Pppoe basculage de eth0 a eth1

zdoobz -  
 kmf -
coucou les gens,
mon message rejoin un précédent..
voila.. ma connexion en eth0 ne fonctionne pas..
(j'ai la freebox, dégroupé.. et non des ke je la branche en ethernet cela ne marche pas.. mais parcontre je sais (car essayer précedement) que basculé ca en eth1 par exemple marcherai) cela dis sur mandrake 10.1 => le centre de commandes avec => nouvelle connexion.. en eth1..
ca marchouille pas.. ya pas un mode console pr le faire ..?
help plz..
merci a phiphi je suppose?

1 réponse

kmf

Je suppose chez toi le device eth0 correspond eventuellement a la prise firewire et pas la carte reseau qui serait eth1. Essaie la commande:
grep eth /etc/modprobe.conf

Ca t'affiche:

alias eth0 "nom_driver_pour_eth0"
alias eth1 "nom_driver_pour_eth1"

avec les noms des drivers tu peux voir si c'est firewire (eth1394 ?) ou la carte reseau.

En principe ca doit marcher dans le DrakConf mais c'est un peu delicat. Le mieux c'est de supprimer toutes les connections et recreer une nouvelle avec eth1. Si tu n'arrive pas a virer eth0 tu peux eventuellement mettre sur eth0 un numero IP bidon (par exemple 192.168.0.1) et sur eth1 tu mets le protocole DHCP (obtenir automatiquement le numero IP).
Ce qui est tres important, voire crucile, c'est la passerelle par defaut: Elle doit etre associe a eth1 et non eth0!
Fais attention a ca!

Une fois tu as mis la bonne config dans le DrakConf, meme si ca semble de ne pas bien marcher, tu peux toujours demarrer la bonne connection avec la commande: "ifup eth1" et arreter l'autre avec "ifdown eth0". Ca utilises les scripts par DrakConf mais meme ici il faut faire attention a la bonne passerelle par default!!

---------
En principe on peut aussi manuellement demarrer la connection dhcp, par exemple avec de commandes de genre: "dhclient eth1" ou "dhcpcd eth1" mais je ne suis sur si ca marche correctement avec les scripts de Mandrakes. Tu peux les quand-meme essayer par exemple avec:
/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig eth1 down
killall dhclient
killall dhcpcd
/sbin/dhclient eth1

Ici les premieres commandes servent a "nettoyer" tout etat anterieur des eth0 et eth1. Bien sur tous ces commandes doivent etre executees en root.
0