Pb de son avec mandrake 10.1 (sb128)

fred -  
 kervoaz -
Bonjour
je solicite l'attention des experts (enfin ya peut-etre pas besoin d'etre un expert pour regler ce pb), j'ai installé mandrake 10.1 ya pas une semaine et je nage pas mal.
En fait je possède deux cartes son, une carte intégrée sur ma carte mere (sis7012) qui fonctionnai très bien sous xp mais dont l'installation sous mandrake m'a paru loin d'etre gagné dans le sens ou il utilisait un driver generic intel. Pas grave j'ai aussi une sb128 qui elle me semble plus facile a installé dans le sens où il utilise le bon pilote (ensoniq 1371) qui correspond au chipset de cette dernière.
Seulement voilà, depuis l'installation de mandrake pas un son n'est sortie de mes enceintes!
J'ai essayé les 2 pilotes les plus apropriés snd-es1371 et 1370, ça n'a pas marché.

Quand je fais "alsaconf" j'ai ça:
lspcidrake -v | fgrep AUDIO
es1371 : Ensoniq|CT5880 [MULTIMEDIA_AUDIO] (vendor:1274 device:5880 subv:1274 subd:2000)

mais quand je fais "amixer" jai ça:
amixer: Mixer attach default error: No such device

Si je lance kmixer il n'y a rien dans "mixer actuel".

Que faire?

29 réponses

renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Salut fred,

Je conclu de ton message que tu utilise alsa. Et visiblement tu n'a pas de mixer... Donc commence déjà par vérifier dans ton gestionnaire de paquet si alsa est bien installé, ensuite si alsamixer est bien installé ($ alsamixer).

Si c'est bien installé, et que tu a toujours un pb, reviens nous voir.

Renisaac
0
fred

oui je crois qu'alsa est installé, j'ai installé tout ce qui contennai le mot "alsa" dans le gestionnaire de paquetage ( il y en avait 19) En plus, quand je lance alsaconf j'ai la possibilité de choisir ma carte son, elle semble bien reconnu (ensoniq 1371) et je n'ai pas de msg d'erreur.
0
fred

ps:
"alsamixer" ça me donne ça:
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

re-

Et t'a cherché si il y avait un paquet avec alsamixer de pas installé?

l'équivalant de $ apt-cache search alsamixer chez debian, qui te sort tous les paquet qui on le mot "alsamixer" dans le description. 9a doit être urpmf ou urpmq, faut regarder les man.

Sinon tu vire puis réisntalle kmix par urpm, et là, il devrai te mettre alsamixer dans les dépendances.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred

merci de répondre aussi vite.
je n'ai pas trouvé l'option pour désinstaller avec "urpmi", il y a une tonne de commutateur pas un seul qui permet de désinstallaer (en tous cas je ne l'ai pas vu), sinon je peux me servir rpmdrake pour virer des softs, mais là j'ai 2 élements qui correspondent à kmixer: "kdemultimedia-kmix..." et "libkdemultimedia-kmix..." et là, si je coche un des deux il me demande de désinstaller une douzaine d'autre softs dont le nom ne semble pas à voir avec kmixer, genre :"kdebase-servicemenu-10.1-3mdk, kdenetwork-common-3.2.3-19mdk" donc je suis pas chaud pour faire ça.
0

en ligne de commande, urpme,

cfr man urpme pour l'usage, ça fait trop longtemps que je suis passé à debian.

et effectivement, pas la peine de déinstaller tout kde pour ça.

bon, désolé, je vais quitté, et ne reviendrai plus avant lundi soir/mardi matin.

Renisaac
0
fred

grand week-end pour moi aussi, je reviens (sur mon pc) mercredi, je te remerci pour ton aide j'espère qu'on pourra continuer à chercher une solution d'ici là.
0

grand w-e... veinard va! J'ai bossé dimanche et lundi comme taxi, et là, je repars sur mon mémoire!

soit, faut voir aussi dans les options de urpm si il y a moyen de demander de réinstaller le paquet (kmix) même si il est déjà installé, question d'être sur que les dépendances sont ok.

Jipicy, si tu passe par ici, tu sais éclairer notre lanterne?

Renisaac
0
fred

ok! j'ai compris urpme ça désinstalle. (désolé mais je suis vraiment novice sous linux)

bon, en tout cas j'ai désinstallé et réinstallé kmix (3.2.3-19 pour être précis) mais rien n'y fait, toujours pas de carte son reconnu (et évidemment toujours pas de son)

msg d'erreur suivant quand je lance kmix dans une console:
kmix: ERROR: Impossible de trouver le mixeur alsa.
Veuillez vérifier que la carte son est installée et que le
pilote de la carte est chargé.

Ce qui m'etonne grandement c'est que quand je lance alsaconf, je peux selectionner ma carte son dans la liste et ensuite, il me dit qu'elle est bien installée. C'est un peu contradictoire avec le msg d'erreur de kmix non?

Enfin bref: au secour j'en peux plus!
0
toms1

Bonjour,

J'essaye désespérément de pouvoir communiquer avec Skype.

Après avoir lu bcp de choses sur le site de Skype et d'autres sites je suis un peu perdu, je n'arrive pas à avoir de son et on ne m'entend pas.

Quepuis-je faire pour commencer, sachant que je suis novice en informatique?

A l'aide SVP, merci d'avance.
0

Toms,

Pas la peine de poster partout, ce sont les mêmes qui te répondent!

Va voir le post skype.

Renisaac
0

fred,

t'as déjà essayer alsamixer? message d'erreur?

Renisaac
0
fred

ouai j'ai essayé, ça me donne ça:
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device
0

lsmod?
0
fred

pour ce qui concerne le son, il y a ça:

snd-seq-oss 31232 0
snd-seq-midi-event 6080 1 snd-seq-oss
snd-seq 47440 4 snd-seq-oss,snd-seq-midi-event
snd-pcm-oss 49480 0
snd-mixer-oss 17376 1 snd-pcm-oss
snd-ens1371 18980 0
snd-rawmidi 19300 1 snd-ens1371
snd-seq-device 6344 3 snd-seq-oss,snd-seq,snd-rawmidi
snd-pcm 81800 2 snd-pcm-oss,snd-ens1371
snd-timer 20356 2 snd-seq,snd-pcm
snd-page-alloc 7400 1 snd-pcm
snd-ac97-codec 69392 1 snd-ens1371
gameport 3328 1 snd-ens1371
snd 45988 10 snd-seq-oss,snd-seq,snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-ens1371,snd-rawmidi,snd-seq-device,snd-pcm,snd-timer,snd-ac97-codec
0

Bon, tout semble ok de ce coté là.

donc on continue sur le mixer : whereis kmix, whereis alsaconf, whereis alsamixer

et vérifie qu'ils soient bien tous danx ton path ($ echo PATH)

Renisaac
0
fred

whereis kmix:
kmix: /usr/bin/kmix
whereis alsaconf:
alsaconf: /usr/bin/alsaconf /usr/sbin/alsaconf /usr/share/man/man8/alsaconf.8.bz2
whereis alsamixer:
alsamixer: /usr/bin/alsamixer /usr/share/man/man1/alsamixer.1.bz2

par contre "echo PATH"... je m'en doutai un peu, il m'affiche "PATH"... j'ai peut-etre pas bien compris la commande à taper
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501 > fred

C'est: "echo $PATH" avec le "$" devant.

Par contre au cas ou tu veux modifier ca il faut faire:

PATH= ....
0

dsl, ai oublié de le mettre
mea culpa.

Bon sur ce, je vais voir à quoi ressemble mon lit.

Bonne nuit à tous.

Renisaac
0
fred

non mais t'as pas a t'excuser, c'est deja bien sympa de me dépanner.

donc j'ai ça:
/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin
0

d'essayer de te dépanner, car là, je commence à plus rien voir d'autre.

whereis amixer?

en tout cas les autres sont bien dans ton path, donc c'est pas ça non plus.

Et comme il n'arrête pas de parler de device, va aussi voir si /dev/mixer existe? /dev/dsp et /dev/audio aussi.

Et bête réflexion, vérifie aussi que ta carte soit bien enfoncée dans ton PCI (bien que là, le message d'erreur que j'avais eu pour ce pb était /dev/dsp introuvable).

Renisaac
0
fred

whereis amixer:
amixer: /usr/bin/amixer /usr/share/man/man1/amixer.1.bz2

pour le reste, non, il n'y a aucun des trois (je sais pas si ça devrai être des fichiers ou des dossiers) mais dans le dossier "dev" (il y a un paquet de trucs) mais ni fichier ni dossier nommé "mixer", "dsp" ou "audio".

Pour ce qui de ma carte, pas de pb elle correctement enfoncée, la preuve: je l'utilise sous xp.

que dois-je faire?
0
moumous

J'ai le même problème. La solution je suis passé sous suse et ça marche; Je crois que le kernel proposé par MANDRAKE (MADRIVA) est incomplet côté son.
0

re-

Visiblement, sans ces /dev, tu ne saura pas utiliser le son :
/dev/dsp
Ce device permet de lire/écrire les échantillons traités par la carte son. Dans ce cas la les données sont échantillonnées sur 8 bits.

/dev/dspW
Identique au device précédent, sauf que les données sont échantillonnées sur 16 bits, lorque la carte le permet.

/dev/audio
Ce device permet de lire/écrire des données au format mu-Law (encodage logarithmique). Pour info, ce device est compatible avec celui des stations de travail de type SUN.

/dev/mixer
Ce device permet de controler l'entrée/sortie audio, par exemple règler le volume de sortie, lorsque la carte le permet.

/dev/sndstat
Ce device permet d'obtenir des infos concernant la configuration audio;

source : http://pficheux.free.fr/articles/lmf/audio/
ça date, mais le principe doit rester le même j'imagine. Par contre savoir pourquoi tu les a pas, et surtout comment les créer... Faut attendre plus fort que moi! J'en profiterai pour mettre la solution dans le tuto de la base de connaissance.

Renisaac
0
fred

haï!
je m'attendai pas à un truc pareil!
Je suis plutot séduit par linux mandrake mais là, j'ai jamais vu un tel bordel pour installé un périph sous windobe (et dieu sait que j'en ai installé! même une manette de ps2 bidouillée c'est plus simple!)

Ce qui est le plus embettant c'est que je l'ai payé 44E à la fnac et que je pensai vraiment pouvoir l'utiliser entièrement (voir même virer xp), par exemple ecouter de la musique pendant que je navigue ou ce genre de trucs.

j'ai choisi mandriva parce qu'il est réputé simple d'utilisation. En fait je suis un peu déssu, on peut pas vraiment parler d'un os "prêt à l'emploi" étant donné qu'il n'est pas opérationel pour faire fonctionner une carte son s'il n'est pas installé par une "grosse tronche".

Enfin j'espère que je finirai par trouver une solution, en attendant je reboot sous xp histoire d'écouter un peu de musique!

Quand même un grand merci à toi Renissac!
0

re-

heu, ça doit pas te faire plus peur que cela! ce sont les info qui sont disponible pour les programmeurs. Je n'ai découvert ces device que en cherchant pour t'aider. Je m'en suis très bien passé pour l'instant.

Par contre si un mec aussi calé que kmf pouvait venir donner ses idées....

Renisaac
0
fred

ô toi grand kmf si tu peux nous entendre, je t'en conjure viens m'aider, ça fait deux semaine que j'essai d'avoir du son. Même sur mandrakexpert ils arrivent pas à me trouver la solution.
A l'aide!
0
fred

c'est pas une blague!
j'ai même installé :"kernel-2.6.8.1.24mdk-1-1mdk.i586.rpm" ça n'a rien changé, j'ai du essayer au moins 1000 trucs qu'on m'a dit d'essayer sur ce forum et sur d'autres.
Il n'y a donc rien à faire???
0
moi

Salut !!

Tu pourrais nous donner le résultat d'un lspci ?

merci
++
0