J'ai hésité entre poster ce message dans le forum internet ou réseau, mais a mon avis, ça vient plus du réseau.
Après des jours et des jours de recherches (voir des mois, sans mentir), de lectures de forums, et de tests, j'en arrive à créer mon post par désespoir.
J'ai une livebox Inventel familiale. J'ai 2 pcs: tous deux reliés par ethernet. A l'installation tout s'est bien passé. j'ai la connectivité réseau et internet sur les deux PCs.
Mon problème est: Au bout d'un certain temps (aléatoire selon ce que je fais sur le réseau: transfert de fichiers, jeux, chat, etc), je perd la connectivité sur un des pcs (pas tout le temps le même).
Et même en redémarrant celui-ci, la connectivité n'est pas retrouvée. Si je ne touche a rien, et attend un peu plus(toujours variable entre des heures ou jours), l'autre pc fini lui aussi par se déconnecter.
Ma solution pour le(s) refaire(s) se connecter immédiatement: débrancher et rebrancher la livebox.
Et la, c'est reparti comme en 14!!!!
Simplement, j'en ai marre de débrancher à chaque fois la livebox, qui n'est pas à coté de mon PC principal.
J'apporte quelques précisions utiles: il y a quelques mois, je n'avais qu'un seul PC en Ethernet, et un vieux en wifi, ainsi que la livebox. J'avais déjà ces déconnections Ethernet, mais pas au niveau du wifi, qui fonctionnait parfaitement (bizarre vous avez dit ???).
Et j'ai très récemment investi dans un nouveau PC, tout en me disant que ça pouvait venir de la carte réseau défectueuse, mais le problème est resté le même.
Peu de temps après cet investissement, je n'avais plus de téléphone illimité: SAV et échange de la livebox, en espérant résoudre cette énigme d'Ethernet. Le téléphone est revenu, mais le problème est resté le même au niveau du Ethernet.
Je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'incompatibilité des cartes réseau, car elles sont de marques différentes (Nvidia et Realtek, intégrées), et faisant occasionnellement des réseaux locaux, elles fonctionnent très bien. Les deux PCs ont le XP SP3. Un firewall n'est que sur un des deux PC.
Précisions sur les tests de configurations: j'ai essayé IP fixe, IP auto, sur les deux pcs, dans tous les sens imaginables, décocher "éteindre le périphérique (carte réseau) pour économiser l'énergie", mettre 10Mb full, auto, ou 100Mb dans les propriétés de la carte, et quelques autres manips...
Petite précision mal définie de ma part après relecture: je ne perd que le réseau Ethernet, pas la connectivité à internet qui fonctionne très bien, depuis qu'un technicien a enlevé le petit condensateur du boitier d'arrivée de la ligne téléphonique.