Permissions a un utilisateur pour /

TyraaaaaT -  
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour le monde !

Je suis sur mandrake 10.0 et lors de la création d'un user je ne lui ai pas donné les permissions pour aller voir autre que /home/user.
Pourrais-je changer cela ? Parce exemple : cd usr/ j'aimerai que ca soit possible sauf pour les fichiers dangereux, enfin vous me comprenez (shadow etc.).
Faut il utiliser chmod ? Merci bien. Bonne soirée !

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Il y a de permissions pour la "lecture" et pour "l'ecriture". Normalement un utilisateur a les droits de lire/regarder les fichiers dans /usr et la majorite des autres repertoires mais pas pour ecrire. Tu peux modifier avec chmod certaines choses mais c'est une tres mauvaise idee. Si tu veux appliquer une modification (en ecriture) tu te mets en root (avec "su -") pour le faire.

Si tu parles seulement de l'acces en lecture ca devrait etre bon. Si toute fois ce n'est pas le cas ca doit signifier que tu mis un niveau de securite trop eleve dans le DrakConf ou pendant l'installation. La solution la plus facile serait de passer a un niveau "normal" et ne pas rester sur "eleve". Dans le DrakConf il y a un menu pour regler ca.
0