Commerce ou troc la est la question

bobbinours - 15 avril 2005 à 19:10
 bobby - 17 avril 2005 à 20:25
Salut,

Je comprend pas comment l'échange en P2P peut être illégal. Après tout c'est comme du troc, et le troc c pas interdit.

Si quelqu'un me prête un livre, un cd, un fichier ou un film qu'il a acheté ou même qu'on lui a donné, je ne vois où est le côté illegal. Si il a envie de me preter sa télé, il le peut sans que j'ai a payer quoi que ce soit non ?

Il faut arrêter la régulation économique des échanges. Le troc ça doit exister comme modèle de fonctionnement social aussi.

Evidemment c'est immoral mais ça n'est pas illégal.

Enfin j'aimerai bien avoir les références juridiques. Quelqu'un les a ?

13 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2005 à 19:14
Non, personne n'est là mais ça devrait pas tarder
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
15 avril 2005 à 19:52
Bonjour,

Le problème n'est pas de savoir si le P2P peut être assimilé à du troc ou pas. Le fait est que le P2P est juriquement interdit quand il consiste à télécharger -et non "s'échanger"- des fichiers qui sont payants et soumis à des droits d'auteurs.

Il est légal de télécharger en P2P les ISO de distrributions Linux puisque ces ISO sont gratuites et libres de diffusion (licence GPL) mais il est illégal de télécharger le dernier "tube" musical de U2 ou le dernier film à la mode ou le logiciel Adobe Photoshop. Dans ces trois derniers cas, il existe des droits d'auteurs qui expliquent le fait qu'il faille payer pour avoir le droit d'utiliser le fichier.

Même si la loi est imparfaite, même si elle ne satisfait pas certain(e)s, il faut l'appliquer. Dura lex, sed lex. Dure est la loi, telle est la loi.

D'où le fait que ce site ne veuille pas donner de conseils pour le P2P !
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2005 à 19:55
post double ( voir actualités )
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
15 avril 2005 à 20:06
Où ? Il semble avoir été supprimé puisque je ne le voit pas.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
15 avril 2005 à 20:08
Merci ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut

S'il vous plait arretez de
répéter bêtement ce que vous entendez à la television à la radio ou dans vos cours de récrée.Postez plutot des articles de lois du code pénale.

http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=22#forum118
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 685
15 avril 2005 à 23:27
Salut.

Oui, Mehdi, exactement.
Ce sont des extraits intéressants que tu cites.
Il y en a (au moins ! ) un autre : http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/02/03/70-bon-finalement-il-semblerait-que-le-telechargement-ne-soit-pas-legal-en-france

A chacun de lire et de tirer ses conclusions en son âme et conscience.

Une fois encore, ici sur CCM, il n'est pas dans nos projets et surtout pas de notre compétence de proclamer si une loi est juste ou pas, si elle est correctement interprétée ou appliquée lors des procédures : on n'émet pas d'opinion ni de réserve, on la respecte, un point c'est tout, c'est un fait établi, clair, et la question de savoir si nous sommes d'accord avec ladite loi ou si nous la trouvons injuste n'a rien à voir dans l'histoire.

Et ce que chacun(e) fait dans le secret de sa vie privée le regarde lui (elle) ; cependant, comme l'information est désormais largement diffusée (et pas seulement ici), il convient également d'assumer les conséquences de ses actes !

A bon entendeur
(se) ....
0
Ouai bon.. je n'ai toujours pas vu les références juridiques !
L'avocat, il est bien gentil mais bon..

Je suis d'accord avec le fait que pour CCM, le problème n'est pas de savoir si c bien ou mal mais c que la Loi est.

Je ne suis pas d'accord avec Teutates quand il dit que la question n'est pas celle du troc, et je ne comprend toujours pas pourquoi ce serait illégal si aucune utilisation commerciale n'en est faite.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2005 à 12:05
Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Mon cher Bobby, tu fais ce que tu veux, même télécharger du mp3 si ça te chante: dans ce cas tu ne dois pas trop apprécier la musique parce le mp3 c'est une grosse vacherie!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
16 avril 2005 à 13:24
Quand je dit "Le problème n'est pas de savoir si le P2P peut être assimilé à du troc ou pas. Le fait est que le P2P est juriquement interdit quand il consiste à télécharger -et non "s'échanger"- des fichiers qui sont payants et soumis à des droits d'auteurs.", je me situe du point de vue de ce site.

Dans tous les cas, qu'une loi plaise ou pas, la loi n'est jamais criticable. On peut en penser ce que l'on veut et ce fait peut être dur à admettre, mais c'est la règle. Vu notre système législatif actuel, même si pour certain il est imparfait, les lois étant décidées et votées par nos élus, les lois sont réputées représenter le Peuple. On ne critique pas le Peuple (les électeurs) sous peine implicite de tout remettre en question. Donc on ne critique pas les lois.

Mais si une une loi ne plait pas, il existe d'autres moyens (pétitions, recours aux élus, réclamations ...).

Donc ce site applique et se doit d'appliquer la loi telle qu'elle est. Comme chacun.

Quant au troc, demande plutôt l'avis de ceux qui ont votés la loi ..... ou plutôt l'avis de certains intérêts.
0
salut

Mais franchement qu'est ce que ca peut vous foutre que bill gates, sony music, universal etc.. se fassent pirater ce sont les plus grosses fortunes du monde en particulier bill gates (fortune estimée à 40 000 000 000 de dollards ) ils ont pas besoin de vous pour les défendre.A vous entendre on dirait que vous êtes actionnaires chez eux et que vous perdez de l'argent a chaque fois que quelqu'un telecharge, faut arrêter de jouer les bons samaritains du net.
Chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il en assume les consécences et vos petits discours de grands philosophes consciencieux de l'avenir de bill gates ne vous inquiétez pas il se porte tres bien et n'en a rien a foutre de vous.
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 685
16 avril 2005 à 13:32
Stoooooooooop !!!

Cite moi please une phrase où nous avons "défendu" ces gens là ????
Une fois encore, on s'efforce de maintenir le contenu de ce forum en conformité avec les lois en vigueur an France pour deux raisons majeures :
1 - on n'a nullement envie qu'on le ferme
2 - on n'a pas de budget pour apporter des oranges à notre webmaster le jour où il serait en taule.

Le piratage est interdit en France, on ne le tolère pas ici, comme nous ne tolérons pas le racisme, l'homophobie, l'incitation à la pédophilie, etc.
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
C'est tout !
Pas plus, mais pas moins.

Nous nous basons sur des faits (législation existante) et non sur notre opinion ou notre envie du moment.

Est-ce assez clair ?

D'un autre côté, on ne juge personne parce qu'il télécharge illégalement (nous n'avons pas la qualification pour) ou parce qu'il va chercher des infos de piratage ailleurs puisque, comme tu l'as dit toi-même "Chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il en assume les conséquences " ....

Alors merci de cesser le mélange des genres : on peut exprimer son opinion, qui est tout à fait respectable, sans déformer les paroles et les déclarations des autres ; c'est le minimum de l'honnêteté intellectuelle.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2005 à 12:47
Raccourci hallucinant, mon cher Mehdi: evidemment que je me moque éperdument des gens et sociétés que tu cites: moi ce qui me préoccupe, c'est l'artiste un peu marginal qui vendra au bas mot 5000 ex de son disque et qui s'en fera pirater 50 peut-être!
Ce qui me préoccuppe c'est le disquaire indépendant, véritable artisan à qui on bouffe son gagne pain par le piratage et qui va mettre la clef sous la porte. Evidemment si tu achètes tes cd dans les grandes surfaces: au choix: une pile de Celine Dion, une pile de Star Ac, une pile d'André Rieu et trois mois plus tard, on change, le problème ne passe au dessus de la tête
J'ai 46 ans aux fraises, fais tous mes achats chez quasiment le même disquaire indépendant depuis 30 ans et c'est un ami, un connaisseur amoureux de son métier.
C'est le sort de ces gens-là qui me préoccupent, pas celui de Bill Gates. Nuance de taille. Si tu bossais chez un disquaire et qu'on te licenciait parce que les ventes ont chutées suite au piratage, tu aurais sans doute un résonnement moins archaïque
0
En réponse à Leo127, tu devrais mieux lire mon message. J'ai dis plus haut que je considérai cela comme immoral. Je me pose simplement la question de la légalité, qui n'est pas celle de la morale mais celle des règles.


Ensuite, en réponse à Teutates, quelle différence fait tu entre un échange informatisé et un téléchargement? Pour moi il n'y en a pas.
0
Trickmaster Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 8 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 4
17 avril 2005 à 04:15
hum pour te repondre leo les disquaire ne sont pas forcement victime du piratage .....personnelement je n'achete mes cd que chez les disquaires particulier comme j'ecoute du metal voir meme ca que j'appellerais du gothic metal c'est difficile de decouvrir des nouveau groupe en sortant pour allez acheter ses cd a la fnac d'une part !
D'autre part les cd chez le disquaire ou je vais sont franchement moin chere que chez leclerc ou a la fnac ........ 14.5 l'album cartoné , 16 euro le normal et 19 le double .........

Pour moi c'est LA raison majeur pour aller acheter chez lui !

sinon ne detournont pas le debat :
-on peut ecouter une chanson a la radio et l'enregistrer mais on a pas le droit d'avoir la meme chanson via p2p !
-theoriquement on aurait le droit de posséder une bande originale d'un film puisque qd on possede le film les societé on payé le droit de diffusion pour ces chansons donc en achetant le dvd on achete les droit a titre privé de plein droit !

dans ce cas on a le droit a une belle B.O. gratuite or on nous la vend ....
Y a pas un probleme de logic la ?( mais oui c'est la logic de l'entube ... suis je bete )
- le p2p est le seul moyen de faire reagir les boites de prod qui ne se font plus concurence depuit longtemps sur les prix a votre avis pourquoi le groupe "I am " qd il est passé sur M6 sur ce sujet a t il refusé de passé avec les producteurs de leurs disques ...........

Ces gens se font de bonne grosse coui**e en or massif sur le dos des artistes et sur notre dos !

alors avant de tiré des conclusion ative en disant qu'il faut appliqué les lois aux pied de la lettre moi je dis qd on voit le situation et qd on voit ceux qui les font , on voit clairement qu'il y a des choses a tiré au claire !
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2005 à 12:45
Eh! Tu me fais dire des choses que je n'ai pas écrite Trickmaster
Qui parle de loi? Ma préoccupation essentielle est l'avenir qu'on nous réserve musicalement avec la disparition progressive ( et qui n'est pas un leurre ) des disquaires indépendants en partie à cause du téléchargement et de se retrouver face à une question: où c'est que j'achète mon prochain cd? Chez Fnac/Virgin ou à l'hypermarché du coin? Dans les deux cas, nous avons hélas affaire à un vendeur qu'on pourrait aussi bien mettre dans la plupart des cas au rayon fromage et non à un passionné et amoureux de la musique. Les grosses boîtes travaillent sur catalogue et c'est affligeant. On ne peut pas commander et s'offrir un bon disque sur catalogue: on a besoin de savoir déjà qu'il existe, de le toucher, de regarder les crédits et la pochette si possible
Pour le reste, je me suis largement exprimé sur la question dans d'autres forums
0
Vous détournez le thème de ce commentaire les gars. Ils ne s'agit pas de parler des conséquences du p2p mais de sa légalité.

Personne a les Textes juridiques ?
0