MBR ??? GUID ???

Fermé
salut.29 - 12 sept. 2009 à 18:42
 blablabla - 7 févr. 2010 à 03:10
Bonjour,
j'ai de la peine à comprendre la différence entre mbr et guid

Ma question est la suivante:
Est-ce-que je peux avoir un disque dur partitionné en GUID et installer windows vista dessus ???

Merci

7 réponses

en resume GUID permet des plus de place... http://www.annesoft.com/Partition_Wizard_Home_Edition-s-156041.htm en tout cas en Anglais c'a a l'air possible...?
2
Bonjour,
Il ne faut pas tout de suite dire que "ça n'a rien a voir" ou que ça ne veut rien dire. On parle ici des partitionnements de type MBR ou de type GPT (Guid Partition Table) et non pas des termes à proprement parler. Le schéma de partition MBR et le système le plus courant sur les PC, tout ce que je peux dire c'est qu'il est limité à 4 partitions principales et il se fait vieillissant car non évolutif, le BIOS de l'ordinateur va lire le 1er secteur du disque (le MBR) qui contient toute les informations sur ce disque et les partitions qu'il contient ainsi que le bootloader ou le "lien" vers le bootloader. Le schéma GPT est un système qui est maintenant utilisé sur les Mac, son nombre de partition n'est pas limité et il est plus évolutif que le schéma MBR, ce schéma est celui utilisé pour les système dotés d'EFI au lieu d'un BIOS (c'est une sorte de bios avec bien plus d'informations et de possibilités). Dans ce schéma, chaque partition contient ses propres informations de configuration (système de fichier ect...). Pour moi le système EFI+GPT est l'avenir, il est meilleur que le système BIOS+MBR mais celui-ci reste indispensable car XP 32bits ne peut lire les disques en GPT.
Attention lors du choix de schéma de partitionnement : on ne peut changer le schéma du disque (MBR vers GPT ou inversement) qu'en détruisant toutes les partitions et donc les données.

Je ne suis pas hyper connaisseur j'ai donc pu faire des erreurs.

J'espère vous avoir un peu éclairé même si sa commence à dater.
0
Désolé je n'ai pu éditer mon message :

pour plus d'informations allez voir ici ---> https://www.repaire.net/forums/articles/master-boot-record-mbr-vs-guid-partition-table-gpt.451/

(sinon pour la seconde question, je crois qu'il est possible d'installer Vista ou 7 sur un disque GPT mais je n'en suis pas sûr, à voir)
0