Cable réseau branché débranché

Résolu
Bonjour à tous,

Le problème que j'ai depuis quelque semaine est le suivant :

Je possède un modem-routeur ZyXEL sur le quel est connecté :

- un pc Windows XP ( le problème se situe ici, je vais l'appeler PC1 )
- un switch => 2 PC Windows XP ( aucun problème )

Du jour au lendemain le PC1 m'affiche cable réseau branché débranché.

Je me suis dit ok, la carte réseau intégré à la carte mère est foutue, je la désactive et ajoute une autre carte en pci pour tester ! Le problème reste le même ! même message d'erreur. ( je la retire )

Par un pur hasard je decide de mettre un switch entre le routeur et le PC1 ! et la ca fonctionne impeccablement bien à ma grande surprise !

Vous pensez bien que c'est une solution alternative et que je ne peux pas laisser cela comme c'est.
Avez vous un éventuel diagnostic à me proposer pour régler le routeur ?

Si vous avez besoin de plus de précision, je reste à votre disposition pour y répondre le plus rapidement possible.

Actuellement j'ai mis une carte réseau Wi-Fi ca fonctionne toujours aussi bien. mais je vais être amener à brancher un autre PC directement sur le routeur et le problème sera le même.

Merci d'avoir lu et de prendre le temps de répondre.
Configuration: Windows XP
Firefox 3.5.4

12 réponses

1. Contributeur
    Salut,

Quel type de cable utilises-tu ?
    0
    1. RJ 45 ?
      Cablage classique ( je suppose ) inférieur à un mètre
      0
      1. Je ne peux editer mon message du dessus, j'ai oublié de m'identifier.
        Donc cable RJ45, droit ou croisé, je ne me souviens pas ! mais il me semble que ca ne change pas grand chose. si ce n'est avec un switch d'après mes souvenirs.

Mais le fait est que ça marchait bien avant !

j'ai testé avec plusieurs câbles droits ! ça c'est sur !
        0
        1. Contributeur
          si ce n'est avec un switch d'après mes souvenirs. 
          justement, tu dis que ça fonctionne avec le switch et pas sans...à creuser donc...

Ton Zywall fait office de dhcp ?
          Qui attribue les ip ? dhcp ? manuellement ?
          0
          1. Tout en DHCP !
            j'avais même désactivé le Zywall ( si c'est bien le "coupe-feu " comme ils l'appellent !
            J'ai testé avec et sans ! rien ne change.

j'ai revérifié les câbles ! ils sont tous "droits"
            0
            1. Contributeur
              Un autre ordinateur branché sur le même port du Zywall fonctionne ou pas ?
              0
              1. En branchant le nouveau cet apres midi, il me mettait câble réseau débranché seulement.
                Je mets donc le switch et paf ca fonctionne !
                si je débranche le câble qui relie l'autre switch aux deux autres PC et que jbranche PC1, ca ne fonctionne toujours pas... pareil avec le nouveau. ( j'ai testé tous les ports Ethernet )

Enfait la seule différence, c'est qu'avec le nouveau, il prend pas la peine de m'afficher débranché branché débranché... il reste juste débranché !
                0
                1. Contributeur
                  tu n'as pas configuré le Zywall récemment ?
                  Une config qui aurait pu entrainer ce problème ?
                  0
                  1. j'ai bidouillé oui ! mais j'ai pris note de ce que j'avais modifié pour le remettre comme je l'avais trouvé ! (N'etant pas sur de ce que je faisais)
                    Mais quelle option dirait " je veux que t'es un switch derrière chaque port sinon jte saoule " !
                    0
                    1. Contributeur
                      Si tu as bidouillé... y'a forcément un truc !

On fait un point :
                      le PC1 branché en direct sur le port 1 fonctionne ou pas ?
                      le PC1 branché en direct sur un autre port fonctionne ou pas ?
                      le PC1 branché sur le switch (port1) fonctionne ou pas ?
                      le PC2 branché en direct sur le port 1 fonctionne ou pas ?
                      0
                      1. le PC1 branché en direct sur le port 1 fonctionne ou pas ?
                        - Non
                        le PC1 branché en direct sur un autre port fonctionne ou pas ?
                        - Non
                        le PC1 branché sur le switch (port1) fonctionne ou pas ?
                        - Oui
                        le PC2 branché en direct sur le port 1 fonctionne ou pas ?
                        - Non

C'est un truc de dingue...
                        Je ferais des screens de la config du routeur pour la prochaine fois !
                        0
                        1. Problème résolu !

modem routeur(dead) remplacé !
                          0