Selected="selected" ne marche pa

Résolu/Fermé
x-timas Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 6 août 2009 à 12:06
Flohti Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 - 8 août 2009 à 00:29
Bonjour,

je vous montre d'abord le code:

<select class="select_sond" name="type_quest[]" onchange="Choix(this)">
				<option value="text1" selected="selected">   Texte</option>
				<option value="text2">   Texte court multiple</option>
				<option value="textarea">Texte de paragraphe</option>
				<option value="checkbox">   Choix multiple</option>
				<option value="radio">Cases à cocher</option>
				<option value="select">  Selectionner dans une liste</option>
				<option value="scale">   Echelle</option>
				<option value="condition">   Question conditionelle</option>
	</select>

Mon problème ici est que si je selectionne un champ (autre que le premier ) et j'actualise ma page sous firefox, l'option sélectionnée ne change pas. Ceci est très important pour le projet sur lequel je travaille, donc aidez moi s'il vous plait.

Je veux qu'en actualisant la page, le select sera placé sur la première option

Merci à tous

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 12:08
bonjour
précise stp

je ne suis pas dans ta tête et
Mon problème ici est que si je selectionne un champ (autre que le premier ) et j'actualise ma page sous firefox, l'option sélectionnée ne change pas

ne me parle pas du tout
0
x-timas Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 1
6 août 2009 à 12:13
J'explique:

1- Je charge ma page
2- la première que je vois dans la liste déroulante est
Texte

3- je sélectionne par exemple
Choix multiple

4- si j'actualise ma page après le select devra être sur Texte (ce qui est tout à fait logique et qui fonctionne d'ailleurs sous IE)!!

Hélas, ça reste
Choix multiple

le problème aussi et que ce select est dynamique, donc je me retrouve avec le code qui apparait avec l'option Texte mais ayant l'option
Choix multiple
selectionnee et ça fausse tout dans le php plus tard

J'espère que j'ai été clair

Aidez moi
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
6 août 2009 à 12:21
Oui ça c'est une caractéristique de Firefox.
J'avoue que je ne sais pas comment la passer.
Tu peux essayer en javascript avec un onload.
Tu fais une fonction JS qui va sélectionner la première option de ton select et tu le met dans le onload="tafonction();" du <body>
0
x-timas Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 1
6 août 2009 à 14:43
En fait, tu as une petite idée sur la fonction en question?

function tafonction(){
  var selectNode = document.getElementsByTagName("select")[0];
  ...
}

je spécifie comment le champ à selectionner, sachant que je veux que ça soit le premier de ma liste déroulant?

Merci bq
0
6 août 2009 à 12:23
J'ai pensé à ça mais j'ai posté ici dans l'espoir de trouver un moyen moins "fatiguant".

Des propositions?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flohti Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 15
6 août 2009 à 12:49
Salut,

Tu peux rajouter des meta pour éviter que FF ne garde la page en cache, ça force le navigateur à redemander la page au serveur :
<meta http-equiv="Pragma" content="no-cache" />
<meta http-equiv="Expires" content="-1" />

Il me semble que ça devrait résoudre ton problème
0
6 août 2009 à 14:08
?
0
6 août 2009 à 13:55
C'est une bonne idée, mais ça n'a pas marché. Je ne comprends pas pourquoi

Help :'(
0
Flohti Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 15
8 août 2009 à 00:29
C'est vrai, ça ne fonctionne pas, je n'avais pas essayé, persuadé!

J'ai essayé ça par contre, et ça ça fonctionne, ça remet tous les 'select' de la page qui ont un 'selected="selected"' à cette valeur définie par défaut.

Il y a 2 versions, la balise body :

<body onload="javascript:
    var selects=document.getElementsByTagName('select');
    for(var i=0;i<selects.length;i++){
        for(var j=0;j<selects[i].options.length;j++){
           if(selects[i].options[j].getAttribute('selected')=='selected')
                selects[i].selectedIndex=j;
        }
    }
">

ou la fonction dans un script :

document.body.onload=function(){
    var selects=document.getElementsByTagName('select');
    for(var i=0;i<selects.length;i++){
        for(var j=0;j<selects[i].options.length;j++){
           if(selects[i].options[j].getAttribute('selected')=='selected')
                selects[i].selectedIndex=j;
        }
    }
};

Il suffit de choisir, et essayer au moins de comprendre : on boucle tous les select de la page où, pour chacun, on boucle les options pour trouver l'attribut 'selected' égal à 'selected', là on définie la valeur du select à la valeur de cette option.

Remarque : comme en HTML, si plusieurs 'selected="selected"' étaient placés dans les options d'un select, c'est le dernier qui sera en dernier valable.

EDIT : M***e, après la guerre !
0
6 août 2009 à 15:08
C'était tellement simple:
function tafonction(){
  var selectNode = document.getElementsByTagName("select")[0];
  selectNode.selectedIndex = 0;
}

Merci quand même pour l'aide
0
Passarinho44 Messages postés 963 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juin 2012 132
6 août 2009 à 15:27
Oui c'est ce que je t'ai proposé, la fonction qui définit que le premier élément de la liste déroulante est sélectionné.
0