Utilitaire de surveillance réseau

ndjole6 -  
 dodi from tunisia -
Bonjour à tous !
Je gère un petit parc infomatique (40 machines), je constate qu'il y a plus de machines que je ne connais pas d'ou elles viennent .

Voila pourquoi je cherche un utilitaire qui pourrait m'avertir lors de l'ajout d'une machine par un utilisateur quelconque sur un hub ou sur un switch sans mon autorisation, si possible d'empecher ces machines de ne pas s'intégrer au réseau.

mon réseau commence à perdre des performances à cause de ces ajouts de machines.

quelqu'un parmis vous a déjas entendu parlé de ce genre d'utilitaire ?
me donner un lien si possible.

merci !!!!!

2 réponses

pbleue
 
Bonjour,
Si ton parc de 40 machines est bien identifié:
utilises des adresses résevées sur ton serveur DHCP (si mis en place?) pour ces 40 machines.
L'avantage des adresses réservées c'est le contrôle des adresses MAC des machines avant attribution d'une adresses IP sur ton réseau.
il faut bannir aussi le protocole NetBeui et IPX sur ton serveur.
Si tu n'as qu'une plage de 40 adresses réservées sur ton réseau, d'autres machines non connues de ton serveur DHCP ne pourront se connecter.

PS:
" ....lors de l'ajout d'une machine par un utilisateur quelconque sur un hub ou sur un switch sans mon autorisation..."

Dans un réseau, mieux vaut restreindre l'accès physique des éléments actifs ( hubs, switchs, routeurs, serveurs, modems etc....) .

Bon courage.
0
dodi from tunisia
 
aslut.
ton reseau est dans la nature ou Koi ?

chaque passager peut broncher son truc sur ton truc ?? stp c koi ca ??

voila: tes actifs(suicth, hub, etc...) sont manageables pas SNMP ?car c la seule maniere d"eviter les autres(bien sure avec la methode d'acce physque cad tu met suimplement le hub dans un casier lool

stp essaye de faire un effort pour comprendre la conception d'une adresse IP 192.165.0.x, et comment avoir un sous-reseau OK

si non je t'invite chez moi en tunisie avec tes poste pour 1 semaine de vacance gratuite looool
0