Question sur les partitions ???

djo -  
nirG95 Messages postés 319 Statut Membre -
Bonjour,
je veux savoir c'est quoi réellement une partition parce que j'ai une confusion concernant cela .est ce que une partition c'est le disque 0 , disque 1, disque 2(on dit donc on a trois partitions )
ou bien comme je l'ai dans mon pc un seul disque 0 qui contient c:/ d:/ e:/(on dit donc j'ai trois partitions dans le disque 0) merci pour l'explication

10 réponses

jay59600 Messages postés 219 Statut Membre 24

tu la dit c sa ( ou bien comme je l'ai dans mon pc un seul disque 0 qui contient c:/ d:/ e:/(on dit donc j'ai trois partitions dans le disque 0) merci pour l'explication)
0
fderty Messages postés 56 Statut Membre 2

une partition c'est juste une délimitation

on s'en sert par exemple pour installer plusieur systeme d'exploitation, afin de ne pas les mélanger

windows sur sa partition, et linux sur la sienne par exemple, apres on peut en créé d'autre

sous windows les parition apparaisse sout le nom de :C :D :E etc...
sous linux c'est hda, hdb, ou quelque chose comme ca
0
Utilisateur anonyme

Patitionner un disque dur c'est comme partager une carte en plusieurs portions (avec des grosses pour les gourmands lol)
Un disque dur(physique) peut avoir C: pour windows, D: pour "mes documents" et une partition cachée pour la restauration d'usine.
Maintenant il peut y avoir 2 disques également partitionnés égalements
0
djo

merci pour l'explication c'est vraiment trés clair ce que je veux savoir maintenant c'est comment j'augmente la taille de l'un des partition(e:/) sachant que je viens de libérer une autre (d:/) mais avec l'outil de vista (gestion des disques) j'arrive pas a rendre l'espace libre sur le disque comme un espace non alloué pour l'utiliser pour l e:/
j'espère bien que j'étais clair
merci de me répondre
0
Utilisateur anonyme > djo

sur vista je sais pas (j'ai pas a la maison) mais sous xp il faut faire une fusion entre les partitions
0
Utilisateur anonyme

Une partition est un espace réservé sur un disque physique.
Elle est identifiée par une lettre : C: D: E:...
Les disques physiques sont tes disques 0, 1...
Si tu vas dans le gestionnaire de disques de windows, il
t'affiche les disques physiques avec leur découpage en partitions.

Attention. La partition s'appelle C:
C:\ c'est le répertoire-racine, le premier dossier, de la partition.
On appelle aussi les partitions des "volumes".
0
djo

merci mais est ce qu'il y a d'autre proposition
0
nirG95 Messages postés 319 Statut Membre 32 > djo

Bonjour,

Je vais te la faire à la façon cuisine !

Toi (C:), ton papa (D:) et ta maman (E:)

Tu as un gateau de 200gr (Ton disque de 200Go) !

Tu veux faire 3 parts (3 partitions) de tailles différentes. Tu es moins gourmand que tes parents donc tu prends que 50gr de gateau (C: = 50Go). Ton père et ta mère se partage le reste entre eux, ce qui fait 75gr chaqu'un (D: = 75Go et E: = 75Go).

L'avantage c'est que ton père (D:) et ta mère (E:) ne perdent pas leurs morceaux de gateau si tu viens à manger ta part (Formater C:). Et si ton père (D:) vient a manger sa part (Formater D:) tu ne perdras pas ta part (C:) et ta mère (D:) non plus. Même chose avec ta mère (E:).

J'espère que tu as compris l'usage de la partion :)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Rien de possible en standard sous windows. Cherche sur gougueul un logiciel
de gestion de partitions. Libre ou version test 30j. Avec un produit comme ça
tu peux retailler, déplacer, copier tes partitions. C'est un outil utile.
0
Utilisateur anonyme

Avec le gestionnaire de disques de xp et surement de vista tu peux retailler les partitions facilement
0
Utilisateur anonyme

Le gestionnaire de windows est très limité. Cause concurrence avec les produits
du commerce. Le disque C: notamment ne peut pas être modifié.
0
Utilisateur anonyme

Dans son cas on s'en fout, veut modifier D: et E:
0
Utilisateur anonyme

Si tu le dis... explique-lui ce qu'il doit faire.
Perso j'ai un produit acheté qui fait ça très bien, je n'ai pas cherché autre chose.
0
Utilisateur anonyme

Pas besoin de payer, voir
pour windows https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows (ca m'évitera de détailler !)
ou autre possibilité gratuite:
https://www.commentcamarche.net/faq/4914-windows-redimensionner-une-partition-ntfs
ou la totale des explications en https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
0