Installation windows impossible, aucun disque (ou aucune partition) n'apparait.

Résolu/Fermé
Caulevis - Modifié le 23 juin 2021 à 17:22
 francky - 11 mars 2022 à 23:49
Bonjour,
j'ai acheté il y a 6 jours un ordinateur portable ASUS DASH-TUF516PM-AZ066. Il est vendu sans OS et j'ai donc cherché à installer Windows 10 dessus avec une clé bootable que j'ai crée avec l'outil de Microsoft. Mais arrivé à l'étape du choix du disque sur lequel l'installer, il n'y a rien, et l'installateur me parle de pilotes à charger. Le pc a un SSD 512 Go Samsung MZVLQ512HBLU-00B00 (info trouvé dans le BIOS) pour lequel je n'arrive pas à trouver ces fameux pilotes, et je ne crois pas que ce soit forcément la solution parce que le SSD fonctionne dans d'autres situations que je détaille après.

Sur la page Cdiscount où j'ai acheté le pc, pas mal de commentaire parle du problème, mais il semblerait que certains aient réussi tout de même, soit avec le pilote, ou en initialisant et partitionnant le disque sur un autre ordinateur.

Je signale juste au cas où que le SSD est bien visible dans le BIOS (en UEFI), que le secure boot et le fast boot sont désactivés. J'ai aussi mis le BIOS à jour.


J'ai essayé beaucoup de choses :

- utiliser l'outil Diskpart de windows (disponible sur le terminal accessible en faisant "réparer l'ordinateur" au lieu de "Installer")

- formater, initialiser et partitionner le disque sur le pc d'un ami (au format GPT)

- on a même copié les fichiers de la clé bootable sur le SSD ce qui me permet de booter sur le SSD (mais toujours le même problème)

- ensuite j'ai booté avec Ubuntu sur clé USB et refais le travail de partitionnement etc avec Gparted sur le SSD, SSD qui fonctionne parfaitement avec Ubuntu.

- j'ai installé Ubuntu sur le SSD et pouvais m'en servir normalement, sans aucun problème avec le SSD.

- j'ai reformaté le SSD (donc supprimé le Ubuntu que j'avais installé sur le SSD) depuis la clé USB Ubuntu, et créé une partition en Flat32 avec les drapeau boot et esp, mais toujours rien.


Voilà où j'en suis depuis 6 jours où je passe plusieurs heures par jour à cherche comment remédier à mon problème.

Le SAV ne m'est pas d'une grande aide.

Merci énormément d'avoir pris le temps de lire ce pavé, que j'espère le plus détaillé possible.

En espérant profondément que vous pourrez m'aider.

Lien :

page Cdiscount : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-asus-dash-tuf516pm-az066-15-6/f-107092203-tuf516pmaz066.html#fpFAQ

Page du pc sur Asus :
https://www.asus.com/fr/supportonly/TUF516PM/HelpDesk_Download/

Page du SSD de Samsung : https://www.samsung.com/semiconductor/ssd/client-ssd/MZVLQ512HALU-00$00/
A voir également:

7 réponses

Caulevis Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021 11
1 juil. 2021 à 18:22
Le SAV d'ASUS vient de m'envoyer de nulle part la solution et elle fonctionne (et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de la trouver !)

La solution :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1044458

C'est une histoire de nouveau système de traitement de données sur la 11e génération de processeurs Intel, il faut donc les pilotes d'Intel et non pas du producteur du ssd pour le reconnaitre car windows ne prend pas en compte ce nouveau système.

Merci infiniment pour votre aide à tous.

Cordialement.
11
fabul Messages postés 38177 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 août 2024 5 256
Modifié le 1 juil. 2021 à 18:38
Merci d'avoir partagé la solution trouvée.

Surement que la prochaine version de Windows inclura ce pilote, à ce moment ce sera donc un problème du passé, jusqu'à la prochaine fois...

@+
0
bonjour, même problème même marque résolu avec ce correctif !
0
Bonjour,

Vous m'avez sauvé la vie :)

Merci
0
Mec tu m'as sauvé THX ❤️
0
WAAAAAAAAAAA tu m'as sauvé mec je galère depuis 2 jours merci bcp <3
0