Requête paramétrée

Résolu/Fermé
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 17 juil. 2009 à 10:58
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 23 juil. 2009 à 10:30
Bonjour,
Je cherche à concaténer les noms d'une table en un seul champs paramétrée sous Access. Voici ma table:

T_RECEPTION
ID INT, P_REC_LASTNAME VARCHAR, P_REC_FIRSTNAME VARCHAR

Requête:
PARAMETERS ALL_PRENOM Text ( 8000 );
SET ALL_PRENOM = ''
SELECT ALL_PRENOM = ALL_PRENOM + COALESCE(P_REC_LASTNAME + ', ', '')
FROM T_RECEPTION
IF ALL_PRENOM IS NOT NULL
SET ALL_PRENOM = SUBSTRING(ALL_PRENOM, 1, LEN(ALL_PRENOM) - 1)
SELECT ALL_PRENOM AS PRENOMS;

L'exécution de cette requête se bloque au niveau du SET.

Quelqu'un a une idée? Merci d'avance

6 réponses

Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 383
17 juil. 2009 à 13:52
Bonjour,

J'ai pas très bien compris ta question, veux-tu avoir dans un seul champ la valeur de P_REC_LASTNAME concaténée avec celle de P_REC_FIRSTNAME ?
A plus
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
18 juil. 2009 à 14:54
Salut,
Non je veux concaténer les valeur de P_REC_LASTNAME dans le champs ALL_PRENOM.
Merci,
0
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 383
22 juil. 2009 à 16:42
Bonjour,

Sorry pour cette réponse tardive, très long week-end. Je ne pense pas que tu puisses faire cela avec une seule requête, mais je te propose de le faire de la façon suivant
1°) Création d'une fonction dans Acces
Function GetAllPrenoms() As String
  
  Dim AllPrenoms As String
  
  AllPrenoms = ""
    
  Dim RecordRead As Recordset
  Set RecordRead = CurrentDb.OpenRecordset("T_RECEPTION")
  
  RecordRead.MoveFirst
  
  While Not RecordRead.EOF
    If AllPrenoms = "" Then
        AllPrenoms = RecordRead.Fields("P_REC_LASTNAME")
    Else
        AllPrenoms = AllPrenoms + " , " + RecordRead.Fields("FirstName")
    End If
    RecordRead.MoveNext
  Wend
  
  GetAllPrenoms = AllPrenoms
  
End Function

2°) Une requête
SELECT GetAllPrenoms() As AllPrenoms

Je testé les deux sous Access (je n'ai qu'une dizaine de lignes) et cela fonctionne.
A toi de voir
A plus
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
22 juil. 2009 à 20:32
Salut Christounet :)
merci pour ta réponse, je m'en doutais que les procédures stockées SQL Server ne marcherais pas avec Access. Depuis je suis passé à la programmation VBA. Cela répond très bien à mes besoins car programmer avec VB s'avère très simple.
Pour résumer, ta procédure marcherais surement car me suis converti vers les RecordSet de la technologie ADO. Sa syntaxe est correcte.
Encore merci.
Je vais la tester dès demain au boulo.
Dernière question : Suis-je toujours obligé pour naviguer entre enregistrement du recordset de faire la boucle While tant que je n'attein pas la fin de fichier recordSet?
Cette dernière boucle, puis-je y mettre une autre du même type pour faire des conditions selon la valeur d'un champ de l'enregistrement dans lequel j'y sui et faire un MovePrevious pour retourner vers l'enregistrement de la boucle précédente?

Merci infiniment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 383
23 juil. 2009 à 10:13
Bonjour,

Si tu veux lire tous les enregistrements, tu dois effectivement utiliser une boucle jusqu'à la fin du recordset,
mais tu n'est pas obligé de lire tous les enregistrements du recordset, tu peux éventuellement sortir de la boucle WHILE avec une deuxième condition. Exemple
Function GetAllPrenoms() As String
  
  Dim AllPrenoms As String
  
  Dim PrenomTrouve As Boolean
  
  AllPrenoms = ""
  PrenomTrouve = False

  Dim RecordRead As Recordset
  Set RecordRead = CurrentDb.OpenRecordset("Noms")
  
  RecordRead.MoveFirst
  
  While PrenomTrouve = False And Not RecordRead.EOF
    If RecordRead.Fields("FirstName") = "Cindy" Then
        PrenomTrouve = True
    Else
        If AllPrenoms = "" Then
            AllPrenoms = RecordRead.Fields("FirstName")
        Else
            AllPrenoms = AllPrenoms + " , " + RecordRead.Fields("FirstName")
        End If
        RecordRead.MoveNext
    End If
  Wend
  
  GetAllPrenoms = AllPrenoms
  
End Function

Dans cet exemple, si le prénom lu est égal à Cindy, la boucle while sera stoppée.

Tu trouveras ici une documentation concernant les différents MOVE que tu peux faire dans un recordset, et tu peux voir qu'il est possible de lire l'enregistrement précédent.
A plus
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
23 juil. 2009 à 10:30
Merci infiniment Christounet, SUjet résolut ;)
0