Boot ghost via le réseau

xnova Messages postés 26 Statut Membre -  
snooki Messages postés 325 Statut Membre -
Bonjour,

Voila, j'aimerais gérer totalement un parc informatique à distance et donc pouvoir ghoster une image sur demande sans avoir un accès physique à la machine et sans intervention d'un tiers.

Voila mon idée coté client :

- Boot de la machine
- Phase d'écoute de commandes du serveur ~30sec
- Si pas d'accès -> Boot Windows normalement
- Si accès -> Ghost de la machine
-> Récupération de l'image sur le serveur

Donc existe il une version de bootmanager ou de linux se chargeant en ram permettant d'avoir un accès ssh completement transparent sur le poste client permettant de choisir entre boot windows ou ghost.

Merci.
A voir également:

9 réponses

snooki Messages postés 325 Statut Membre 42

je pense pas car pour avoir un accès ssh il faut que ton poste soit joignable sur le réseau.
il te faut un serveur pxe avec Goths et demander à l'utilisateur d'effectuer éventuellement la manip ce qui n'est pas compliqué pour lui.
0
xnova Messages postés 26 Statut Membre

Effectivement donc j'oubli ghost. J'aimerais vraiment un process automatique donc est il possible de charger un micro linux qui pendant 30 sec donnant un accès ssh et permette de choisir entre windows et linux pour copier une image depuis le serveur ?

Es ce réalisable ?
0

Si les machines sont équipé de lecteurs disquette tu peux y mettre en permanence des disquette avec coyotte.
Ou même sur le disque dur directement et faire en sorte de pouvoir y booter en cas de non présence de windows. après lancer une image par ce bié je sais pas je manque d'idée.
Mais bonne idée à développer, comme tout informaticien digne de ce nom il faut être fainéant et automatiser les tâches le plus possible !
0

ouais en pxe j'y avais pensé.
En gros ma démarche serait, quand il y a un probleme sur la machine distance c'est de lancer la copie de l'image du disque à distance. En gros avoir un accès sur la machine distante au préchargement, mais je sais que c'est pas très faisable. Cependant je me demandais si il était possible de booter sur un linux genre lfs qui charge le drivers net et un deamon ssh avec juste une info "patienter pendant 30sec avant le démarrage..." et pendant ce laps de temps pouvoir me connecter et choisir de continuer le boot sur linux pour charger une image avec partimage en mode console. Sinon boot normal sur windows. Mais j'aimerais que cela soit completement transparent. J'ai pas mal googlé et j'ai rien trouvé ou des bribes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

franchement je pense pas que ce soit possible on peut pas prendre contrôle d'un bios pour gérer le boot a sélectionner en de plus imaginons que tu arrive a lancer une image via linux comme en ligne de commande tu pense pouvoir lancer l'interface graphique de partition magic?
Sa sent la bataille perdu. Si ton but est que les utilisateurs soit le moins perturbé possible sans avoir a te sollicité sans te laisser le temps de finir tes tâche tu peux mettre a disposition des cd bootable avec l'image de l'entreprise dessus comme sa il auront xp avec office ou tout autres outils nécessaire à leurs travail.
Sa te permettrait de pouvoir avoir plus de temps pour effectuer la maintenance et que les postes soient opérationnel.
0

Snooki : Franchement je pense pas que ce soit possible on peut pas prendre contrôle d'un bios pour gérer le boot a sélectionner en de plus imaginons que tu arrive a lancer une image via linux comme en ligne de commande tu pense pouvoir lancer l'interface graphique de partition magic?

Merci de ta réponse snooki mais c'est pas exactement ce que je disais. Je ne veux pas contrôler le bios mais le préchargement. C'est pourquoi je me demandais si en bootant sur un linux modifié pour et en ram on pouvais lancer grub. Et partimage n'est pas partition magic ;)
0

déjà au final sa prendra une place sur tes disques si on additionne l'espace prix par un linux sur chaque machine.
Tu veux restaurer une image sur un disque sur le quel ton système tourne, je sais pas sa me parait peu fiable comme solution.
0

quand on voit que puppy linux prend 50Mo avec X et plein d'utilitaires on peut partir sur une version de moins de 10 Mo pouvant gérer ça je suppose.
0

il y a aussi linux coyotte qui tien sur une disquette.
0