Réseau perso avec problème

BOL -  
voyageur59 Messages postés 1123 Statut Membre -
Bonjour,

Jusqu'à hier le réseau suivant marchait (presque) bien :
Sur un switch étaient connectés:
1 PC fixe sous XP home
1 PC portable sous XP home
1 imprimante
1 modem

1ers défauts constatés:
je n'arrive pas à voir les dossier partagés du PC fixe par la PC portable.
Pas d'internet sur les 2 PC
Pas d'accès à l'imprimante des 2 PC
l'écran du PC fixe a tout d'un coup rosi... le bleu windows vire au rose...

Début de résolution du(es) problème(s)
Le modem semble avoir eu un problème et ne veut plus fonctionner en WLAN (il veut bien causer en wifi mais pas sur l'éthernet)..
SFR va me l'échanger car ce n'est pas normal et tout semble bien fonctionner.

Est ce que la panne du modem peut avoir des conséquences sur le réseau en général ?
Comme je vais devoir me passer du modem WLAN et passer en Wifi, je vais essayer de reconfigurer le réseau et tout faire passer le Wifi du portable... mais pour cela j'ai besoin de vous.
J'aimerai pouvoir repartir de neuf et donc déconfigurer complètement le réseua précédent pour pouvoir recréer le nouveau...
Je n'arrive pas à retrouver l'endroit où l'on déconfigure un réseau.
(j'ai essayé de déconnecter les lecteurs partagés mais ils restent toujours présents sur le poste de travail).

merci d'avance

olivier
A voir également:

1 réponse

voyageur59 Messages postés 1123 Statut Membre 132

Bonjour,

Tout est probablement lié à la panne du modem.

Je vais peut-être te parler chinois, mais tu n'as probablement pas configuré tes adresses IP en fixe?
(si tu ne vois pas de quoi je parle c'est que les adresses IP sont attribuées automatiquement)

Si c'est en automatique, en changeant le modem (quand il fonctionenra sur éthernet), tout reviendra dans l'ordre.

Partager une connexion Internet avec ton portable (qui lui, reçoit l'internet par le Wifi) c'est effectivement possible.

Si tu ne vois pas comment configurer tes adresses IP en fixe, ça risque d'être dur.

Pour résumer, tu dois affecter une adresse IP à chaque PC. La plage d'adresse IP doit se trouver dans la même que celle de ton portable (et du modem de facto...). Ca doit être quelque chose comme "192.168.1.XXX" ou "192.168.0.XXXX" (c'est une idée mais en général c'est presque ça). En cliquant sur les propriétés de ta connexion tu sauras ce qu'il en est. En même temps il faut noter les DNS.

Pour finir il suffira d'autoriser le partage de la connexion internet sur ton portable.

0