Erreur 403 apache

reduuxx -  
 reduuxx -
Bonjour,

Soit un serveur desian lenny, openldap, samba... et apache2.2.9.

mes sites en /var/www fonctionnent corectement
phpmyadmin, phpldapadmin et squirrelmail aussi

si je veux créer un site ailleur que sur /var/www, quoi que le fasse, j'ai l'erreur 403 forbiden (13 accès denied dans les errors log d'apache2)

j'ai essayé tous les droits possibles et tous les propriétaires sur mon nouveau dossier, rien n'y fait.

il est dans /serveur/web/toto

pour essayer :
j'ai copié le apache.conf de phpmyadmin en le renomant toto.conf, j'ai mis les droits sur mes dossiers et fichiers toto comme ceux de phpmyadmin et toujours cette erreur.

De plus, si j'active le userdir (a2enmod userdir), j'ai toujours la 403 sur la page d'un utilisateur.

Merci de votre aide, car je tourne en rond et tous les messages que j'ai trouvé pour m'aider parle d'un soucis général sur apache, hors mon www et les web-applis installées par apt-get (phpmyadmin..) fonctionnent.

reduuxx

17 réponses

1. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Affiche ici les lignes log concernant l'erreur.
    0
  2. reduuxx

Salut

[Fri Oct 09 14:12:49 2009] [error] [client 192.168.2.43] (13)Permission denied: access to /toto/index.html denied
    [Fri Oct 09 14:12:49 2009] [error] [client 192.168.2.43] (13)Permission denied: access to /toto/index.html denied
    [Fri Oct 09 14:12:50 2009] [error] [client 192.168.2.43] (13)Permission denied: access to /toto/index.html denied

J'ai fait le test de meetre un lien vers toto dans /var/www et j'ai le meme soucis

reduuxx
    0
  3. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Pourquoi toto se trouve directement dans la racine de système?
    0
  4. reduuxx

Je viens de regarder l'acces.log, et mes site interne qui tourne sont sous la même forme :

/suivi pour /var/www/suivi

il doit mettre ce qui suit l'ip du serveur dans un navigateur

reduuxx
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. reduuxx

En fait, si je fais un lien symbolique vers toto dans www, ça fonctionne, ce n'est donc pas une question de droits

Reduuxx
    0
  7. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Oui, puisque le DocumentRoot de ton serveur doit être /var/www
    Si tu veux utiliser un autre répertoire hors /var/www tu dois créer un VirtualHost
    0
  8. reduuxx

Ce n'est pas ce que fait phpmyadmin ou squirrelmail, il y a juste un fichier de conf dans conf.d et ça roule

Reduuxx
    0
  9. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Il faut que je voie ton fichier de configuration d'apache puisque je ne comprends pas.
    0
  10. reduuxx

Merci

http://infondb.free.fr/403_Apache/

j'y ai mis mon fichier de conf apache2 : apache2.conf
    mon mod userdir : userdir.conf
    le conf de phpmyadmin : apache.conf (situé dans /etc/apache2/conf.d)

j'ai l'erreur 403 pour mes espace perso avec userdir

Reduuxx
    0
  11. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

Aussi /etc/apache2/sites-available/default
    0
  12. reduuxx

Bonjour

j'ai posté default avec les autres.

encore merci de t'interresser à mon soucis

Reduuxx
    0
  13. reduuxx

Merci pour le lien, mais le soucis n'est pas que userdir,

si je désire avoir un http://localhost/tartempion

et que tartempion soit dans /usr/tartempion

il me suffit normalement de créer dans conf.d un tartempion.conf

avec le directrory et tout ce qu'il faut

et la quelques soient les droits sur /usr/tartempion, j'ai l'erreur 403

la meme erreur que sur userdir

La où je sèche, c'est que si mon conf.d/tartempion.conf est une copie de conf.d/phpmyadmin.conf et que j'ai les même droits sur mes dossiers de destination, j'ai toujours cette 403

merci

Reduuxx
    0
  14. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Salut,

Alors fait un lien symbolique

ln -s /usr/tartempion /var/www/tartempion
    --
    106485010510997108
    0
  15. reduuxx

Déja essayé et meme soucis forbidden

Reduuxx
    0
  16. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Re,

ls -l /usr/tartempion 
    --
    106485010510997108
    0
  17. reduuxx

Ok ça me permet de parrer au plus urgent, merci

Mais, si j'ai des cgi à exécuter dans tartempion/cgi-bin, il me faut bien passer par un fichier de conf ?

Reduuxx
    0