Reseau wifi par point d'accés sans fil

Résolu/Fermé
skydevil - 20 sept. 2009 à 21:50
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 21 sept. 2009 à 10:13
Bonjour,

Voila j'aimerais créer un réseau à l'aide d'un "point d'accés sans fil ".

J'aimerais faire quelque chose de ce genre (entouré en rouge): https://imageshack.com/
avec les 3 pc connectés à un switch grâce à des cables rj45

Est ce que cela est réalisable ? si oui quel matériel me faut-il comme "point d'accés sans fil" et comment dois-je le paramétrer ?

merci d'avance

11 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 sept. 2009 à 22:00
Si ton routeur a le WiFi, c'est que c'est également un point d'accés WiFi. Tu n'as donc pas besoin d'un autre point d'accés WiFi, sauf si tu as un problème de distance.

Smart
1
Oui j'ai un problème de distance que je compte combler grâce au rj45 de plus ne disposant pas de peripherique wifi sur mon pc fixe ça me faciliterai les choses ...
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 sept. 2009 à 22:17
Tu peux utiliser un relais WiFi:
http://ftp.hercules.com/...

Smart
0
c'est exactement ce que je cherchais =p

si je comprends bien cette station peut être utilisé en tant que point d'accès wifi à la suite d'un routeur j'imagine ... ou comme relais wifi ( ce qui est mon cas )

l'utilisation d'un switch à la sortie du relais ne posera aucun souci ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 sept. 2009 à 22:51
Normalement non si tu as bien lu le manuel que je t'ai donné il me semble bien que ce relais à un port Ethernet.
Mais il existe d'autres marques. je ne veux pas t'influencer.
http://www.nextag.fr/relais-wifi/zzfrzB1z0--recherche-html

Smart
0
j'ai farfouillé un peu sur le net et je suis tombé la dessus

WG602v4 :

mode Bridge WDS (Point à Point, Multi-Point, Répéteur)

Le WG602v4 fonctionne comme un relais afin d'augmenter la couverture de votre réseau Wifi.
Ce mode permet ainsi non seulement d'alimenter un ou plusieurs périphériques Ethernet (par l'intermédiaire d'un petit Switch), mais également de servir de relais afin de répéter le signal et désservir les clients Wifi dans une zone trop éloignée du premier Point d'accès.

En mode Bridge WDS, le WG602v4 ne peut communiquer en Wifi qu'avec un autre Point d'accès compatible WDS : ME103, WG602 v2 à v4, WG102, WG302, WAG302, WPN802, WN802T.

mode Client

Le WG602v4 se comporte comme n'importe quel autre adaptateur Wifi PCI, PCMCIA ou USB.
Il se transforme en un Bridge Wifi et permet de relier un ou plusieurs périphériques Ethernet (par l'intermédiaire d'un petit Switch).

En mode Client, le WG602v4 peut communiquer en Wifi avec n'importe quel autre Modem/Routeur, Routeur ou Point d'accès Wifi.
Mais en aucun cas, il ne permet de servir de relais Wifi dans ce mode.

je ne vois pas bien la différence entre ces deux mode, pour moi les deux servent a capter des ondes wifi et à les restituer par ethernet
lequel dois-je utiliser dans mon cas ?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 sept. 2009 à 23:19
Je n'aime pas donner des conseils sur différents matériels que je ne connais pas.
Ce qu'il te faut c'est un repéteur ou relais WiFi voire même un routeur WiFi avec switch intégré. Pour ce dernier il faut qu'il ait la fonction relais DHCP
Je te donne un lien sur le guide d'achat de CCM
http://www.commentcamarche.net/guide/routeur-168
Tu peux faire une sélection des caractéristiques

Smart
0
merci beaucoup pour ton aide je vais voir ça de ce pas
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 sept. 2009 à 23:55
Heureux de t'avoir aidé

Smart
0
Bon aprés avoir regardé un peu partout je m'y perds un peu à vrai dire ...

D'aprés ce que j'ai compris (corrigez moi si j'ai tort) plusieurs configuration sont possibles pour un point d'accès wifi ou routeur wifi ( car routeur wifi = routeur + point d'acces )

-bridge : qui sert à diffuser un reseau wifi depuis un reseau filiaire
-mode client (AP) : qui sert à retransmettre un signal wifi par reseau filiaire
- répéteur ou relai wifi : qui n'est autre qu'une ralonge wifi

dans mon cas il me faudrait donc un systeme configuré en mode client (encore une fois corrigez moi si j'ai tort =p ) afin de transmettre le wifi capté par rj45

comme tu me disais Smart, je peux donc prendre un routeur wifi pour effectuer cette tache
...
quand tu précise "Pour ce dernier il faut qu'il ait la fonction relais DHCP" cela signifie t'il qu'il peut être configuré en mode client ? et est-ce semblable à : support DHCP:oui ?

enfin, derniere question :) si j'en venais à choisir un routeur wifi devrais-je enlever sa fonction "routeur" ? ( car seul le point d'acces me sert non ?)

merci d'avance et desolé pour toutes ces questions de débutant :p
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
21 sept. 2009 à 10:13
"quand tu précise "Pour ce dernier il faut qu'il ait la fonction relais DHCP" cela signifie t'il qu'il peut être configuré en mode client ? et est-ce semblable à : support DHCP:oui ? "

En fait ce que je veux dire c'est que la plupart des routeurs ont la fonction DHCP, et si tu mets deux routeurs dans le même réseau, tu auras donc deux services DHCP, c'est pour cela que le second doit avoir la possibilité de relayer le service DHCP du premier routeur.

Mais pour ton cas il me semble qu'un relais WiFI est suffisant. Il faut simplement s'assurer que sur le port ethernet (RJ45) on puisse connecter un switch (pour moi je n'y vois aucun problème)

Smart
0