NFS et NAS

poliziter -  
 poliziter -
Bonjour tous le monde,

Voilà j'aimerai savoir si c'est possible de monter un point d'accès NFS sur un serveur NAS:

exemple:

sudo mount -t nfs <ip_serveur_nas>:<rep_serveur_nas> /media/nfs_nas

Cela est-t-il possible avec n'importe quel type de serveur NAS? ou il faut que mon serveur NAS traite le NFS?

cordialement,
poliziter
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

monter un point d'accès NFS sur un serveur NAS:
Et dans ton exemple tu fais le contraire à savoir monter un point d'accès nfs de ton serveur NAS sur un autre PC ;-\

Donc quel est le bon ?
0
poliziter

je voudrais que sur mon PC quand je tape:
mkdir /media/nfs_san/toto

le dossier toto se créer sur le serveur NAS

:s le nfs c'est tout nouveau je ne le maitrise pas encore...
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Il faut configurer le partage et l'accès depuis l'interface de conf de ton serveur...

Quel genre de serveur NAS as-tu ?
0
poliziter

Je l'ai pas encore mais d'ici quelque jour je reçoit des Synology Rack Station RS-409+
Donc je voudrais prévoir tous pour gagner du temps.

Mais si tu dis que la conf ce fait via à son interface web, c'est cool car ça m'évitera de perdre du temps à configurer les autres serveurs pour qu'il puisse y accéder.

Le but principal étant de faire en sorte que le NAS sert d'espace de stockage pour des comptes FTP traiter par un serveur indépendant.

Exemple:

<Internet>==<Firewall>==<Sereur FTP>==<Firewall>==<NAS 1><NAS 2>[...]<NAS 10>

Mais comme pour configurer les serveurs FTP on doit préciser le chroot de l'utilisateur je voudrais faire pour l'utilisateur toto que son chroot soit /media/nfs_nas1/toto

et tous ce qu'il transfert soit transféré dans le NAS qui lui est approprié, et non pas sur le serveur FTP.

cdt,
0