Cable croisé ou pas ??

Fermé
nico_bzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 18 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2006 - 16 sept. 2002 à 13:06
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 19 sept. 2002 à 00:52
Binjour à tous,

alors voilà je sais que:

Connexion machine/machine --> cable croisé
Connexion hub(switch)/hub(switch) --> cable croisé
Connexion machine/hub(switch) --> cable droit


Mais je ne sais pas si pour une connexion routeur/routeur on utile un croisé ou un plat (routeur Bewan /routeur Bewan)
Le routeur est-il considéré comme un switch ou non ?

Merci de vos réponses les p'tits génies :o)

5 réponses

zactaurus Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2006 10
16 sept. 2002 à 13:47
Bonjour,

En général, les ports des routers sont droit. Donc cable droit entre router et switch.
Certains appareil combine switch et router etd onc les ports sont croisés. Donc cable croisé pour le connecter sur un autre switch.

Chaque port est identifié par un numéro 1, 2, 3,..
Si il est noté 1x, 2x, 3x c'est que le port est croisé en interne et à besoin d'un cable croisé pour être connecté sur un autre switch.
0
nico_bzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 18 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2006 6
16 sept. 2002 à 14:29
merci à toi zactarus
En fait là j'ai routeur ---> Hub ------> routeur
donc il faut droit croisé
ou bien croisé croise

???

je m'embrouille j'ai l'impression
0
nico_bzh Messages postés 137 Date d'inscription lundi 18 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2006 6
17 sept. 2002 à 14:29
Heu désolé je ne suis peut-être pas clair...



Routeur1 ------------- Hub --------------- routeur2


Et sur le hub 2 PC connectés....

Pour le routeur j'ai mis un câble droit, ça passe, pour le Routeur 2 un câble croisé ça passe pas .
Sur le hub toutes les diodes sont au vert se qui signifie que la connexion passe (normalement)
Si je met un câble droit sur le routeur 2 la diode correspondante s'éteint (link off comme on dit)
et si j'inverse les câbles des deux routeurs je vois le 2 mais plus le 1

Snif snif dur dur je comprends pas..

So please help me :)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
19 sept. 2002 à 00:10
bah, tout dépend du routeur,
un routeur simple (normal) se connecte comme un PC donc avec un cable droit sur un hub, tandis qu'un routeur avec hub ou switch incorporé se connecte avec un cable croisé avec un hub (sur un port normal bien sur , parce que sur un port uplink, c'est l'inverse).
Regarde la doc de tes routeurs .
en tout cas, le bon cablage, c'est quand tous les link sont allumés.
quand tu dis ça passe pas , c'est quoi qui ne passe pas ? les ping ?

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
19 sept. 2002 à 00:52
Mais que de complications, on c se croirait revenu aux bon vieux modem DCE / DTE
La vie d'un cable croisé dure le temps de roses, lorsque tu n'as qu'un PC allant vers un PC. Considère qu'il y a une polarité: un transmitter, un receiver, chacun composé d'amplis différentiels balancés fantôme... sur 4 fils deux par deux.
Une analogie: si tu branches la sortie de ta chaine HIFI sur la sortie d'une autre chaine HIFI, t'es mal bare et t'entendras un grand pfffuuuit. Et si tu branches tes haut-parleurs dos à dos ça ne marchera pas non plus.
Le cable croisé sert à ça: mettre en tête bêche émetteur et récepteur.
Dès que tu insères un troisième élément dans ton réseau (et plus vite que la rose qui n'en finit pas de se fanner) tu devras acheter un Hub, qui se comporte comme la chaine hifi à quatre ou huit sorties laquelle tu vas raccrocher tous tes HP. (interdiction de ponter deux HPs sur une même sortie faute de quoi ça fond).
La plupart des Hubs ou des switches récents proposent une sortie spéciale destinée à mettre en cascade un second hub. Dans le bas de gamme c'est le dernier soquet qui est sacrifié: le 4 ou le 8 alors qu'on utilise ce soquet de cascade qui présente la polarité inverse, celle d'un PC. En fait, la torsade est dans la boîte. Et tous les câbles utilisés sont des câbles droits !!! CQFD

Alors les gars, ne vous encombrez pas de deux cordons croisés ni même de un, c'est moins cher de récupérer un vieux hub 10base2 à la brocante.
Sur les broadband routers qui offrent une fonction Hub 4 ports 10/100, même chose, en cas de cascade, on n'y met plus que trois PCs, les autres sur le second hub et le cable WAN de l'autre côté du router dans le trou ad hoc.

Variante, il existe une carte Ethernet genius avec Cinq connecteurs RJ45: c'est donc une carte rtl-8029 avec en plus un hub 4 ports qui prend son alim dans le PC. Mais si le PC est éteint, schnoll.
Variante 2: si dans un PC, on met deux cartes Ethernet, il est possible de faire un réseau sans hub de deux PCs et d'un gateway internet. mais pourquoi se fouler alors qu'un vieux hub 10MHz ne coûte plus 25€
Bonsoir
0