Sujet de reflexion, mémoire fin d'etude informatique [Fermé]

Signaler
-
 Leonna -
Bonjour,

Actuellement étudiant en 5eme année de master informatique, je dois dans le cadre de mes études faire un mémoire d'une cinquantaine de pages sur un sujet au choix.

Pour stage de fin d'étude ma fait travailler sur Asp.net mais la conception d'intranet pour une entreprise.

Le sujet de mon mémoire doit me permettre de faire des recherches sur un sujet particuliers afin d'acquérir un certain nombre de connaissance.


Je voudrais savoir si vous auriez des pistes de sujet a me proposer en effet j'hésite entre choisir un sujet qui reste lié au .Net et le mettre en lien avec mon sujet de fin de stage ou alors choisir un sujet plutôt orienté web et ainsi pouvoir chercher un travail en mettant en avant la curiosité de me tenir informer sur les divers sujets et préciser que même si je n'ai pas fait de php ou java pendant un stage de fin d'étude, j'ai su restés informé et tester des choses liés a ces langages (je cites ses langages car dans les offres d'emplois que je consulte actuellement c'est ceux qui revienne le plus, je n'est rien contre le dotnet au contraire ^^)

Merci a tous ceux qui pourront me donner leurs avis et d'éventuelle sujet (je tiens a préciser que je ne poste pas ce message afin qu'on me mâche le travaille)

Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
49
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2013
16
bon, je suis du genre deviant et barbu, alors je te propose ma vision des choses : pour aquérir des connaissances, il faut sortir du droit chemin : parler de php ou de java (ou .net), c'est montrer que tu connais tes classiques.

à coté de ça, t'as django, un framework web basé sur python. pas encore un classique, mais il monte bien le bougre.

après, si tu peux parler d'autre chose que des techno web, pourquoi pas parler d'algo de chiffrement, voir de la lutte des codecs videos, les expression régulières et leur meilleur pote le perl, ou encore d'un langage plus exotique comme lua, voir ... brainfuck !

ensuite si tu peux parler d'autre chose que les languages, pourquoi ne pas parler du versioning avec qit ou mercurial ? de la place des nouvelles technologie dans les pays emergent (avec les PC low cost façon raspberry pi), ou encore de l'assembleur et des systèmes embarqué ?

les sujets possibles ne manquent pas. enfin, persos, si un jour je dois ecrire un memoire, ça sera sur un sujet de ce genre (mais tout le monde me dit que je suis "spécial" donc bon ...)
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60162 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir d'avoir des avis.

J'avais pensé à faire un sujet plus "particulier" mais mes tuteurs me l'ont déconseiller car apparament de nombreux recruteur considere le sujet du mémoire comme une sorte de spécialité et m'ont donc conseiller de prendre un sujet qui me sera utile pour ma future recherche d'emploi.

En tous cas je te remercie de ton avis et je n'exclue pas du tous le fait de faire mon mémoire sur un sujet moins "classique" et donc vu un peu partout.
Bonjour

Je viens donné des nouvelles depuis les temps

J'ai finalement choisi un sujet qui est plus en lien avec mon master et qui as été valider par tous les cotés : L'utilité des outils de gestion de projets. (Honnêtement j'aurais eu des projets qui m'aurait plus passionnée mais je postule pour un poste ou il demande une bonne connaissance des outils de gestion de projet, qui sais le hasard aura peut être bien fait les choses).

Bref j'ai commencé mes recherches et pense faire une partie sur le rôle des outils de gestion de projet puis une deuxième partie avec un comparatif de certain outils, mais je trouve que sa fais "du vus partout" c'est pas un sujet très original.

En tous cas, si vous auriez des liens ou articles qui pourrait m'aider ça m'intéresserais, ça serait même sympa.

Bonne soirée
Messages postés
49
Date d'inscription
dimanche 24 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2013
16
de rien ;-) je pensais quand même que ce sujet allais attiré plus de monde.
donc effectivement, dans ce cas, prends ce qui est le plus proche de ce que tu vise. histoire de maximiser tes chances.
Messages postés
8319
Date d'inscription
jeudi 22 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2018
1 326
Salut,

je rejoins un peu khrogos (la barbe peut être...), à mon sens il est beaucoup plus facile de séduire une entreprise lorsque tu as une particularité, quelque chose que les autres n'ont pas. C'est aussi valable avec les nanas d'ailleurs...

Si c'est pour mettre en avant quelque chose que tout le monde connait, l'intérêt est vraiment limité, même si tu le maîtrises bien.
De toute façon dès qu'on touche à la programmation, les compétences sont assez transversales donc je ne pense pas que choisir un langage un peu exotique ou qui te plait soit un quelconque obstacle à trouver un emploi, bien au contraire.

Tu peux regarder du côté de nodejs aussi, ce n'est pas hyper répandu, mais ça a l'avantage de s'appuyer sur un langage très commun, le javascript. Avec nodejs tu vois à la fois le côté serveur (que tu programmes en js aussi) et le côté client, pour faire des applications 100% javascript.
Merci pour vos réponse, mon sujet de stage doit être valider par les enseignants responsable voir même par mon tuteur d'entreprise ou un collègue.

J'espère avoir d'autres avis et d'autres exemples de sujet si possible ça serait gentil, je m'autorise encore une semaine de recherche de sujet avant de me décider définitivement et me lancer dans la rédaction.

Mais actuellement je ne trouve aucune sujet qui me motive complétement (et qui fasse l'unanimité) ce rapport est pourtant un élément essentiel de mon année et donc pour mon diplôme