Liste mots ordre alpha Open Office Writer [Fermé]

Signaler
-
 flon -
Salut à tous !!
Alors, je m'explique. Tout d'abord, j'utilise Open Office version 3.1.0, Build:9399
J'ai besoin de trier une liste de mots, en ordre alphabétique, par exemple:
Propagande
Altérer
Brimade
Halo
Convention
Devient :
Altérer
Brimade
Convention
Halo
Propagande

J'utilise Open office Writer (pas Calc), et pour mettre une liste de mots en ordre alphabétique je sais parfaitement qu'il faut sélectionner la liste, aller dans Outils, cliquer sur Trier, puis Ok.
C'est ce que je fais. Malheureusement, rien ne se passe, j'ai essayé chez un ami et c'est pareil, alors que j'ai raconté mon problème à quelqu'un, qui l'a essayé chez lui, et ça marche...

Pour un peu plus de détails je vous invite à regarder cette prise d'écran que j'ai faite afin de vous montrer ma démarche : https://www.cjoint.com/?glsjJpRblv

Je fais ce qu'il faut faire, mais rien ne se passe :(
Vous êtes mon unique chance, je suis totalement dépendante de vous, jai vraiment besoin de faire ça...
Merci infiniment d'avance !!
A voir également:

9 réponses

Messages postés
18240
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 265
hello
l'aide Openoffice précise bien qu'il faut trier un tableau: Trier
Trie les paragraphes ou les lignes de tableau sélectionnés dans l'ordre alphabétique ou par numéro.

sélectionner le texte
tableau -> convertir -> texte en tableau
sélectionner le tableau
trier
convertir tableau en texte
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Super, cette methode est parfaite et très rapide : merci bcp !
ça marche nickel, merci
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2010
176
Salut,

problème déjà évoqué dans ce fil (qui s'est terminé en eau de boudin) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12169652 open office liste de mots en ordre alpha

Je répéterai donc mes deux conseils:
- Essaie de trier des mots quelconques tapés à la main (pas de copier-coller) dans un nouveau fichier
- Vérifie que les fins de lignes dans ta liste soient bien des nouveaux paragraphes ou que ta liste ne soit pas toute entière dans une cellule d'un tableau.

Au pire, il y a la solution moche-pas propre: copier la liste -> coller dans Calc (par ex.) -> tri alphabétique -> copier -> coller dans Writer
Ouh, ça chauffe dans ce lien :s
Je crois que la personne qui s'exprime là-dedans a eu le même problème que moi mais j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'elle veut dire.

Quoi qu'il en soit Herr Dr von Apfelstrudel, j'ai tenté tes 2 propositions mais ça ne marche pas.
En revanche, pour ta solution de mettre le smots dans Calc pour ensuite les trier, c'est un autre moyen plus lent de trier, mais dans ce cas, comment mettre chaque mot dans une cellule vu que ma liste est gigantesque ? Recopier les mots un par un serait très très lent... Autre solution ?

Sinon je recherche toujours la solution à mon problème : je fais ce qu'il faut et laliste ne se trie pas, j'ai même essayé de désinstaller Open Office puis le réinstaller mais sans succès.

Merci beaucoup
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2010
176
> comment mettre chaque mot dans une cellule
Un simple copier-coller devrait suffire : un mot -> une cellule. Puis un collage spécial (texte brut) pour le retour dans Writer.

Mais je persiste à penser que ton document Writer est formaté de manière à empêcher le tri. Peux-tu STP refaire une copie d'écran de ton fichier Writer, mais avec affichage des caractères non imprimables ?
Un mot dans une cellule >> Justement, il me faut mettre une liste très longue de mots dans des cellules, mais comment mettre les mots séparemment dans leur cellule respective d'un coup, sans copier-coller les mots 1 par 1, vu que ma liste est longue. Lorsque je colle mes mots ça me fait ça :
https://www.cjoint.com/?gmomT7TeSA

Un prise d'écran avec affichage des caractères imprimables :
https://www.cjoint.com/?gmokXEyzog

Merciiii !!
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2010
176
> Un prise d'écran avec affichage des caractères imprimables :
Exactement ce que je craignais : en fin de ligne (de mot) tu n'as pas des fins de paragraphe, mais des retour de chariot. Ta liste est donc considérée comme un seul et unique paragraphe et non comme autant de paragraphes que de mots. Le tri ne peut donc pas s'effectuer.

Reste maintenant à remplacer ces retours de chariot. Par exemple, sans garantie (je n'ai pas pas accès à OpenOffice actuellement) :
- sélection de la liste -> copier -> garder la sélection -> collage spécial : texte non formaté
- ou passer par un chercher/remplacer adéquat (expression régulière, sous Windows remplacer \r par \r\n)
Herr Dr von Apfelstrudel, merci biende m'avoir fait comprendre que le problème vient du fait que j'ai fait des retours de chariot en cliquant sur maj + entrer au lieu de faire des retour à la ligne classique en cliquant sur entrer tout court.

Reste maintenant à remplacer ces retours de chariot :

-J'ai fait la première manipulation (sélection de la liste -> copier -> garder la sélection -> collage spécial : texte non formaté ) sans succès : après avoir cliqué sur "Texte non formaté", les signes qui représentent l'affichage non imprimable en forme de flèche ↩ restent présents et la liste n'est toujours pas triable.
https://www.cjoint.com/?gms0mXKkR1

-Ensuite j'ai fait la deuxième manipulation (ou passer par un chercher/remplacer adéquat (expression régulière, sous Windows remplacer \r par \r\n) et après avoir cliqué sur "remplacer" voilà ce qui se passe :
https://www.cjoint.com/?gmsMopay5v
La liste de mots séléctionnée disparaît pour être remplacée par un "r\n".

J'ai compris beaucoup de chsoes grâce à vous Herr Dr von Apfelstrudel, merci.
En espérant trouver le moyen de remplacer ces retours de chariot par des retours à la ligne classique et de résoudre ce problème. Mercii !
Messages postés
3786
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2021
957
> remplacer ces retours de chariot par des retours à la ligne

Un coup de recherche & remplace avec expression régulière doit suffire. Lisez ce fil :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic1861.html
Bonjour
Essayez de suivre cette procédure:
1.Selectionner le texte
2.Edition->Rechercher-Remplacer
3. Dans la boite de dialogue cocher l'option " expressions régulières"
4.Saisissez dans le Champs Rechercher \n
5.Saisissez dans le Champs Remplacer \n
et cela doit marcher
Messages postés
18240
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 265 > driss
ça marche très bien
Oooooooo Merci à touuuus !! Je suis vraiment super heureuse, vous avez trouvé réponse à mon prolbème, je vous suis infiniment reconaissante !!!!
Merci mille fois !!!!!
Comment dois-je faire pour mettre ce topic en "résolu" ? Comme je ne suis pas inscrite, et que le site ne me reconnaît pas, je n'ai pas la possibilité de le faire ?