Accélérer le parcours du réseau

Florian -  
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai lu sur internet il y a longtemps que l'on pouvais lister les pcs dans un réseau de maniere à ce que ca aille plus vite quand on clique sur : "voir les ordis du groupe de travail"(l'ordi ne parcourt que les ips indiquées au paravant).
Je ne me rappelle plus comment on fait.

11 réponses

merlin

c'est peut-etre le fichier LMHOST dont tu parles, ou un du repertoire ETC qui le contient. On peut y lister les ordi par leur adresse IP, mais je sais pas si ca va plus vite. Je m'en sers plutot pr des pb de connection
1
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

A ce moment là,
plutôt le fichier hosts (%systemroot%\system32\drivers\etc\host)
il est lu en premier.
par défaut lmhosts est lu à la fin.
mais,
le mieux est de ne pas utiliser le système du voisinage réseau (d'ailleurs, on peut très bien s'en passer) : c'est une horreur pour un réseau au niveau charge inutile.
il y a très peu de cas où l'on a besoin d'accéder à toutes les machines d'un réseau.
1
florian

Mais si on utilise pas le voisinage réseau, comment fait-on?
Et pourrais tu m'expliquer comment on se sert du fichier hosts stp .
merci
0
florian

Merci, c'est exactement ce que je cherché mais je ne comprend pas comment ca marche : j'ai fait plusieurs essais en vain.
0
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

si tu vas dedans pour l'éditer , c'est expliqué.
tapes :
type %systemroot%\system32\drivers\etc\hosts
pour l'éditer, tu mets edit au lieu type.
sinon, tu accèdes aux partages d'une autre machine par son nom ou adresse unc:
\\add_ip
ou \\nom
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Salut Brupala,

Tu dis que l'on peut se passer du voisinage réseau...
J'aimerais bien ! A moins que tu utilises une autre fonction ou programme, comment fais tu si toto doit accéder au dossier partagé de titi.
Le problème à priori est que le choix fait ici est de na pas allouer un dossier partagé pour chaque utilisateur mais que chacun gère ses propres partages.
Nous avons une AD mais je trouve que çà rame.
J'aimerais également supprimé des icones superflues comme :
Web Client Network, Services Terminal Server Microsoft (à noter que j'utilise la connexion bureau à distance, mais l'icone dans le voisinage réseau est inutile), et j'imerais que par défaut quand o clique sur voisinage réseau on atterit dans le domaine.

Merci pour le coup de main.
0

chacun gère ses propres partages ....
il ne faut surtout pas.
ça veut dire que chacun est administrateur de son propre PC ... hem
Les partages doivent etre sur des serveurs sauvegardés tous les jours, pas sur des postes de travail, où les données peuvent etre perdues n'importe quand.
dans un réseau professionel, on ne se sert pas du voisinage réseau (favoris).
on mappe les partages sur des lecteurs réseau.
c'est tout.
et tu verras, ça ne fait pas ramer AD.
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

OK !
C'est vrai.
Par contre comment font les gens pour séchanger des fichiers ? Parce que j'imagine que le lecteur mappé c'est celui que tu paramètre dans le profil du compte utilsiateur.. et il me semble qu'il n'est accessible que par lui-meme.. si c'est pas le cas de toute façon la question de fond est comment facilement permettre à un utilisateur de sauvegarder ses données de façon confidentielles mais lui permettre aussi d'accèder à "des boites de dépôt" d'autres utilisateurs ?

Merci
0

non, non,
tu peux faire accéder à d'autres partages réseau, via un script de connexion par exemple.
ces partages peuvent etre communs, c'est même le but des partages ;-)
rien à voir avec le dossier ou tu peux mettre le "home", le profil, les documents (mes documents) de l'utilisateur.
0

Un exemple ?
Pierre & toto veulent pouvoir accéder à des fichiers
Z:\ pointe vers \\SRV-PDC\toto
Z:\ pointe vers \\SRV-PDC\pierre
X:\ pointe vers \\SRV-PDC\service commercial

J'ai bien compris et ca reste simple dans le cas ou l'on veur un dossier partagé pour l'ensemble du réseau.
Mais à partir su moment ou tu veut créer des restrictions, que seul tel service, ou seulement tels utilisateurs peuvent accéder à l'info... concrètement, qu'elle est la façon la plus simple de procéder ?
Faut définir les besoins de partages et les restrictions sur ces partages et en créer autant que besoin ? ... je me demande si j'aurais assez de lettres dans l'alphabet :)

Merci
0

pourquoi veux tu faire comme ça ?
le z de pierre pointe sur \\serveur\perso\pierre
le z de paul pointe sur \\seveur\perso\paul
le z de leon sur \\serveur\perso\leon
se servir de la variable d'environnement %username%:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/44500063-fdaf-4e4f-8dac-476c497a166f.mspx
exemple:
net use z: \\serveur\perso\%username%
0

zut j'ai oublié de valider mon message sur l'autre PC.
En fait le point sur lequel je voulais insisté etait la mise en place des partages restrictifs.
OK autant pour le dossier personnel y a pas de soucis, quoique je pense que je vais rester je pense sur un stockage des documents en local avec un script NTbackup programmé qui soit completement trasnparent pour l'utilisateur. Quant au lecteur mappé, je pense qu ce vers quoi je m'oriente est de pointer vers les lecteurs partagés auquel aura le droit d'accéder l'utilisateur. Mais bon, çà etre plutôt délicat faut que je fasse point danbs la boite de comment est diffuser les documents avec les restrictions d'accès... et une fois que ce sera fait faut que j'organise çà sur le serveur de documents de facon cohérente.

Sinon quelle approche as tu, ou du moins celle "officielle" ou plus pragmatique conseillerais-tu ? Que tous les utilsiateurs sauvegardent par défaut leur document sur Z: qui est un mappage vers leur dossier personnel hébergé sur le serveur ?

En fait avant même les questions techniques, vu qu'il existent plusieurs facon d'arriver aux memes fins, je voulais connaitre les méthodes à privilégier. Et pourquoi plutot qu'une autre.

Merci
0

oui, pourquoi pas,
plutôt que d'avoir des dossiers qui disparaissent sur des disques non sauvegardés, plutôt stocker sur des disques sauvegardés.
les serveurs de fichiers sont faits pour ça.
au niveau sécurité, il n' ya rien de pire que des partages anarchiques dans tous les sens.
mais la centralisation sur un serveur amène aussi autre chose: l'attribution de quotas .
il ne faut pas que quelques uns confisquent tout l'espace au détriment des autres, aussi importants soient leurs documents.
donc, affecter une taille limite à chaque utilisateur.
0