Prob de config smtp

Fermé
Mannaz - 15 janv. 2005 à 23:48
 Mannaz - 16 janv. 2005 à 11:52
Salut a vous
Voila, ca fait 2 semaines que j'ai installer Mandrake 10.1 sur un ordi et pas moyen de configurer l'envoi des mails.
J'ai mon compte chez fre, j'ai beau mettre smtp.free.fr pour le serveur sortant, le message d'erreur me dit que la connexion est impossible.
J'ai ouvert le port 425 du Firewall en me disant que ca pouvait venir de là ais ça a rien changé.
Si vous pouviez m'aider plz, merci.
A voir également:

4 réponses

D'abord pour le firewall et envoyer de mail il faut en generale ouvrir les ports 25 (sendmail) et 113 (ident) et en destination- et source-port (au cas ou tu saurais utiliser iptables, sinon oublies ca). Cependant ceci n'est que necessaire si tu as un service sendmail qui tourne sur ta machine et qui est sense de recevoir de mails. Normalement, pour un pc personnel on ne fait pas comme ca. On utilise plutot les protocols "pop" ou "imap" pour recuperer son mail depuis son serveur mail par un client (comme pine, mozilla, kmail, ...).
Pour envoyer un mail un firewall (correctement configure) ne devrait pas bloquer ca, car le firewall devrait laisser passer tous les paquets tcps qui sortent depuis ton pc vers internet et laisser entrer tous les paquets qui arrivent en reponse a de paquets sortants (et seulement ceux-ci, c'est ca le firewall). Seulement les paquets non-solicites entrants sont bloques. Quand tu envoies un mail il n'y a pas ce genre de paquets. Bien-sur un firewall peut aussi bloquer de paquets sortant mais ca serait tres bizarre et une vraie faute de configuration (on se protege contre son propre pc ?).

Normalement le smtp de Free marche bien mais il faut avoir une connection internet avec un numero IP de Free (par RTC gratuit, RTC 50 heures, ADSL degroupe ou non-degroupe, toutes chez Free). Si c'est seulement ton compte mail qui est chez Free mais actuellement tu as une autre connection internet il faut utiliser le serveur smtp associe a cette autre connection (il faut le trouver!). Si tu essaye le smtp de Free ca sera bloque si le numero IP n'est pas de Free. Peut-etre c'est simplement ca le probleme ? Dans ce cas ca doit bien marcher avec l'autre serveur smtp meme si tu mis ton adresse de reply de Free.

Apart ca comment tu as mis le smtp ? Dans le fichier /etc/sendmail.cf (ou /etc/mail/sendmail.cf) ou dans un client comme pine, mozilla, kmail, ... ?
Si c'est avec le fichier "sendmail.cf" c'est toujours tres delicat de le modifier a la main. Sendmail est un des logiciels les plus dur a configurer pour des raisons historique. Si tu jetes un coup d'oeuil a sendmail.cf tu comprendras pourquoi.
0
Mon compte est chez free pour mes mail mais mon fournisseur est Wanadoo, le probleme doit venir de là, je ne savais pas que Free demandait d'être chez eux. J'ai mon compte chez eux depuis au moins 5 ans mais je me connectai tjs via leur site. Depuis que j'ai mis Linux, je voulais passer les mails sur l'ordi avec Kmail.
Donc, si je te suis bien, je peux refermer je port que j'ai ouvert sur mon Firewall pour les mail.
Par contre, si j'utilise le serveur smtp de Wanadoo, ce sera par le biais de mon mail de Wanadoo ou je peux laisser mon mail chez Free?
0
Donc, si je te suis bien, je peux refermer je port que j'ai ouvert sur mon Firewall pour les mail.
Probablement oui.

Par contre, si j'utilise le serveur smtp de Wanadoo, ce sera par le biais de mon mail de Wanadoo ou je peux laisser mon mail chez Free?
Il y a deux choses differentes:

1) Le serveur smtp pour envoyer de mail. Pour celui la c'est obligatoire de mettre celui de wanadoo, en fait il s'appelle: "smtp.wanadoo.fr". Si tu mets le serveur smtp de Free il va te rejeter car tu as un numero IP Wanadoo.

2) Pour recevoir de mail par "pop" ou "imap" c'est completement independant de smtp. Tu peux (techniquement) tres bien garder ton compte mail chez Free et recuperer les messages qui arrivent la dessus en utilisant ta connection wanadoo. Pour ca il n'y a aucun probleme. De toute facon pour ca tu devras utiliser un mot de pass (pour le smtp il n'y en a pas). Tu peux aussi avoir en parrallel un autre mail chez Wanadoo.
Donc tu peux (techniquement) laisser ton mail chez Free. Il y a seulement la question plutot commerciale si tu peux garder le mail chez Free (c.-a-d. si Free va fermer ton compte mail ?) si ton acces internet passe par Wanadoo. Mais pour ca tu peux toujours souscrire (ou garder) a l'acces "gratuit" par RTC chez Free et l'utiliser au moins une fois tous les 6 mois pour qu'il ne soit pas ferme. Comme ca tu es toujours client chez Free avec droit au mail et aussi a l'espace web.


La seule chose qui te reste a faire c'est de bien configurer ton client mail comme Kmail. Il y a aussi Mozilla et surtout Thunderbird qui marche bien (les deux a telecharger chez www.mozilla.org). Je ne connais pas Kmail mais le principe c'est toujours le meme. Il faut ouvrir le bon menu de configuration et la dedans:

- Il faut specifier le serveur smtp: smtp.wanadoo.fr

- Il faut specifier ton adresse de reply. Tu mets l'adresse que tu veux, soit celle de Free ("ton_nom@free.fr") ou celle de Wanadoo si tu en as une:
("ton_nom@wanadoo.fr"). C'est uniquement pour les reponses au cas ou les gens ayant recu un mail de toi vont faire une reponse.

- Apres il faut creer de boites mail pour chaque compte mail que tu as. Il faut aussi choisir le protocol: soit "pop" ou soit "imap". Les deux marchent bien, disons tu vas choisir pop:
(a) pour le compte mail de Free tu met ton adresse mail free, comme serveurs pop tu mets: pop.free.fr
(b) pour le compte mail de Wanadoo tu fait parreil: comme serveur pop tu mets pop.wanadoo.fr

Apres tu pourras chercher les mails du compte Free et du compte Wanadoo sur ces deux boites.

L'access a un serveur pop n'est pas restreint par le numero IP comme le smtp. Par contre pour le pop il faut avoir le bon mot de passe de compte mail. Le smtp de Wanadoo (ou de Free) sert surtout comme preuve que ton mail est serieux et pas de spam. Sinon tu pourrais envoyer directement sans smtp (c.-a-d. avec smtp = ton ordinateur). Ceci est techniquement possible mais dans ce cas tes mails seront souvent rejete comme spam.
0
C'est bon, tout marche, j'envoi par le smtp de Wanadoo mais avec mon adresse Free, niquel.
Merci de ton aide :)
0