VLAN taggé et DHCP

Fermé
M.Sylvestre - 26 mai 2009 à 19:37
 kiki - 27 mai 2009 à 23:33
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire une PTI (pratique des techniques informatiques en BTS Informatique) sur du VLAN et DHCP. Mon but est le suivant : que toutes les machines, quelque soient leur VLAN, puissent se voir attribuer une adresse IP par le serveur DHCP.
J'ai donc relié le serveur et l'ensemble des machines clientes vers un commutateur VLAN, j'ai configuré les ports des vlan en question en laissant le soin d'en laisser un ou deux par défaut pour qu'il puisse être encore administrable.

Mes VLAN ont pour identifiant : 1 (défaut), 10 et 20.
Seulement, malgré le fait d'avoir taggé le port ou était relié mon serveur DHCP sur 10 et 20, je me rends compte que je n'arrive pas à faire obtenir aux autres machines une adresse IP dynamiquement même en ayant configuré la carte réseau de mon serveur en 802.1q avec vlan 1, 10 et 20 (modprobe, les linuxiens savent lol). De plus, même en ayant fait une réservation d'adresse pour les switchs VLAN, je n'arrive plus à y accéder par telnet.

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour remédier à ça ?

Si c'est pas clair, n'hésites pas à me demander des précisions.

Cordialement.

1 réponse

Bonsoir,

Un VLAN c'est un LAN virtuel de niveau 2 (modele OSI).
Et le seul moyen de sortir d'un LAN deniveau 2, c'est de lonter à la couche 3 (modème OSI), c'est à dire de passer par l'interface TCP/IP d'un routeur.
Donc les broadcasts de niveau 2 restent dans le VLAN.
Au niveau de votre protocole DHCP, vous cherchez à obtenir une adresse IP (par broadcast), vous n'en n'avez pas encore. Donc vous ne pouvez joindre qu'un serveur DHCP placé dans le même VLAN.

Sur certains switch il existe une fonction qui permet de relayer les demandes des clients DHCP à travers les VLAN. Mais comme chaque réseau TCP/IP ne peut être associé qu'à un seul VLAN, il ne peut y avoir qu'un seul DHCP par défaut. Tous les autres VLAN devront avoir une attribution d'adresse IP par adresse MAC.

Cordialement,
0