Ingenieur informatique ( BELGIQUE )

Résolu
Samir2254 - 20 nov. 2009 à 15:19
 Epsi - 24 août 2016 à 19:49
Bonjour,

Je vie en belgique et je veu devenir ingenieur informatique ( je suis encore un peu loin de sa ) mais je ne sais pas comment faire, quand je fait une recherche je voi BAC +5 toujours des '' bac '' alors que en belgique le bac existe pas, aidé moi je suis perdu.


Merci

10 réponses

il existe beaucoup de filière en Belgique, je vais les lister de haut en bas en fonction de la qualité et des exigences:

ingénieur civil informaticien: formation universitaire de 5 ans (3 bac + 2 master)
une grande partie du bac est commune avec les autre spécialité de l'ingénieur (elec, méca, chimie, math, etc)
cette formation est très théorique et les gens qui en sorte sont des têtes pensantes qui ont une connaissance d'énormément de concepts mais qui ont peu de pratique. On ne leur demande pas de "coder".

science informatique: formation universitaire de 5 ans (3 bac + 2 master)
une grande partie du bac comprend des cours de "gestion".
Le master est identique à l'ingénieur civil. Ces gens ont une formation plus orienté résultat au contraire des ingénieurs civil qui cherche l'optimum.
Normalement, on ne demande pas non plus à ces gens de "coder". La formation est aussi fort théorique.

ingénieur industriel: formation en haute-école de 5 ans, ces gens sont plus des techniciens, ils ont eu beaucoup de cours théorique mais aussi énormément de travaux pratique, c'est la grande différence, ils ont configuré des routeurs, créé des sites web, bref, mis les mains dans le cambouis. Ils sont formé pour comprendre les demandes des ingénieurs et sience info. ils sont normalement de bons codeurs à qui on demande de coder.

bac informatique: baccalauréat en 3ans en haute-école. Cette formation est très ou presque uniquement pratique. On apprend à exécuter, normalement ces gens réfléchissent peu à la conception mais beaucoup à l'implémentation réelle du problème. Ce sont les vrais codeur les spécialistes des langages et standards. Ils n'ont jamais entendu que ce qui existe et est vraiment utilisé dans le monde industriel.


Il existe des passerelles entre les formations, faire des années supplémentaire pour obtenir le diplôme supérieur. Le diplôme d'ingénieur civil est particulier car donne droit à un statut réservé en Belgique qui n'est disponible que si on fait toutes les étapes. Mais les études de sciences informatique n'ont pas grand chose à envier au ingénieur civil.

Chaque formation a ses avantages et tous sont nécessaires dans notre société. La formation ingénieur civil demande un grand bagages en mathématique/physique/chimie.

Il faut noter que l'université est la plus haute formation en Belgique contrairement à la France ou les hautes-écoles offrent une meilleur formation.
13
J'aimerais ajouter quelque choses concernant les "On ne leur demande pas de coder" des ingénieurs civil informaticiens et des science informatique. Pendant nos études on code tout le temps. On apprend tout les deux le java, le c, le c++, et d'autre langages selon les cours qu'on choisit (pascal, scheme, c#, etc). Cependant, une fois dans notre métier (là je parle que pour les ingé civil), on nous demandera de réfléchir, mettre en place des parcs informatiques, développer un nouveau moteurs graphique, bref on nous demandera de gérer des plus gros projet et souvent de superviser des équipes qui coderont ensemble (et bien sur on codera souvent nous même, particulièrement au début). Par contre, on ne nous mettra pas à un poste où il faut se contenter de coder sans autre challenge. Bref, si, on code, mais notre rôle ne se limite pas à ça.
0