école d'ingénieur après DUT

hugo -  
 ELBARAKA -
bonjour,

je suis actuellement en 1ere SSI j'ai 13,20 de moyenne dont 14 en maths
14 en physique et d'excellent résultat en SI partie informatique et électronique pour mon orientation post bac, je voudrais bien faire une école d'ingénieur électronique ou informatique mais je ne sais pas si je serais capable de faire une prépa. dans ce cas là je ferais un DUT puis une école d'ingénieur. Je en sais pas si mais résultats sont assez bon pour tenir une prépa

merci d'avance
A voir également:

10 réponses

scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252
 
Bonjour,

Déjà je pense qu'il est temps de remettre les choses en ordre, pour avoir fais une prépa math option info, je pense sincérement qu'une prépa est accessible à tous et à toutes.

J'ai jamais été particulièrement bon, juste bien motivé et j'ai fais les exercices demandés par les prof...

Maintenant, essaie de voir directement dans ton lycée si il y a une prépa pour discuter un peu avec les prof, ou fais des forums.

Si jamais, tu as toujours des doutes, il existe des prépa dites intégrées qui sont directement reliées a des écoles d'ingenieurs, en general plus abordable.

Sinon vu ton profil, je dirai un TSI ou PSI mais n'etant pas familiarisé avec les programmes de chacune de ces sessions, je ne peux te conseiller plus.

Un DUT te permet également de récuperer une prépa, mais il faut que tu sois dans les 10 premiers de ta promo et je ne pense pas que tu es autant de choix que sur les concours offerts en fin de deuxième année de prépa.

J'espere que ca t'aide un peu, pour moi tu en est capable, mais tu risque d'en chi.....

Bonne chance
1
ELBARAKA
 
bonjour ; je pense que avec un dut faut pas être parmi les 10 premiers de la promo ; juste avoir de bonne note pour passer le concoure des écoles d ingénieurs
0
scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252
 
Bonjour,

J'ai fais une prépa math option informatique, et j'ai integré par la suite une école d'ingénieur dont je suis diplomé.

La prépa a été difficile mais pas impossible, avec du travail et de la motivation n'importe qui est capable d'y arriver. Mais je déconseil les prépa elitique tel que Henry IV ou Louis Le grand, ces prepas la ne sont pas pour le commun des mortels ! (donc je ne sort pas d'une de ces prépas)
1
scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252
 
Polytechnique est une école d'ingénieurs de très grande renommée, d'ailleurs elle dispose de son propre concour si je me souviens bien, il s'agit la d'une école difficile à obtenir.
1
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
Le diplôme d'ingénieur ouvre les portes que les formations universitaires n'ouvrent pas. C'est en particulier le cas des "grandes" écoles, du fait de la sélection à l'entrée mais aussi (et surtout) du réseau qui va avec (pas celui des doigts carrés bien sûr).
Depuis plusieurs années, le nombre d'écoles d'ingénieur a augmenté (attention, il faut bien distinguer la fonction d'ingénieur et le diplôme), avec de grosses disparités de niveau. Pour ma part, il faut différencier les écoles de niveau A+ (Polytechnique (X), les Mines (les grandes),...) qui ouvre les postes de cadres (très) sup, les niveaux A (faisable et correctes) des écoles de classement B et C (no comment).
Il faut aussi avoir en tête que la partie difficile, c'est la prépa (2 à 3 ans) à cause du concours (donc de la sélection) qui va avec. Ensuite, vu les méthodes de travail apprises pendant ces années de bagne (j'exagère!), les 3 années d'écoles sont plus "cool". Je dis ça mais ceux qui venaient de licence ou d'IUT quand j'étais à l'ENSPG (PHELMA maintenant) ont eu du mal.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252
 
bonjour,

Je dirai que le metier d'ingénieur est vaste, tu n'as en général pas de casquette bien définie, tu peux prétendre faire tout ce que tu souhaites (ou une grande partie).

Pour ma part, être ingénieur signifie être préparer à plusieurs situations auxquelles tu peux être confronté aussi bien dans la vie de tout les jours que au travail, la formation te donne la capacité à faire face à toutes ces situations (bien sur si un asteroïde s'ecrase, tu seras comme les autres, tu ne sauras pas quoi faire). Mais tu peux réagir à une grande partie des situations.

Je recoupe un peu avec rlo73, il y a de très grande écoles : polytechnique, ENSAME, les mines (il me semble qu'il n'y a plus de petite mines maintenant), et quelques autres que j'ai oublié. Ces écoles sont renommées principalement pour leur réseau, leur notorié, les concours d'entrées (qui sont extremement difficile) et j'en passe.

Après il y a un grand nombre d'école aussi diverses et variées qui te permet de faire un peu tout ce que tu veux d'un point de vue professionnel (Informatique, mécanique, electronique ... ) bref tout est possible.
1
hugo
 
merci de votre réponse, dans les voeux je mettrais d'abord la prépa intégré puis DUT je verrais bien si je suis pris ou pas, vous avez fais une prépa ? qu'elle bac avez vous fais SSVT ou SSI ou STI ? avez vous réussie une école d'ingénieur ?
merci encore de votre réponse
0
hugo
 
Polytechnique c'est elitique ?
0
hugo
 
le métier d'ingénieur est-il plaisant ? e-ce que ça vaut le coup de galérer pendant 5 ans bientôt 6 après le bac ?
0
hugo
 
selon mon prof de maths j'ai beaucoup de capacités peut-êtrepas Polytechnique mais il me dit que j'arriverais à faire une prépa en plus il paraît que la prépa va être réformée en 3 ans. La seule matière où je suis nul c'est le français mais c'est pas important non ?
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
Le niveau en français, en langues, etc... est important car c'est là qu'on fait la différence pendant les concours. En outre, le métier d'ingénieur nécessite de rédiger, et un niveau minimal est requis.
0