, étrange non ? :)
Pas de disfonctionnement, le démarrage se fait sans problème.
C’est cool mais ce n’est pas fini :
Malheureusement, le problème est réapparu 2 semaines après (entre temps j’ai installé un autre Windows)
D’où vient le problème ?! Je refais tout ce que j’ai dis au dessus xD Et rien… C’est un problème coriace.
J’en ai eu marre et j’ai claqué mon écran violemment, et miraculeusement le PC redémarre.
Oui, ma machine a des composants électroniques, pas mécaniques ^^
Pour le moment je mets mon PC en veille pour le faire durer un maximum de temps.
(Pas d’accès au BIOS, pas de pb ?!)
Avez-vous eu un problème similaire, ou une petite idée de ce qui se cacherait derrière tout ca ?
Aidez-moi s’il vous plait. (Si vous le pouvez ;))
Merci pour vos réponses.
STK913
J’ai actuellement un problème au niveau du BIOS, je suis incapable d’en déterminer la cause. Je pense que c’est un problème purement matériel, peut être au niveau de l’écran, un connecteur ???
Pour info, je possède un PC portable de marque Acer : Aspire 7520G
Configuration :
AMD 2GHz x2, 2GO de ram, carte graphique 8600GS
Il n’y a plus de garantit (2 ans d’âge), le PC est en bon état et n’a jamais eu de problème de fonctionnement. Il tourne en moyenne 10h par jour.
Je préfère vous raconter tout en détail, dsl de la longueur de l’histoire ^^ :
Tout d’abord, il y a deux semaines j’ai voulu dépoussiérer mon ordinateur avec de l’air sec, je l’ai manipulé avec précaution, et j’en ai appliqué sur le ventilateur.
J’ai attendu une dizaine de minutes et puis mon PC ne voulait plus redémarrer. Le BIOS ne se lançait plus, impossible d’y accéder, pourtant le CD au boot se lançait et s’arrêtait mais pas d’affichage, l’écran restait noir. Le problème ne vient pas de l’écran car j’ai essayé avec un autre écran.
"L’initialisation" en restant appuyé sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes n’a pas fonctionné (sans batterie & secteur). J’ai rebranché les disques durs et les barrettes de ram et toujours rien.
J’ai donc démonté tout le PC, je n’ai pas vu de Jumper pour faire un reset du BIOS, et la pile est soudée (la chose à ne pas faire et que j’ai fait : un court-circuit ^^).
J’ai aussi vérifié chaque connecteur en les débranchant/rebranchant.
Puis j’ai laissé tomber après l’avoir remonté. Le problème persistait encore…
Quelques heures plus tard, je fais une dernière tentative (on ne sait jamais) et le PC démarre normalement, étrange non ? :)
Pas de disfonctionnement, le démarrage se fait sans problème.
C’est cool mais ce n’est pas fini :
Malheureusement, le problème est réapparu 2 semaines après (entre temps j’ai installé un autre Windows)
D’où vient le problème ?! Je refais tout ce que j’ai dis au dessus xD Et rien… C’est un problème coriace.
J’en ai eu marre et j’ai claqué mon écran violemment, et miraculeusement le PC redémarre.
Oui, ma machine a des composants électroniques, pas mécaniques ^^
Pour le moment je mets mon PC en veille pour le faire durer un maximum de temps.
(Pas d’accès au BIOS, pas de pb ?!)
Avez-vous eu un problème similaire, ou une petite idée de ce qui se cacherait derrière tout ca ?
Aidez-moi s’il vous plait. (Si vous le pouvez ;))
Merci pour vos réponses.
STK913
A voir également:
- Problème matériel : BIOS PC Portable
- Test materiel pc - Guide
- Detection materiel pc - Guide
- Acceleration materiel windows 10 - Guide
- Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (code 45) - Forum Matériel & Système
- Adresse free retour matériel défectueux - Forum Freebox
4 réponses
Bonjour,
As-tu replacer les vis au bon endroit ? Une vis trop longue au mauvais endroit peut créer un cours circuit.
Sois moins violent avec le matériel, ça n'aide pas à le garder longtemps.
As-tu replacer les vis au bon endroit ? Une vis trop longue au mauvais endroit peut créer un cours circuit.
Sois moins violent avec le matériel, ça n'aide pas à le garder longtemps.
Oui les vis sont bien placées, la référence est indiquée devant chaque trou.
C’est bon à savoir pour les vis, merci de ta réponse.
Pour le terme « violemment », je voulais dire que j’ai fermé le capot rapidement.
Dsl j’ai été un peu dur dans mes mots ^^
C’est bon à savoir pour les vis, merci de ta réponse.
Pour le terme « violemment », je voulais dire que j’ai fermé le capot rapidement.
Dsl j’ai été un peu dur dans mes mots ^^
bonjour STK913,
J'ai eu un problème similaire .Mon BIOS lançait mais s'arrètait avant WIndow XP ne se charge. J'ai changé les barrettes mémoire et probème a été résolu. Je te propose de faire la mème chose et aussi de verifier régulirèrement si ton antivirus est à jour car ça peut-ètre ausi un problème de virus
J'ai eu un problème similaire .Mon BIOS lançait mais s'arrètait avant WIndow XP ne se charge. J'ai changé les barrettes mémoire et probème a été résolu. Je te propose de faire la mème chose et aussi de verifier régulirèrement si ton antivirus est à jour car ça peut-ètre ausi un problème de virus
Dans mon cas, le BIOS ne démarre pas du tout, ou du moins je ne peux pas y accéder.
Voilà une procédure de test du BIOS :
• Effectuer un test du processeur (CPU)
• Vérifier le BIOS
• Vérifier la configuration du CMOS
• Initialiser le timer (l'horloge interne)
• Initialiser le contrôleur DMA
• Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
• Installer toutes les fonctions du BIOS
• Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Ce qui est bizarre c’est que le lecteur CD charge le CD puis l’arrête, et je ne peux pas accéder au BIOS (pas d’affichage), il n’y a pas non plus de bip d’erreur.
Un virus peut créer se genre de problème ? Genre écrire dans le CMOS ? (en 2 semaines, je doute avoir chopé un virus)
J’essaye avec les barrettes de ram ce weekend.
Voilà une procédure de test du BIOS :
• Effectuer un test du processeur (CPU)
• Vérifier le BIOS
• Vérifier la configuration du CMOS
• Initialiser le timer (l'horloge interne)
• Initialiser le contrôleur DMA
• Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
• Installer toutes les fonctions du BIOS
• Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Ce qui est bizarre c’est que le lecteur CD charge le CD puis l’arrête, et je ne peux pas accéder au BIOS (pas d’affichage), il n’y a pas non plus de bip d’erreur.
Un virus peut créer se genre de problème ? Genre écrire dans le CMOS ? (en 2 semaines, je doute avoir chopé un virus)
J’essaye avec les barrettes de ram ce weekend.