Colis reçu par erreur

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai reçu récemment un colis de la part de mon opérateur téléphonique (un téléphone) alors que je n'ai jamais rien commandé chez eux, ça fait environ 3 semaines déjà. J'ai reçu le même jour une lettre me disant que je devais avoir reçu le téléphone que j'avais commandé (...) que le téléphone avait déjà été payé par CB (pas par moi en tout cas) et qu'il fallait que je leur envoie un RIB pour qu'ils puissent prélever les mensualités de mon forfait. En effet le téléphone a vraisemblablement été payé avec engagement de 2 ans. Ils disent que si je ne veux plus de ce forfait je dois payer le reste du prix du téléphone. J'ai deux questions à ce sujet :

1 - Dois-je leur renvoyer le téléphone ? Moralement, je devrais le faire, je sais. Mais selon moi, la téléphonie mobile est une des plus grosses arnaques de notre temps et une vraie pompe à fric. Il ne s'agit pas d'un petit commerce mais d'une très grosse boite qui, comme ça se fait souvent pour la téléphonie mobile, commet souvent les erreurs qui les arrange. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que le téléphone que j'ai reçu m'ait été envoyé délibérément par eux pour me tenter (car je suis un très mauvais client chez eux).
Je sais qu'ils peuvent me réclamer le colis mais doivent prendre à leur charge l'envoi. Mais dans le cas où ils le réclament, suis je, moi, obligé de le leur renvoyer ?

2 - Je ne leur donnerai pas l'argent qu'ils demandent, évidement. Est t il possible de faire le mort et ne rien leur renvoyer ou dois-je me signaler ?

Bon, en gros, je les méprise et je veux garder ce téléphone. Que dois-je faire ? Les contacter ? Faire le mort ? Y'a-t-il une durée au delà de laquelle, si ils ne me renvoient rien, le téléphone est à moi ? Ou bien, est-t-il déjà à moi ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927
Si vous n'avez pas commandé ce téléphone, signalez leur, et demandez à être remboursé, avec un bon de retour, ne remplissez pas la demande de prélèvement, malheureusement vous leur avez donné votre numéro de carte bancaire, libre à eux d'en faire usage. Pensez à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. En cas de refus de leur part, contactez la DGCCRF de votre département, ou une association de consommateurs, car votre cas ressemble à de la vente forcée.
Ils ne m'ont pas prélevé d'argent. Je n'en ai aucune trace sur mes relevés. En tout cas, à aucun moment je ne leur ai donné mon numéro de CB. Mais je suis client chez eux donc ils doivent avoir mon RIB quelque part, mais vu qu'ils m'en demandent un deuxième, peut être qu'ils ne peuvent pas s'en servir pour deux "commandes" différentes.
En tout cas, tant qu'ils ne me prennent pas d'argent, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la vente forcée. Tout ce que je veux savoir c'est si, légalement, je suis obligé de le leur rendre, si ils ne demandent rien, et si ils demandent quelque chose, et si il y a des délais au delà desquels ils ne peuvent plus rien me demander. En aucun cas évidement je ne vais le leur renvoyer à mes frais. Et même si ils le prennent à leur charge je n'ai rien demandé à ces gens et je ne suis pas payé pour aller à la poste, discuter avec eux au téléphone et réparer gratuitement leurs erreurs.
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927 > Sartorius
Si vous n'avez rien demandé, demandez la procédure de retour, et si on vous demande de payer le retour, demandez à ce que l'on vous rembourse en le déduisant de votre prochaine facture. Ne jamais faire le "mort". Qui ne dit mot consent. Toujours privilégier le dialogue, et s vous avez un coût pour l'appel, demandez aussi à ce qu'il soit déduit de votre prochaine facture. Je suis chez Neuf et ça marche très bien, du moment que la demande est fondée.
Toujours faire preuve d'honnêteté dans ce genre de situation.
Il faut le renvoyer.
Merci à tous pour vos informations et vos conseils. Mais ça n'est pas éxactement ce que je recherche, je voudrais surtout savoir si je suis légalement obligé de faire des démarches pour leur renvoyer ce colis.
Pour ce qui est de l'honnêteté je ne pense pas que j'ai quoi que ce soit à me reprocher. La téléphonie mobile est déjà une arnaque dans son principe, je suis toujours honnête mais pas avec des gens qui ne le sont pas. Le principe même des forfaits qui ne sont absolument pas liés à ce que leur coûte la communication vise uniquement à nous faire dépenser plus avec le sentiment d'avoir pris un forfait avantageux. Et permet aussi de rendre la concurence plus subjective et moins simple qu'un tarif unique à la minute plus faible que chez ceux d'en face.
Disons que ce téléphone remboursera leurs frais de résilliation abérants, la suppression récente de mon compte sans préavis clair et le bloquage de mes appels alors que j'étais à l'étranger et dans l'urgence et avais pourtant suivi à la lettre leurs instructions pour les départs à l'étranger. Pour une fois que les erreurs vont dans mon sens...
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927
Normalement si on vous a envoyé quelque chose que vous n'avez pas demandé, c'est à l'opérateur de s'en débrouiller. C'est un peu compliqué, car comme ce sont des "em.......rs", il serait peut-être plus sage de les contacter et d'en finir en trouvant un accord financier.
Par contre suite à cette envoi, si vous n'avez pas été contacté et si vous n'avez rien signé à la réception, c'est peut-être que vous ne l'avez pas reçu...............
Messages postés
874
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2021
470 >
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016

Oui, la question importante est de savoir si vous avez signé un document à la reception du colis.
Sinon, bien sur, rien ne prouve que vous l'avez reçu, et ils l'ont dans le C..... (désolé) je n'ai pas pu resister
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927 >
Messages postés
874
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2021

Et même si c'est signé, il se peut que la signature soit différente de la votre, la vraie........... On ne dit pas dans le "c.." c'est mal...........
Messages postés
874
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2021
470 >
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016

Oui, si la signature n'est pas la votre ça revient à dire la meme chose, VOUS N'AVEZ RIEN RECU !!!!
Et je ne dirais plus dans le C... C'est trop mal et pas beau !!!!!!!
>
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016

Oui malheureusement le coli est arrivé par colissimo et j'ai fait une très belle signature bien reproductible sur l'accusé...
Je viens de recevoir un téléphone de la même manière à la seule différence que je l'avais commandé puis annulé la commande qui avait été prise en compte; et j'ai eu droit au remboursement des frais versé lors de ma commande il y a de cela un mois...
la facture présente dans le colis me signifiait un paiement au vendredi dernier, que puis je faire dans ce cas ?
comment ça c'est terminé pour vous Sartorius (telephone gardé ou rendu ) ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020

Ils m'ont envoyé quelques courriers pour me demander de payer mais je n'ai pas répondu. Je dois toujours avoir le téléphone quelque part dans sa boite. Pas utilisé.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2009
1
renvoyez-le. Je ne pense pas à un complot visant à faire de vous un client. Ils sont futés, mais quand même pas à ce point...
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927
Malheureusement pas mal de société comme France Télécom ou d'autres, vous "collent" un contrat sans demander.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 565 >
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016

ou as tu deja vu jouer ça ? je suis client FT et Orange et jamais on ne m'a "collé" un contrat sans demander... Encore une légende urbaine....
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927
Ce n'est pas une légende urbaine, c'est ce qu'on appelle de la vente forcée, pratique assez courante chez des gens comme Numericable ou Orange, les banques aussi, les assurances etc....
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 565
tu dois être une exception car moi je n'en ai jamais vu
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
>
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015

Ah ben moi je n'ai jamais eu de cancer du colon, encore une légende urbaine.... et je n'ai jamais pris un pot de fleur sur la tête dans la rue, ce qui prouve que les pots de fleurs ne tombent jamais et qu'ils ne doivent probablement pas subir les mêmes lois de la physique que les autres objets.... à creuser
Messages postés
9641
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2016
2 927
Ou tu ne t'es rendu compte de rien. Pour exemple, un emprunt à la banque, il n'est pas rare de voir dans les feuillets une assurance vie, pour Orange j'ai vu facturé un service non demandé et prélevé sans autorisation idem avec les assurances etc....... Et je ne suis pas une exception, il suffit de contacter la DGCCRF ou l'Union des banques Françaises. Soyez vigilant!