Vente forcée cdiscount, vous connaissez?

balobalo Messages postés 3 Statut Membre -  
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

à l'autre bout de la chaîne des sites marchands web consumer friendly, à l'écoute du client, désireux de lui rendre service (type Amazon et pas mal de web marchands pure player), nous voici chez Cdiscount. Là, vous entrez de plein pied dans l'univers détestable (j'aurai bien écrit charognard, mais je sais me modérer!) de la grande distribution (groupe casino oblige)

d'abord les faits:

j'ai passé commande sur le site cdiscount le dimanche 4 octobre pour un produit soi disant en stock et qui devait être livré entre le 8 et le 9 octobre (libellé de leur message).
le 7 octobre au soir ne voyant aucune commande partir, j'annule sur le site selon la procédure cdiscount (la commande était ni partie, ni éditée).
Ne voyant aucun message me signifiant cette annulation, je me résous à appeler au numéro surtaxé (1,34 euros + 0.35 euros la min) le lendemain, 8 octobre, pour savoir ce qu'il en est.
Mon interlocutrice m'informe d'une part qu'aucune annulation n'est enregistrée; d'autre part, que même si la commande n'est toujours pas partie, elle va tout faire pour l'annuler mais sans engagement de sa part car la commande est déjà "éditée". Elle me dit, par ailleurs, que si elle ne parvient pas à annuler la commande , "ce n'est pas grave, il suffira de refuser la livraison".
la commande part donc le vendredi 9 (jour où elle devait être livrée au plus tard) et je refuse par conséquent le colis le mercredi 13 octobre.
je rappelle suite à ce refus le service client pour demander le remboursement de la commande. l'interlocuteur me dit que je vais être remboursé de ma commande sous 7 jours à partir de la réception d'un email cdiscount.
je reçois cet email le 27 octobre qui tergiverse sur le remboursement en me proposant un bon d'achat puisque "le montant est inférieur à 500 euros".
et m'aperçois de surcroit que Cdiscount se permet de prélever un montant de 10 euros au titre des frais de port.

j'ai donc porté plainte contre ce marchand pour les faits suivants:

1) tentative de vente forcée: alors même que j'ai annulé cette commande selon la procédure du site dans un premier temps (bien avant que cette commande ne parte ou ne soit "éditée" ), puis par téléphone dans un second temps
2) alors que cdiscount a échoué dans sa tentative de vente forcée, il prélève le montant des frais port en connaissance de cause. Depuis le temps que je commande sur le net, il m'est arrivé une fois de refuser une commande, jamais entendu parler du paiement des frais de port par le site en question dans ce cas; est-ce simplement légal?
3) enfin, il essaie de forcer le remboursement sous forme de bon d'achat "pour des commandes de moins de 500 euros" (ce qui est le cas de ma commande de 293 euros); là encore, après réception de leur email qui m'informe du remboursement des 283 euros (293 euros - 10 euros au titre des frais de port), il a fallu batailler toujours sur leur numéro surtaxé pour que ce remboursement s'effectue au comptant. je n'ai aucune garantie à ce jour de recevoir un montant au comptant.

après consultation du net, je m'aperçois que cdiscount a été condamné à plusieurs reprises pour vente forcée et clauses abusives. on a donc affaire à un délinquant multirécidiviste.
Ce que je crains à partir de cette triste histoire, c'est de voir débarquer sur le net l'ensemble des enseignes de la grande distribution (et leurs pratiques) et s'approprier petit à petit les sites marchands que l'on connait et dont on apprécie la convivialité.
Si c'est le cas, on perdra sur les deux tableaux: d'une part, ils vont nous imposer leurs "façon de faire"; et d'autre part, en monopolisant le web, ils imposeront des prix très proches du offline!

3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856
 
Salut
Tu viens de rentrer dans la grande confrérie des "on s'est fait eu par Cdiscount" (dont je ne fais pas partie au demeurant)

tout simplement, le ratio nombre de plaintes/nombre d'arnaque est encore tout bon pour eux, de plus le remboursement est long, en effet l'argent bosse pour eux en attendant...

sinon, pour en revenir aux enseignes de la grande distribution, le site grosbill.com fait partie du groupe auchan, j'ai effectuer plusieurs commandes chez eux et je n'ai jamais eu de soucis, attention à ne pas généraliser, le problème avec cdiscount c'est qu'il pratique des prix alléchants (facile, pas de stock).Un site bling bling qui vend des tétines et TV 200 cm en passant par les robes de marié, perso je passe mon chemin.
Je prefere mettre qq euros de plus et commander chez des pros (matériel.net pour ne pas les citez, bon j'habite à nantes et je retire en emport donc je n'ai pas les frais, mais je n'ai eu aucun soucis en 3000€ de commandes, retour et SAV compris)
0
balobalo Messages postés 3 Statut Membre
 
ce qui est impressionnant dans leur cas, c'est qu'il parvienne à être le premier vendeur du net (d'après leurs dires) avec des méthodes de voyous .
a priori, quand on se fait avoir une fois, on n'y retourne pas; surtout, qu'après coup, on s'intéresse forcément à tout ce qui est publié sur le net sur leur compte, l'histoire de se demander si on n'est ou non un cas d'espèce. Et en l'occurrence, dans leur cas, il y a pléthore de cas similaires!

dorénavant, je serai un peu plus méfiant des sites que je n'ai pas pratiqués. Ceci dit, je pensais que le label FIA net garantissait contre de telles mésaventures. Il n'en est rien!!!
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856
 
non le label FIA, c'est comme le comité ville fleurie, une ville peut tres bien avoir de superbes plantes à l'entrée du patelin, mais il y aura toujours un tas d'ordures a trainer qq part.
0