Pb de son avec mandrake 10.1 (sb128)
fred
-
kervoaz Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kervoaz Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
je solicite l'attention des experts (enfin ya peut-etre pas besoin d'etre un expert pour regler ce pb), j'ai installé mandrake 10.1 ya pas une semaine et je nage pas mal.
En fait je possède deux cartes son, une carte intégrée sur ma carte mere (sis7012) qui fonctionnai très bien sous xp mais dont l'installation sous mandrake m'a paru loin d'etre gagné dans le sens ou il utilisait un driver generic intel. Pas grave j'ai aussi une sb128 qui elle me semble plus facile a installé dans le sens où il utilise le bon pilote (ensoniq 1371) qui correspond au chipset de cette dernière.
Seulement voilà, depuis l'installation de mandrake pas un son n'est sortie de mes enceintes!
J'ai essayé les 2 pilotes les plus apropriés snd-es1371 et 1370, ça n'a pas marché.
Quand je fais "alsaconf" j'ai ça:
lspcidrake -v | fgrep AUDIO
es1371 : Ensoniq|CT5880 [MULTIMEDIA_AUDIO] (vendor:1274 device:5880 subv:1274 subd:2000)
mais quand je fais "amixer" jai ça:
amixer: Mixer attach default error: No such device
Si je lance kmixer il n'y a rien dans "mixer actuel".
Que faire?
je solicite l'attention des experts (enfin ya peut-etre pas besoin d'etre un expert pour regler ce pb), j'ai installé mandrake 10.1 ya pas une semaine et je nage pas mal.
En fait je possède deux cartes son, une carte intégrée sur ma carte mere (sis7012) qui fonctionnai très bien sous xp mais dont l'installation sous mandrake m'a paru loin d'etre gagné dans le sens ou il utilisait un driver generic intel. Pas grave j'ai aussi une sb128 qui elle me semble plus facile a installé dans le sens où il utilise le bon pilote (ensoniq 1371) qui correspond au chipset de cette dernière.
Seulement voilà, depuis l'installation de mandrake pas un son n'est sortie de mes enceintes!
J'ai essayé les 2 pilotes les plus apropriés snd-es1371 et 1370, ça n'a pas marché.
Quand je fais "alsaconf" j'ai ça:
lspcidrake -v | fgrep AUDIO
es1371 : Ensoniq|CT5880 [MULTIMEDIA_AUDIO] (vendor:1274 device:5880 subv:1274 subd:2000)
mais quand je fais "amixer" jai ça:
amixer: Mixer attach default error: No such device
Si je lance kmixer il n'y a rien dans "mixer actuel".
Que faire?
A voir également:
- Pb de son avec mandrake 10.1 (sb128)
- Galaxy tab 2 10.1 mise à jour android - Forum Logiciels
- Liste code télécommande universelle silvercrest sfb 10.1 c3 - Forum Téléviseurs
- Problème Play Store sur Galaxy Tab 2 10.1 - Forum Samsung
- Tablette thomson teo 10.1 bloqué au démarrage - Forum Téléphones & tablettes Android
- 192.168 10.1 wifi repeater en français - Forum Réseaux sociaux
29 réponses
sb128, il a le bon driver, j'ai déjà vérifié. Enfin, remets quand même lspci, on sait jamais, au point ou on en est.
Par contre je reviens avec mon idée de carte mal enfoncée. Chez moi il voulais pas me reconnaitre /dev/dsp (no such a device), puis j'ai rebooter avec un autre noyeau, c'est passé, et c'est revenu aussi sur mon noyeau habituel, et windows aussi ne remarquait rien.
et le noyeau j'allais te le conseiller...
Renisaac
Par contre je reviens avec mon idée de carte mal enfoncée. Chez moi il voulais pas me reconnaitre /dev/dsp (no such a device), puis j'ai rebooter avec un autre noyeau, c'est passé, et c'est revenu aussi sur mon noyeau habituel, et windows aussi ne remarquait rien.
et le noyeau j'allais te le conseiller...
Renisaac
lspci:
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS 645xx (rev 11)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0003
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (rev 25)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 91)
00:09.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt848 Video Capture (rev 12)
00:0a.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV200 QW [Radeon 7500]
La carte je vais essayé de la mettre sur un autre port pci demain et je vais l'enfoncer aussi fort que je peux (façon de parler) et je vous dirai si ça change quelque chose.
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS 645xx (rev 11)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0003
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (rev 25)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 91)
00:09.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt848 Video Capture (rev 12)
00:0a.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV200 QW [Radeon 7500]
La carte je vais essayé de la mettre sur un autre port pci demain et je vais l'enfoncer aussi fort que je peux (façon de parler) et je vous dirai si ça change quelque chose.
Je ne sais pas si tu as résolu ton pb. J'ai lu ce post (et d'autres) car j'avais exactement le même (présence du pilote mais son muet et plantage assuré au lancement de kmix).J'ai la mdk community 10.1.
j'ai fais la màj avec la mdk 10.1 official.
J'avais lu ailleurs qu'il fallait recompiler alsa au noyau (ce que je ne sais pas faire) alors je me suis dit que Mdk était réputé pour son système urpmi et qu'ils avaient peut être prévu qqch pour les bleus de mon genre: ils l'ont prévu!
Tout marche maintenant avec la procédure suivante si tu veux essayer :
1. après mon installation de base, j'ai mis à jour tous les urpmi (contrib, update etc..)
2.j'ai lancé la commande urpmi alsa
3.il m'a proposé une série de kernel avec un choix
(avec la comande uname -r , j'ai pu voir que mon noyau était le 2.6.8.1-10, j'ai choisi le plus proche car je balbutie de ce coté là : donc choix 2: je crois de tête 2.6.8.1-24mdk)
4. j'ai relance ma machine (je ne sais pas si c'était indispensable)
5. j'ai lancé kmix et oh surprise tout marche...
en espérant que cela t'aide
j'ai fais la màj avec la mdk 10.1 official.
J'avais lu ailleurs qu'il fallait recompiler alsa au noyau (ce que je ne sais pas faire) alors je me suis dit que Mdk était réputé pour son système urpmi et qu'ils avaient peut être prévu qqch pour les bleus de mon genre: ils l'ont prévu!
Tout marche maintenant avec la procédure suivante si tu veux essayer :
1. après mon installation de base, j'ai mis à jour tous les urpmi (contrib, update etc..)
2.j'ai lancé la commande urpmi alsa
3.il m'a proposé une série de kernel avec un choix
(avec la comande uname -r , j'ai pu voir que mon noyau était le 2.6.8.1-10, j'ai choisi le plus proche car je balbutie de ce coté là : donc choix 2: je crois de tête 2.6.8.1-24mdk)
4. j'ai relance ma machine (je ne sais pas si c'était indispensable)
5. j'ai lancé kmix et oh surprise tout marche...
en espérant que cela t'aide
Salut sylpub,
Puis-je copier/adapter ton message pour l'intégrer dans l'article sur le son et linux de la base de connaissance?
fred, ça fonctionne chez toi aussi?
Renisaac
Puis-je copier/adapter ton message pour l'intégrer dans l'article sur le son et linux de la base de connaissance?
fred, ça fonctionne chez toi aussi?
Renisaac
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui en fait j'ai déjà essayé, pas de la manière mais je pense que le résultat est le même, j'ai téléchargé puis installé le paquetage "kernel-2.6.8.1.24mdk-1-1mdk.i586.rpm".
Mais ça n'a rien changé.
Mais ça n'a rien changé.
Salut,
As tu essayé avec le "centre de control mandrake" , qui a comme ommande : drakconf ?
Parce que c'est simple : Dans l'onglet Materiel il y a l'icône materiel !
Il va faire une analyse materiel de ton PC, tu cherche ta carte son, tu la sélectionne et cliques sur "lancer l'outil de configuration"....
Dis nous si cela fonctionne !?
As tu essayé avec le "centre de control mandrake" , qui a comme ommande : drakconf ?
Parce que c'est simple : Dans l'onglet Materiel il y a l'icône materiel !
Il va faire une analyse materiel de ton PC, tu cherche ta carte son, tu la sélectionne et cliques sur "lancer l'outil de configuration"....
Dis nous si cela fonctionne !?
Je n'avais pas trouvé de solution avec drakconf personnellement...
Le pb est étonnant car dans drakconf, la carte est bien reconnue et qui plus est avec les bons pilotes.
J'étais allé chez Alsa pour le vérifier.
Mais, je ne sais pas pourquoi, le service alsa n'est pas installé lors de l'installation de mdk sur certaines configs.
J'ai 2 autres postes avec avec la même carte son (mais pas la meme carte mère) et le pb ne s'est pas posé!
Ne voulant pas avoir de pb de dépendances et pour travailler proprement à mon niveau, j'ai utilisé le système urpmi . Autre chose que je n'ai pas précisé mais qui est stipulé sur easy urpmi :
j'ai d'abord saisi la commande "urpmi.removemedia -a , afin de supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi" puis mis à jour mes sources.
J'ai ainsi dépassé le pb sur mon poste et cette config.
Le pb est étonnant car dans drakconf, la carte est bien reconnue et qui plus est avec les bons pilotes.
J'étais allé chez Alsa pour le vérifier.
Mais, je ne sais pas pourquoi, le service alsa n'est pas installé lors de l'installation de mdk sur certaines configs.
J'ai 2 autres postes avec avec la même carte son (mais pas la meme carte mère) et le pb ne s'est pas posé!
Ne voulant pas avoir de pb de dépendances et pour travailler proprement à mon niveau, j'ai utilisé le système urpmi . Autre chose que je n'ai pas précisé mais qui est stipulé sur easy urpmi :
j'ai d'abord saisi la commande "urpmi.removemedia -a , afin de supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi" puis mis à jour mes sources.
J'ai ainsi dépassé le pb sur mon poste et cette config.
Bonjour,
le probleme semble resolu mais je souhaite ajouter que j'ai eu exactement le meme probleme que Fred. J'ai reussi à avoir du son en desactivant le sound system du panneau de controle de KDE.
Du coup soit j'ai du son avec xmms(par exemple) soit j'ai les bruits de KDE. Il s'agit peut etre d'un conflit j'en sais rien mais sa marche pour mon cas
A+
le probleme semble resolu mais je souhaite ajouter que j'ai eu exactement le meme probleme que Fred. J'ai reussi à avoir du son en desactivant le sound system du panneau de controle de KDE.
Du coup soit j'ai du son avec xmms(par exemple) soit j'ai les bruits de KDE. Il s'agit peut etre d'un conflit j'en sais rien mais sa marche pour mon cas
A+