Formatage rapide et normal [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2017
-
Bonjour,

Je voudrais savoir la différence entre un formatage rapide et normal sous une clé usb.

Peut-ton récuperer les donéés sous un logiciel meme aprés un formatage normal ( lent ) ?

merci.

13 réponses

Messages postés
13085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
2 356
Bonjour

Fomataga lent....pourquoi...?

Parce qu'à la place il réécrit des 0.0.0.0.0.0.0.0.0.0

C'est pour celà que tu ne peux rien récupérer.

Formatage rapide...pourquoi...?

Parce qu'il autorise la réécriture sur le disque sans effacer.

çà ne veux pas dire qu'il ne réécrira pas dessus.(par ecrasement)
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2017
78
ce Topic et vieux, mais cette précision sera sûrement utile à ceux qui font des recherches.
Voici ce que disait Microsoft à propos de la différence entre formatage lent et rapide:

"Différences entre un formatage rapide et un formatage classique lors d'une nouvelle installation de Windows XP

Lorsque vous choisissez d'exécuter un formatage classique sur un volume, les fichiers sont supprimés du volume que vous formatez et le disque dur est analysé à la recherche des secteurs endommagés. La recherche des secteurs endommagés est responsable en grande partie de la durée de formatage du volume.

Si vous choisissez l'option de formatage rapide, les fichiers sont supprimés de la partition, mais les secteurs endommagés ne sont pas recherchés sur le disque. Utilisez cette option uniquement si votre disque dur a été précédemment formaté et que vous êtes sûr qu'il n'est pas endommagé.

Si vous avez installé Windows XP sur une partition qui a été formatée à l'aide de l'option de formatage rapide, vous pouvez également vérifier votre disque en utilisant la commande chkdsk /r à la fin de l'installation de Windows XP.3

Source:https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/302686

Ceci traite du formatage lors de l'installation de windows XP, mais je pense que c'est la même chose avec les versions suivantes de Windows.

Et sauf erreur de ma part, même en faisant un formatage complet et lent (normal) cela n'empêche pas de récupérer des données, si on utilise les bons outils, gratuits ou payants, de récupération de données.

En espérant que ceci puisse être utile et répondre aux questions qui sont posées sur ce sujet.
Meme chose pour une clef usb, car on parle d'une clef pas d'un DD ...
Donc si on formatage n'importe quel clé usb en mode normal personne ne peux récuprer les donnés aprés formatage meme avec des logiciels payants ?
Salut
Ce n'est pas exactement çà.
En gros tout se passe dans la table d'allocation des fichiers, si on ne change pas de format le formatage (si ma mémoire est bonne) consiste à remplacer les deux premiers caractères se qui indique que la place est libre et que l'on peut écrire dessus.
Le formatage normal consiste à vérifier l'état du disque en plus.
Donc comment faire pour ne que personne récupere les donnés aprés des formatages ?
Simple!
Le logiciel est prévu pour passer outre la table d'allocation.
Donc moins la partition est fragmentée et plus tu as des chances de récupérer !
Exsues mon ignorance mais je n'ai pas tout compris ^^, donc je fait exactement pour que les donnés de ma clef usb ne soit jamais recupéré, je framente quoi exactement ?

" Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ^^ ".
Messages postés
13085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
2 356
Au plus simple...Detruit ta clé...un marteau fera l'affaire.

Si pour une clé tu dois faire 10 ans de prison...au prix ou coût un clé.

Le choix est vite fait.
hhhhhhhhhhh
ça ne répond pas a ma question, merci d'etre serieux SVP car la j'ai vraiment besoins d'aide.

Un formatage normal efface tous les données meme aprés une restauration ?

Oui ou non, merci :).
Messages postés
13085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
2 356
Source :https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/

Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition,

alors que

le "formatage normal" va remplacer toutes les données par des données vides afin d'empêcher toute

récupération ultérieure des données initiales.
oui tu as tout compris .... :-)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

Merci ça vient de m'arriver aussi ;)