Installation windows impossible, aucun disque (ou aucune partition) n'apparait.

[Résolu]
Signaler
-
 Dennis_Cruz -
Bonjour,
j'ai acheté il y a 6 jours un ordinateur portable ASUS DASH-TUF516PM-AZ066. Il est vendu sans OS et j'ai donc cherché à installer Windows 10 dessus avec une clé bootable que j'ai crée avec l'outil de Microsoft. Mais arrivé à l'étape du choix du disque sur lequel l'installer, il n'y a rien, et l'installateur me parle de pilotes à charger. Le pc a un SSD 512 Go Samsung MZVLQ512HBLU-00B00 (info trouvé dans le BIOS) pour lequel je n'arrive pas à trouver ces fameux pilotes, et je ne crois pas que ce soit forcément la solution parce que le SSD fonctionne dans d'autres situations que je détaille après.

Sur la page Cdiscount où j'ai acheté le pc, pas mal de commentaire parle du problème, mais il semblerait que certains aient réussi tout de même, soit avec le pilote, ou en initialisant et partitionnant le disque sur un autre ordinateur.

Je signale juste au cas où que le SSD est bien visible dans le BIOS (en UEFI), que le secure boot et le fast boot sont désactivés. J'ai aussi mis le BIOS à jour.

J'ai essayé beaucoup de choses :

- utiliser l'outil Diskpart de windows (disponible sur le terminal accessible en faisant "réparer l'ordinateur" au lieu de "Installer")

- formater, initialiser et partitionner le disque sur le pc d'un ami (au format GPT)

- on a même copié les fichiers de la clé bootable sur le SSD ce qui me permet de booter sur le SSD (mais toujours le même problème)

- ensuite j'ai booté avec Ubuntu sur clé USB et refais le travail de partitionnement etc avec Gparted sur le SSD, SSD qui fonctionne parfaitement avec Ubuntu.

- j'ai installé Ubuntu sur le SSD et pouvais m'en servir normalement, sans aucun problème avec le SSD.

- j'ai reformaté le SSD (donc supprimé le Ubuntu que j'avais installé sur le SSD) depuis la clé USB Ubuntu, et créé une partition en Flat32 avec les drapeau boot et esp, mais toujours rien.

Voilà où j'en suis depuis 6 jours où je passe plusieurs heures par jour à cherche comment remédier à mon problème.

Le SAV ne m'est pas d'une grande aide.

Merci énormément d'avoir pris le temps de lire ce pavé, que j'espère le plus détaillé possible.

En espérant profondément que vous pourrez m'aider.

Lien :

page Cdiscount : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-asus-dash-tuf516pm-az066-15-6/f-107092203-tuf516pmaz066.html#fpFAQ

Page du pc sur Asus :
https://www.asus.com/fr/supportonly/TUF516PM/HelpDesk_Download/

Page du SSD de Samsung : https://www.samsung.com/semiconductor/ssd/client-ssd/MZVLQ512HALU-00$00/

6 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
3
Le SAV d'ASUS vient de m'envoyer de nulle part la solution et elle fonctionne (et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de la trouver !)

La solution :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1044458

C'est une histoire de nouveau système de traitement de données sur la 11e génération de processeurs Intel, il faut donc les pilotes d'Intel et non pas du producteur du ssd pour le reconnaitre car windows ne prend pas en compte ce nouveau système.

Merci infiniment pour votre aide à tous.

Cordialement.
Messages postés
28833
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2021
3 921
Merci d'avoir partagé la solution trouvée.

Surement que la prochaine version de Windows inclura ce pilote, à ce moment ce sera donc un problème du passé, jusqu'à la prochaine fois...

@+
bonjour, même problème même marque résolu avec ce correctif !
Bonjour,

Vous m'avez sauvé la vie :)

Merci
Messages postés
28833
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2021
3 921
Si tu as déjà installé Ubuntu, il faut peut être réinitialiser par effacement le disque avec une clé bootable de Active@ KillDisk Freeware

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm
Merci pour votre réponse, je vais essayer.
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 327 > Caulevis
vous avez dit avoir été dans Diskpart sur le Pc d'un ami
mais avez vous essayer diskpart sur votre Pc ??
donner photo de la page d'installation de windows ou le SSD n'est pas reconnu
Messages postés
28833
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2021
3 921 >
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

En y repensant, KillDisk n'est pas très bon pour un SSD

Si on peux trouver un logiciel qui fait le travail sans écrire sur le disque, ça serait mieux.

AOMEI Partitoin Assistant Pro pourrait, mais il est payant, par contre il y a des licences Giveaway (Gratuites/Légales) sur le WEB.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
3 >
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

Voici ma page vide.

Pour Active kill disk j'avais essayé hier, mais la clé que j'avais créée n'avait pas fontionné, je comptais réessayer aujourd'hui, finalement pas du coup.

Ensuite j'essaye Diskpart à chaque fois que je lance l'installation de windows, au cas où le disque apparaisse un jour, mais il n'y a toujours eu jusqu'ici que ma clé USB qui apparaissait dans le stockage.

Merci de votre aide.
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 327
Bonjour
refaite la clé USB
télécharger " windows 10 " en fichiers " ISO "
puis utiliser " RUFUS " pour créer la clé
Merci d'avoir répondu.

J'ai déjà fait ça, effectivement je ne l'ai pas précisé. J'ai essayé deux clé USB avec l'installateur classique de microsoft qui prépare ma clé. Et une fois avec une des deux clé, j'ai préparé les fichiers avec Rufus et un iso de windows (de la même façon que pour Ubuntu).
Bonjour
Dans le bios , il faut désactivé le secure boot , et le raid mettre en Ahci , ensuite la dernière édition de Windows 20h1 des fois ne fonctionne pas bien , la version précédente téléchargée en 32 et 64 devrait passser
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
3 >
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

C'est fait mais le pilote n'apparait pas, même quand je vais dans parcourir pour aller voir dans la clé, elle est affichée vide...
J'ai aussi déselectionné la case qui masque les pilotes non compatibles, mais le pilote n'apparait pas quand même.
Messages postés
28833
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2021
3 921 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021

Un pilote est un fichier .sys accompagné d'autres fichiers, type .inf etc.

Mais le pilote Samsung ne le propose pas tant qu'on ne l'a pas installé dans Windows
Tout ce qui faut est inclus dans la dernière version de Windows 21H1
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 327 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021

ou as tu acheter ton Pc ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
3 >
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021

Je l'ai acheté sur Cdiscount, niveau renvoi je ne crois pas que ce soit la folie. Je peux essayer de jouer sur la garantie.

Du coup pour les pilotes c'est mort sans windows sur le pc ?
Messages postés
11167
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
1 327 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021

oui je pense
je pense pas que la garantie ne marche pour ça
le mieux aller voir un magasin d'informatique et leur demander conseil pour faire reconnaitre le SSD par l'installateur windows
juste faire reconnaitre le SSD, sans installation de windows , ça te couteras pas chère je pense
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
3
D'accord, je chercherai un magasin alors. Merci beaucoup pour vos réponses, à tous/toutes.

Je ne répondrai plus jusqu'à jeudi, je pars en vacances et ne souhaite pas emporter mes problèmes avec moi.

Passez une très bonne soirée/journée.

Très cordialement.