Ressources redhat trop gourmandes ?

Fermé
sebjean Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007 - 28 mars 2005 à 20:26
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 29 mars 2005 à 17:01
après quelques difficultées pour produire les images parfaitement instalables de redhat 9.0 sur un portable toshiba 4200 de 1997 (500 mhz, 256 ram), j'ai reussi mon instal de la redhat ...

ravi, je lances l'affaire et ho surprise !!! mon portable rame, rame , rame, pire que l'ancien win2k (usine à gaz sur ce matos)

je pensais LINUX redhat 9.0 relativement léger et bien moins gourmand sur du vieux matos !

ai je vu trop recent comme version de redhat par rapport au pc ?
ai je mal installé cette redhat 9.0 alors que tout est ok dans le listing de boot ?

la swap est elle trop petite (400 mo) par rapport au 256 mo de ram?

quel version (un minimun graphique) pourrait rendre ce matos ancien plus rapide ?

merci

2 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
29 mars 2005 à 13:08
Salut sebjean,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "produire les images".

Si tu as fait une installation standard de RedHat 9, peut-être que ce qui rame c'est l'environnement graphique.

Remplace Gnome (ou KDE) par un gestionnaire plus léger, tel que IceWM, BlackBox, etc.

Sinon il est généralement conseillé de réserver un swap égal à 2x ta mémoire vive, donc 512 Mo de swap auraient été préférables.

En ce qui me concerne, sur de vieux matériels, je n'installe plus que du FreeBSD, qui gère globalement mieux que Linux les machines à ressources limitées. Tu peux installer tranquillement une version 5.3 (dernière version - http://www.freebsd.org/ ), avec un Windows Manager léger et des applications X pas trop lourdes.

Tu peux aussi installer une version de Linux récente (n'importe laquelle.. Fedora fait l'affaire si tu es familier avec RedHat), en prenant les mêmes précautions.

Faire tourner un vieux système d'exploitation qui n'est plus maintenu, ce n'est pas top du point de vue sécurité et évolutivité de ton système.


Dal
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
29 mars 2005 à 17:01
Salut,

J'imagine qu'il a eu des difficulté à graver ses CD (graver image... ).

Sinon, effectivement, un linux récent bien configuré ne pose pas de problème du tout sur du vieux matos. Par contre va voir du coté de l'interface graphique.

Lors de test pour jouer, j'avais mis une debian sur un PI 150, 16Mo de ram, 100 Mo de swap, et recompilé le noyeau. Démarrage correct sans interface graphique, icewm allais correctement, mais je le trouve pas très convivial, xfce est plus complet, mais un peu plus lourd. J'ai fait tourner une fois gnome, beaucoup plus lourd (plus d'une minute pour l'ouvrir!), j'ai même pas essayé kde, encore plus lourd.

ccls, vire gnome/kde, et pense sérieusement à recompiler ton noyau pour qu'il n'ai que les option utile.

Renisaac
0