Comment tester la carte mère?

Résolu/Fermé
astroball Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 - 28 juil. 2009 à 18:44
astroball Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 - 2 sept. 2009 à 11:46
Bonjour,

J'ai décidé de monter pour la première fois un pc à partir de composants neufs mais rien ne s'allume....
Le boitier+alim est bon car quand je le branche sur la vieille carte mère d'un pote, sa carte mère démarre.
Il doit y avoir à mon avis un problème au niveau du processeur ou de la carte mère. J'ai vérifié tous les branchements (manuel carte mère et boitier) et j'ai testé différentes positions pour le cable power sur la carte mère (en plus de celle prévue par le manuel). Je suppose que la carte mère devrait démarrer avec alim+carte mère+processeur+RAM.

Y-a-t'il un moyen de savoir quelle pièce ne marche pas entre ma carte-mère et mon processeur?

Voici ma config:
-Carte mère : P45 NEOF (MSI)
-Carte graphique : SAPPHIRE RADEON™ HD 4650
-Processeur : Intel Pentium Dual-Core E5200 (socket LGA 775 compatible avec la carte mère)
-DD : Caviar blue 640 Go (Caviar_Blue_S_ATA_640_Go_16_Mo)
-RAM : OCZ platinum GX XTC (Platinum_2_x_1_Go_PC6400_R2)
-Boitier : Antec Sonata III

Merci
A voir également:

15 réponses

slt , t'as 4led cms audessus des barrettes mémoires ,au bord de la carte mère qui correspondes à 4 canaux processeurs si tu as un 4 coeurs elles doivent s'allumer selon la charge du proco . si aucunes ne s'allument vérifie le cablage au niveau du front panel , le cavalier du clear cmos qui doit etre en place sur jp1 en position keep data en 1et2 ,que le ventilo proco 4broches est bien insere dans le bon sens ,le montage du proco , alimentation suffissante ? mini 500w
5
astroball Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
2 sept. 2009 à 11:46
Le cavalier CMOS était le coupable de cette galère. Il n'était pas mis en bonne position. Merci pour cette aide attentive.
1er PC monté, quelle aventure... Dommage pour le pixel mort, c'est comme ça...
A une prochaine fois!
0
la fiche 4 broches doit avoir 2fil 12v rouge 2fil noir masse
2
bonjour , as tu branchés la 2éme prise d'alim sur la c mères celle avec 4 ou 8 broches
0
toxic512008 Messages postés 140 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 23
28 juil. 2009 à 18:58
jallais le dire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astroball Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
16 août 2009 à 19:12
desolé pour le retard conséquent,

l'alim que j'ai branchée sur ma carte mère est de 20 broches + 4 broches accolées, le tout branché sur l'espace correspondant sur ma CM
je ne sais pas si ca peut vous aider....
0
ok t'as en plus un connecteur de 4 broche sur la carte mere du doux nom jpwr2 alors si ton alim ne posséde pas de fiche 4broches marqué cpu ou pwr il te faut un adaptateur
0
17 août 2009 à 15:27
Merci pour votre aide

J'ai dans l'alim intégrée de mon boitier une fiche qui s'enchasse bien dans le jpwr2.

J'essaie don d'allumer le pc mais sans succès. A ce stade j'ai branché:
- l'alim du boitier sur le secteur
- l'alim 24 pin sur la cm
- l'alim 2x2 pin sur la cm (jpwr2)
- le cpu sur la cm avec la fiche correpondante
- les fils de couleurs sur le jfp1 et jfp2 en respectant les indications fournies dans le livret de la cm (p45 neof) j'ai aussi essayé d'inverser la fiche power switch

je n'ai pas mis la ram ni la carte graphique

D'autres idées?
0
I_enj0y Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 29
17 août 2009 à 19:21
pourquoi n'as tu pas mis la RAM?
la led témoin sur ta CM s'allumes quand tu allumes l'alim?
as tu correctement branché les fils (surtout celui d'allumage) dans le pannel?
0
17 août 2009 à 21:25
A er@tik:
Ma fiche 4 broches (j'en ai qu'une seule) est noire/noire/jaune+trait noir/noir et va dans le jpwr2

A I_enj0y:

Je n'ai pas mis la RAM car on m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour démarrer la carte mère (j'ai fait un essai avec la RAM non concluant)

Quand je branche l'alim sur secteur et que j'appuie sur l'interrupteur de derrière (I/0), ça fait un flash bleu unique et fugace sur la led de façade. Cependant si je réapuuie sur I/0 sans avoir débrancher avant l'alim ça ne le refait pas...

J'ai revérifier les branchements dans jfp1 et j'ai suivi scrupuleusement la notice de msi pour le power switch.

Peut etre ai je pu vous renseigner... N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos

Merci pour votre aide
0
I_enj0y Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 29
18 août 2009 à 18:29
Mais si tu laisse ton alim enclenchée, ya-t-il une LED sur la carte mère qui s'allume? (il devrait y en avoir une sur toute les CM) elle devrais s'allumer rien qu'en ayant l'alim sur "on"

Si elle ne reste pas allumée, il y a fort a parier que la carte mère est morte (composant neuf???!!??)
Autrement je pencherait méchamment pour l'alim.... la vieille carte mère de ton pote avait aussi un jpwr2?

si non, le problème vient peut-être de la .... il fauddrait vérifier le voltage sur la sortie jpwr2 de ton alim.
autrement j'avoue que je sèche la! (pourtant le hardware j'ai généralement assez d'idées...)

bonne soirée :)
0
19 août 2009 à 14:13
1/le voltage est bon (12 V pour la cm)
2/par contre je ne trouve pas de del sur la cm. Bizarre, bizarre! quelqu'un sait-il où elle devrait se trouver sur la p45 neoF de msi?
3/J'ai aussi entendu parler de pile à retirer en cherchant dur les forums... ça peut être utile?
0
désolé c'est pas rouge mais jaune pour le 12v ,donc il te faut une broche 4 fiches avec 2 jaune et deux noir si t'as pas sur l'alim tu as des adaptateur molex 'fiche que tu mets sur les ddurs vers 4broches alim cpu
0
20 août 2009 à 11:21
1/le voltage est bon (12 V pour la cm)
2/par contre je ne trouve pas de del sur la cm. Bizarre, bizarre! quelqu'un sait-il où elle devrait se trouver sur la p45 neoF de msi?
3/J'ai aussi entendu parler de pile à retirer en cherchant dur les forums... ça peut être utile?
0
as tu tester ta ram sur les slots 2 et 4 ou 1 et 3
0
21 août 2009 à 09:21
oui j'ai testé la ram sur ces 2 options
0
27 août 2009 à 22:33
et si tout simplemement c'est la carte mère qui est morte?
0