Installation du reseau

hamza -  
 kiki -
Bonjour,
moi et mon voisin on veux utiliser une seul ligne pour se connecté ( c'est a dire je lui branche un cable)
j'ai un pc puissant alors que lui c'est p2 (pas puissant) on a utiliser un cable de 25 mètres mais voila le problème

chez moi ca marche bien mais chez lui non, donc j'ai branché son pc chez moi ca marche aussi bien, j'ai branché un pc puissant chez lui ca marche bien

donc ma question est la suivante: ece que la puissance de pc ainsi que la distances de cable ca jouent un rôle ?

1 réponse

kiki

Bonjour,

Un cable ethernet, à condition qu'il soit blindé et de bonne qualité permet une connexion au maximum de vitesse (donc 2Gb/s) jusqu'à 95m (la thérie c'est 100m, mais c'est limite).
Il faut un cable catégorie 5e (cat5e) ou catégorie 6 (cat6) FTP, STP ou SFTP (donc blindé) et monobrin (pour les grandes longeurs on prend du monobrin, un seul fil par cable)

Il faut soigner les connexion. Je déconseille de mettre les épingles directement sur la cable. Il faut donc utiliser une prise avec un boitier (genre Legrand). Vous allez trouver ces prises + boitier chez les founisseurs de matériel électrique (une boite + une plaque + 1 prise RJ45 + 1 cache). C'est cher mais c'est efficace.

Sur les prises RJ45 Legrand, il y a des codes couleurs à respecter, faite un cablage droit, donc mettez sur le repère B des 2 cotés (blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron, marron).
Demandez a avoir la petite notice qu'il y a dans la boite de 10. Ca va vous aider.

Bien entendu, il faut brancher l'extrémité sur un routeur (la box) ou un switch.

Pour le PC, il y a avait chez wanadoo, un petit bout de programme qui permettait d'optimiser les W95-W98.
Pour surfer, si vous utilisez encore W98, je vous recommande vivement de mettre un petit Linux genre Toutoulinux ou Xubuntu (mieux optimisé au niveau réseau et plus sécurisé).

Cordialement,
1