Permettre addition mn si un des termes erreur

Résolu
Constou -  
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me demandais comment faire sur Excel pour
1/ Permettre une addition de plusieurs termes qd l'un d'entre eux est une erreur (ex Div/0!). faire la somme des autres quoi
2/ Autre question dans le même sens : si une formule génere une erreur DIV/0, considérér que le résulat est 0.

En fait, je sais que je pourrais utiliser une fonction de test ou esterreur, mais ce qui m'interresse c'est l'appliquer à une feuille entiere, comme une mise en forme conditionnelle quoi, et pas écrire la formule dans chaque case....

MERCI BEAUCOUP

Constou

12 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Re
je ne connais pas la dimension de vos champs ni, leur configuration. Toutefois, basé sur la proposition de pijaku, vous pouvez peut être tenter la solution ci dessous:
Sur une feuille cachée:(feuil2)
rentrez en correspondance des champ complets que vous voules traitez en feuil1! la formule:
=SI(ESTERREUR(feuil1!cell);0;feuil!1;cell)
vous pourrez alors sur la feuille origine, faire vos calculs à partir de feuil2, soit par exemple une somme en feuille 1= SOMME(feuil2!A1:A1000)

1
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonsoir
il semblerait sauf erreur de compréhension, que si vous écrivez la formule comme ci dessous, ça fonctionne comme vous l'entendez, mais il faut bien sur que toutes les cellules entre les deux points soient à additionner:
=SOMME(A1;C1:D1)
devient SOMME(A1;C1:C1) lorsque l'on supprime la colonne D.
Crdlmnt
1
Constou

Re !

Alors tout simplement j'ai noyé le poisson et détourné le problème :
Je vais essayer de bien expliquer : je travaille donc sur un business plan, mon problème ce situait sur un espace "coup d'oeil" qui reprennait les indicateurs phares, j'avais une colone en valeur, et une colonne en %, une valeur, une% etc. je cherchais faire un espace somme pour toutes les valeurs, je pourais donc que faire une somme en sitant clairement chaque membre : A1+C1+e1+g1 etc. car B1, D1 etc etaient des % qui ne rentraient pas dans la somme. Mais il se trouve que qd je supprimais un couple Valeur/% ( une année quoi) et que je voulais qd meme avoir la somme des années restantes, j'avais un soucis de REF (puisque cellules disparues)
Je cherchais donc une solution

La seule que j'ai trouvée et en fait de prendre cette somme directement ds le corps de mon tableau (une autre feuille) où les valeurs étaient juxtaposées car non traduites en % Cela me donne une somme(A1:G1) qui "se raccourci automatiquement et ne génére pas d'erreur.

C'est dommage car même si j'ai résolu mon problème pour ce cas là, j'aurais bien voulu connaitre une solution générale. Merci aux gens qui ont essayé de m'aider.

Constou
1
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 770

Et bien en fait, la solution "générale" tu l'as trouvée :
La seule que j'ai trouvée et en fait de prendre cette somme directement ds le corps de mon tableau (une autre feuille) où les valeurs étaient juxtaposées car non traduites en % Cela me donne une somme(A1:G1) qui "se raccourci automatiquement et ne génére pas d'erreur.
Une autre aurait été possible par macro. C'est encore bien plus simple en "passant" par une autre feuille.
Merci à toi, sujet résolu.
0

Bonjour
Pour faire la somme en négligeant les erreurs, je ne sais pas, mais pour éliminer les #DIV0:
diviser A1 par B1, sachant que diviser par 0 n'est pas possible:
=SI(B1=0;0;A1/B1)
ça devrait résoudre vos deux problèmes en même temps.
PS:il est vrai que ça ne répond pas au dernier paragraphe de votre message, mais là, ça va être dur, je pense.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Constou

Re !

Merci de votre réponse rapide, je vais tester cela, mais je me demande s'il n'existe pas un moyen d'appliquer ca à toute une feuille en même temps... comme une régle générale pour tout mon travail ? Pour ne pas taper la formule dans chacune des cellules
Ou bien, si on prend le prob à l'envers, je pourrais trouver un moyen d'appliquer une mise en forme qui dise que si une case est vide elle n'est pas égale à 0 mais à un autre truc qui génére pas d'erreur au moment de l'utilisation de cette cellule dans une formule.
Mon travail est un genre de business plan type, en gros si ma trame comprend plus d'années que le nombre d'années du projet, je ne veux pas que les colonnes vides fassent tout foirer.

Merci de votre aide,
Constou
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 770

Bonjour,
Si dans les termes de votre addition il y a des erreurs c'est que vous voulez additionner des cellules comportant des formules. Il convient alors de remplacer ces formules par le test suivant :
=SI(ESTERREUR(la_formule);0;la_formule)
exemple :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(C6;A1:B3;1;FAUX));0;RECHERCHEV(C6;A1:B3;1;FAUX))

reste plus qu'à faire la somme
0
Constou

Bonne idée tiens, je vais essayer d'y aller comme ca....
Merci de votre aide !
0
Raymond PENTIER Messages postés 59017 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 403

Bonjour Constou.
"En fait, je sais que je pourrais utiliser une fonction de test ou esterreur, mais ce qui m'interresse c'est l'appliquer à une feuille entiere, comme une mise en forme conditionnelle quoi, et pas écrire la formule dans chaque case....".
J'ai du mal à suivre ton raisonnement : Il faut bien que dans certaines cellules tu places une formule te donnant la somme de certaines autres ? C'est à ce moment-là que tu mets ta formule complète avec traitement de l'erreur !
Tu as aussi la solution de mettre des zéros dans "les colonnes vides" des années non renseignées ...
0
Constou

Re !
Une autre petite question
Je cherche à faire une somme permanente à géométrie variable toujours dans mon business plan pluriannuel
Je veux que cette addition somme(A1;C1;D1) se fasse en F1 même si on supprime la colonne D (par ex), ma somme doit donc etre égale à A1+C1 mais cela me fait (logiquement d'ailleurs) une erreur de ref puisqu'il manque D1
On note que les termes ne sont pas juxtaposés (sinon ca fonctionnerait)
Le but aussi est que l'utilisateur de touche pas aux formules
Comment procéder ???
Merci d'avance une nouvelle fois.
Constance
0
Raymond PENTIER Messages postés 59017 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 403

Ce n'est plus une feuille de calcul Excel !
C'est une usine à gaz ...
Pourquoi supprimer une colonne, alors qu'il suffit d'y mettre des zéros ?
Ton fichier n'est pas viable ; sa conception et son utilisation laissent trop à désirer.
0

Bonjour Raymond

Tu vas sans doute m'en vouloir, mais je trouve que cette intervention pollue un peu, non pas parcequ'elle est illogique, mais parcequ'elle risque d'empêcher le demandeur d'avoir la lecture de solution qui pourraient lui servir, alors que nous ne savons pas quelles sont ces motivations sur ce sujet.

En fait, s'il se référe au dernier message, il n'en voit pas d'autre qui, lui sont peut être utiles et qui sont arrivés sensiblement en même temps.

Bien amicalement quand même.
0
Constou

Merci Vaucluse

En effet, le message précédent m'avait fait clairement passer mon envie de communiquer avec vous. je pense également que Raymond manque d'infos pour juger de l'intégralité de mon travail. Cependant, je prends note que je dois revoir la construction de mon dossier.

Pour en revenir à nos moutons, malheureusement les cellules entre les 2 points ne sont pas à additionner, d(où le soucis, sinon ta solution aurait bien marchée. Bref, je me suis débrouillée autrement finalement. Sujet addition bizarre clos.

Merci à tous de vos conseils.
Bonne journée.
0

Bonjour,
Excusez moi je suis cette discussion intéressante. Non non sujet pas clos. Je n'ai pas votre solution. Celle ci serait la bienvenue en plus de ce que proposent Raymond et Vaucluse (bonjour vous 2)...
Merci de nous indiquer votre démarche.

ps : inutile de polémiquer, mais je trouve que la remarque de Raymond : "Ton fichier n'est pas viable ; sa conception et son utilisation laissent trop à désirer" doit être considérée, non pas comme un jugement de valeur, mais comme une critique constructive, pédagogique dans le sens ou elle va vous faire avancer dans la maîtrise du logiciel et de ces spécificités.
0