Serveur DHCP + VLAN [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
-
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
-
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS IG et pour une PTI j'ai décidé de mettre en place 2 VLANS (VLAN2 et VLAN3); et ,
les ordinateurs de ces VLANS se feront attribuer une adresse IP automatiquement via un serveur 2003 DHCP.
Donc je vois ça comme sa :

VLAN2 : Vlan administration qui contiendra plusieurs postes + Le Serveur 2003 DHCP -> Port 17 à 20
VLAN3 : Vlan Public qui contiendra également plusieurs postes Port -> 21 à 24

Config de mon DHCP :
Etendue VLAN2 : 192.168.100.1 à 192.168.100.99
Etendue VLAN3 : 192.168.200.1 à 192.168.200.99

C'est donc un VLAN par port.

Je voudrais savoir comment mon Server DHCP peut attribuer son étenduVLAN2 à mon VLAN2 et son étendueVLAN3 à mon VLAN3.

Mon commutateur est un Allied Telesyn AT-8024 (@IP:192.168.10.3) et je le configure grâce à l'HyperTerminal.

En vous remerciant =)
A voir également:

5 réponses

Messages postés
97530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 674
Salut,
ça peut se faire de deux façons :
soit ton serveur a une patte sur chaque vlan, là ça se fait tout seul automatique .
soit ton serveur est dans un seul vlan, alors c'est le routeur (ou switch L3) reliant les 2 vlans qui doit intégrer un relais dhcp pour renvoyer les requetes dhcp discover sur le vlan du serveur .
LE relais dhcp rajoute automatiquement des informations indiquant au serveur qu'il doit fournir une adresse dans la plage de l'autre vlan .
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
3
Merci à vous 2 pour vos réponses ;)

Lanocm, non malheureusement mon commutateur ne fonctionne pas comme un Cisco, sinon je pense effectivement que j'aurais pu trouver une solution =P
Mais je ne dispose que d'un commutateur Allied une sous marque (mise à disposition par mon bahut ^^)

Brupala
, j'te remercie de ta réponse. Je crois que je vais ajouter une carte réseau à mon serveur DHCP, une sera reliée au VLAN2 et l'autre au VLAN3. Donc après il me restera plus qu'a savoir comment attribuer les plages aux cartes réseaux ;)

Mais je vais essayer quand même l'astuce du relais DHCP.
J'ai pas vraiment compris comment le mettre en place et comment cela fonctionne, pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il te plait ? =)

Je me pose également une autre question, j'ai un câble que je dois brancher sur mon commutateur, ce câble correspond à l'accès internet; que dois-je faire pour que chaque VLAN bénéficie de cette connexion?

Gracias =D
Messages postés
97530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 674
par exemple: http://technet2.microsoft.com/windowsserver/fr/library/6b895cb2-3dd1-4c11-8a66-fd0cba1dfe801036.mspx?mfr=true
sur un routeur cisco , on passe la commande ip helper address xxxxx sur le réseau local distant
xxxxx étant l'adresse du serveur dhcp .
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
3
salut
je ne sais pas si la config sur commutateur cisco est la meme que sur ton model.
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
3
Désolé du retard,
Merci bien brupala, ça a fonctionné nikel ;)
Merci pour tes conseils :P
Bon je vais opter pour la solution de 2 cartes réseau pour mon serveur DHCP.

Ma question est maintenant la suivante : Comment attribuer la première plage d'adressage DHCP à une carte réseau, et l'autre plage à la seconde carte réseau ?
Je rappelle que je suis sous Windows 2003 Server.

Si vous pouviez me l'expliquer ou me rediriger vers un tuto qui l'explique cela me serrait d'une grande utilité !

Merci de vos réponses à venir :)
Messages postés
97530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 674
bon,
c'est automatique en fonction du réseau où la requete dhcp est reçue : c'est la plage du réseau correspondant à la carte qui est utilisée .