Quel cable réseau pour une longueur de 100m

Résolu/Fermé
Mausane - 29 juil. 2009 à 19:31
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 juil. 2009 à 15:39
Bonsoir,
J'ai fait pas mal de recherche cette aprem, mais la je dois dire que je sèche un peu,
Voila je dois relié une box adsl (aolbox) a une piece situé a environ 80m de cable (je compte 100 par précaution)
Je ne souhaite pas faire cela pour wifi (pas mal de mur épais).

Donc pour récapituler les solutions que j'ai trouver:
- Tout bettement un cable de 100m, categorie 5 pour 50 a 60€, seul hic 100m c'est le maxi aparemment sans perte de signal donc pas sur que sa marche, categorie 6 a 90€ mais la je dois dire que je ne sais pas trop si sa permet d'aller au dessus de 100m ou si sa permet simplement d'avoir un meilleur signal (besoin de votre aide pour sa), il me semble que peu importe le cable, si le signal envoyé n'ai pas assez fort cela bug.

Donc j'en viens a une deuxième solution:
2 cable de cat 5 de 50m chacun et un hub au milieu.
Je pense qu'il y a moyen de trouver une prise au milieu pour le hub, mais bon j'aime pas trop l'idée de laisser trainé un hub dans un hangar (ou le cable passe).

Enfin la je seche, qu'elle est la meilleur solution, le cable de 100m en cat 6 marcherais t'il sans problème?
Merci d'avance.

6 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
30 juil. 2009 à 13:27
Salut,
avec 100m de câble ça devrait fonctionner , prends du catégorie 6 qui réduit beaucoup plus la diaphonie et les parasites .
100m est une norme de fonctionnement minimal, bien des câbles plus longs fonctionnent .
Le signal ne disparait pas brutalement au 101 ème mètre et ce n'est pas l'atténuation le principal problème mais le brouillage d'une paire sur l'autre .
Si ça se passe mal, tu auras toujours la ressource de le couper au milieu et de rajouter un petit hub ou switch pour regénérer le signal (les hubs 100 ne sont pas courants)
1
Salut Mausane,

Tu ne trouverras pas de câble rj45 supérieur à 100 mètre car au-dela de 100m, le signal envoyé par un ordinateur n'est plus suffisamment puissant. Le debit chute donc en consequence. Pour remedier à ce probleme, il est necessaire de placer un hub ou un switch avant la distance fatidique, afin de relancer le signal.
Mais perso je te conseil d'utiliser un cpl, https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-cpl-1991/ si ton réseaux électrique est saint (assez récent et pas trop bidouillés) et que tu est dans le même bâtiment tu ne devrait pas avoir de problème, sa t'éviterait tout travaux et un gain de temps énorme
0
Le soucis du cpl, (il faut que je me renseigne au cas ou)
C'est qu'en fait il y a une boite elec qui gere la maison principale (la ou il y a la box) et une autre boite relié a la première qui gere toute la piece ou je veux installer un routeur wifi.
Il y a t'il moyen de savoir si tout cela est relié?
0
L'affaire se complique, c'est vrai que le cpl aurait été le plus pratique,
Mais je viens d'apprendre que la boite principale qui serait en triphasé (400v), un cable la relie a une boite 230 qui gère la pièce ou je dois installé l'adsl, et la boite de 400v est relié au reste (sans aucun doute changé en 230 mais je ne sais pas par quel moyen).
Je ne sais pas si cela marche dans ce genre de cas en cpl, et j'avoue que je n'ai pas envie d'acheter inutilement 2 adaptateur cpl pour tester ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ouep, je pense que je peux utiliser cette solution,
Mais juste au cas ou, je me reexplique au sujet de l'electricité (des lacunes dans ce dommaine ^^)
En fait, on a repris 2 des 3 bornes de la boite principale (400=>230v) et on a fait une seconde boite elec, je pense que le shema est un peu pres le même des deux cotés.

230=>400<=230
Est ce que le signal cpl peut traverser ce genre de changement?
0
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10
30 juil. 2009 à 14:18
Salut,

A priori, le CPL devrait passer,
cependant si tu as un chemin de câble clair, tu devrais utiliser comme l'a dit Brupala, du câble éthernet catégorie 6 , il ira jusqu'à 300 m sans problème.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
30 juil. 2009 à 15:39
Pour le CPL , pas bon
si la distribution est en 400V , c'est que c'est en triphasé .
si les deux installations sont sur deux phases différentes, le CPL ne fonctionnera pas sans rajouter des coupleurs de phase au niveau du tableau principal, avec la distance et les équipements supplémentaires le CPL sera probablement trop faible .
0