Adresses dans même sous-reseau : conflit!

gneuvill Messages postés 1 Statut Membre -  
Derice Messages postés 1359 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai le problème suivant :

j'ai une carte réseau avec 2 ports :

192.168.10.14 (255.255.255.0)
192.168.10.15 (255.255.255.0)

chaque port va sur un switch différent, avec, pour chaque switch, d'autre IP connectées qui sont dans la même sous-réseau (192.168.10.xxx avec 255.255.255.0)

Problème : je n'arrive pas à "piguer" les adresse distantes depuis lmes deux port. 9à ne marche que depuis un seul. example :
- je ping un IP du switch 1 : pas de soucis
- je ping une IP du switch 2 : çà ne marche pas
- je désactive le port 1, puis ressaie de pinguer une IP du switch 2 : çà marche!

je pense que windows erver ne gère pas ce typoe d'adressage car les deux IP des deux ports sont dans le même sous-réseau.
en effet, si je configure les deux port comme étant dans des sous-reseau différents, çà marche tout de suite!

cette analyse est-elle correcte à votre avis?

Y a t il un moyen de s'afranchir de çà? (patch, config des cartes réseau, autres...)? sachant que je ne souhaite pas les mettre dans deux sous réseau différents...

merci d'avance de votre aide, je m'en sors pas!!!

2 réponses

benours Messages postés 930 Statut Membre 109

Je crois que ton analyse est bonne. Mon avis c'est que pour un réseau donné, ton système "choisit" une interface par défaut (je ne sais pas sur quel critère d'ailleurs), ce qui ne veut pas forcément dire que les deux adresses ne sont pas accessibles depuis les autres machines!

Le problème vient entre autre de ton architecture matérielle: pourquoi ne pas relier les switchs plutôt que de garder deux interface dans ton serveur?
1
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

+1

L'analyse est correcte.
0
Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218

Moi je suis d'accord avec benours. Par contre je rajouterait que ta démarche n'est pas très bonne au niveau de la gestion de tes sous domaine. Pour moi ne peuvent avoir la même adresse c'est-à-dire 192.168.10.xxx m'est serait plutôt sous cette forme 192.168.xxx.xxx. Mais il est vrai qu'il serait plus simple de relié des tes deux switch qui sont la pour sa plutôt que de surcharger ton serveur.
0