Mandrake 10.1
toto
-
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Je debute en linux et j'ai un petit peu de mal avec l'interface kde 3.2 de mandrake 10.1.
Lorsque je change des options dans les menus "configure your desktop" et "configure your computer" ca semble ne rien changer.
Je voulai que mon windowsXP soit loadé par défaut avec lilo, mais tout ce que je change en passant par le menu "configure your desktop" ne change rien a ce qui se passe au démarage. pareil quand j'édite lilo.conf, je vois bien les modifications se faire dans le menu "configure your desktop" mais rien ne change au démarage. C'est comme si j'avai un deuxième lilo qui agisai indépendament de celui-ci.est-ce que Mandrake installe quelque chose du genre?
Je voulai aussi tout simplement supprimer l'horrible "bip" de la console. La aussi, je le supprime dans le menu "configure your desktop" mais ca ne change rien.Est-ce que ce menu de ocnfiguration marche ou il est la pour faire joli?
voila, mes interogations sont sans doute toutes betes mais merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre
Lorsque je change des options dans les menus "configure your desktop" et "configure your computer" ca semble ne rien changer.
Je voulai que mon windowsXP soit loadé par défaut avec lilo, mais tout ce que je change en passant par le menu "configure your desktop" ne change rien a ce qui se passe au démarage. pareil quand j'édite lilo.conf, je vois bien les modifications se faire dans le menu "configure your desktop" mais rien ne change au démarage. C'est comme si j'avai un deuxième lilo qui agisai indépendament de celui-ci.est-ce que Mandrake installe quelque chose du genre?
Je voulai aussi tout simplement supprimer l'horrible "bip" de la console. La aussi, je le supprime dans le menu "configure your desktop" mais ca ne change rien.Est-ce que ce menu de ocnfiguration marche ou il est la pour faire joli?
voila, mes interogations sont sans doute toutes betes mais merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre
A voir également:
- Mandrake 10.1
- Galaxy tab 2 10.1 mise à jour android - Forum Logiciels
- Liste code télécommande universelle silvercrest sfb 10.1 c3 - Forum Téléviseurs
- Problème Play Store sur Galaxy Tab 2 10.1 - Forum Samsung
- Tablette thomson teo 10.1 bloqué au démarrage - Forum Téléphones & tablettes Android
- 192.168 10.1 wifi repeater en français - Forum Réseaux sociaux
7 réponses
Salut toto,
quand tu a changé ton lilo.conf, tu n'a pas oublier de le faire en root, ni de relanncer lilo (simplement $ lilo)?
Renisaac
quand tu a changé ton lilo.conf, tu n'a pas oublier de le faire en root, ni de relanncer lilo (simplement $ lilo)?
Renisaac
Salut,
Si je comprend bien, tu veux que ton système d'exploitation Win XP soit démarrer automatiquement au boot par "lilo", right ?
Pour ce, édite le fichier "/etc/lilo.conf" manuellement en tant que "root" (soit avec l'éditeur "vi" soit avec celui de ton choix : kedit, kwrite, gedit, emacs...).
Une fois celui-ci ouvert, repère la ligne "default="linux"" (ou un truc du genre) et change la partie entre les guillemets par le nom contenu dans la variable "label" correspondant à ton Windows...
Quand tout ça est fait, enregistre tes changements, puis dans une console en tant que "root", tape :
Z'@+...che.
Si je comprend bien, tu veux que ton système d'exploitation Win XP soit démarrer automatiquement au boot par "lilo", right ?
Pour ce, édite le fichier "/etc/lilo.conf" manuellement en tant que "root" (soit avec l'éditeur "vi" soit avec celui de ton choix : kedit, kwrite, gedit, emacs...).
Une fois celui-ci ouvert, repère la ligne "default="linux"" (ou un truc du genre) et change la partie entre les guillemets par le nom contenu dans la variable "label" correspondant à ton Windows...
Quand tout ça est fait, enregistre tes changements, puis dans une console en tant que "root", tape :
/sbin/lilo -v;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) sh:/bin/laden: Not found !
oui j'ai déja fait ca.
voila mon lilo.conf. J'ai mis windows au dessus et je viens meme de rajouter un "BOO".
Je ne vois meme pas au démarage mon "windowsBOO" mais simplement "windows" ce qui me fais penser que c'est pas ce lilo que je vois au démarrage.c'est possible?
default="windowsBOO"
boot=/dev/hda5
prompt
nowarn
timeout=20
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount acpi=ht splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount acpi=ht"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht devfs=nomount"
read-only
voila mon lilo.conf. J'ai mis windows au dessus et je viens meme de rajouter un "BOO".
Je ne vois meme pas au démarage mon "windowsBOO" mais simplement "windows" ce qui me fais penser que c'est pas ce lilo que je vois au démarrage.c'est possible?
default="windowsBOO"
boot=/dev/hda5
prompt
nowarn
timeout=20
message=/boot/message
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht devfs=nomount"
read-only
Re-
As-tu bien tapé une fois les modifs de faites :
Z'@+...che.
As-tu bien tapé une fois les modifs de faites :
/sbin/lilo -vavec en retour des messages comme :
added WindowsBOO added linux added linux-nonfb added failsafe???
Z'@+...che.
Salut!
bon, je m'y connais sans doute pas assez pour préciser, mais a la place de
default="windowsBOO"
boot=/dev/hda5
au début, peut etre boot=/dev/hda
(c'est ce que j'ai chez moi, mais parceque lilo a ete installe sur le mbr du disque hda)
qqn pour confirmer? ou comment trouver a quel endroit lilo doit etre installé ? (verifier que la ligne boot=/... est correcte...)
Phiphi
bon, je m'y connais sans doute pas assez pour préciser, mais a la place de
default="windowsBOO"
boot=/dev/hda5
au début, peut etre boot=/dev/hda
(c'est ce que j'ai chez moi, mais parceque lilo a ete installe sur le mbr du disque hda)
qqn pour confirmer? ou comment trouver a quel endroit lilo doit etre installé ? (verifier que la ligne boot=/... est correcte...)
Phiphi
boot=/dev/hda5
J'avais pas vu !!!
Ce qui signifie que ton "lilo" est placé sur ta partition "/dev/hda5" et non sur le "MBR" (boot=/dev/hda dans ce cas).
Ce qui laisserait penser qu'il existe donc un "lilo" placé sur le "MBR" et que c'est celui-là qui prend la main en premier.
Donc si tu veux que ton "nouveau lilo" soit inscrit sur le "MBR", édites-le et enlèves le "5" de "boot=/dev/hda5"...
Attend confirmation pour plus de sûreté :-))
Z'@+...che.
J'avais pas vu !!!
Ce qui signifie que ton "lilo" est placé sur ta partition "/dev/hda5" et non sur le "MBR" (boot=/dev/hda dans ce cas).
Ce qui laisserait penser qu'il existe donc un "lilo" placé sur le "MBR" et que c'est celui-là qui prend la main en premier.
Donc si tu veux que ton "nouveau lilo" soit inscrit sur le "MBR", édites-le et enlèves le "5" de "boot=/dev/hda5"...
Attend confirmation pour plus de sûreté :-))
Z'@+...che.
Salut Phiphi,
Ben après quelques recherches, je dirai que la seule façon de savoir où "lilo" est situé (en dehors de fait d'éditer son "lilo.conf", mais comme on vient de le voir ce n'est pas d'une certitude absolue ;-)) ), je dirai donc qu'il faut passer par soit "fdisk" ou "cfdisk" (soit encore par un programme graphique comme "qtparted" ou "gparted" (excellent d'ailleurs)) et de regarder où se situe le secteur d'amorce, du moins la partition bootable ("a" pour fdisk et "b" pour cfdisk)...
Mais ce n'est que ma déduction, peut être existe-t-il d'autres solutions...
Have a lot of fun ;-))
Z'@+...che.
Ben après quelques recherches, je dirai que la seule façon de savoir où "lilo" est situé (en dehors de fait d'éditer son "lilo.conf", mais comme on vient de le voir ce n'est pas d'une certitude absolue ;-)) ), je dirai donc qu'il faut passer par soit "fdisk" ou "cfdisk" (soit encore par un programme graphique comme "qtparted" ou "gparted" (excellent d'ailleurs)) et de regarder où se situe le secteur d'amorce, du moins la partition bootable ("a" pour fdisk et "b" pour cfdisk)...
Mais ce n'est que ma déduction, peut être existe-t-il d'autres solutions...
Have a lot of fun ;-))
Z'@+...che.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy, tu me corrige si je me trompe, mais dans other, windowsBOO:
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
l'image n'est pas de trop?
Renisaac
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
l'image n'est pas de trop?
Renisaac
Salut renisaac,
Non, elle fait partie de de la config de "linux" (en itallique) :
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
;-))
Z'@+...che.
Non, elle fait partie de de la config de "linux" (en itallique) :
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
;-))
Z'@+...che.
ben en fait il a pas trop indenté son fichier lilo.conf,
mais c la partie suivante qui commence a "image=/boot/vmlinux"
Phiphi
en fait, pour que ca soit plus propre :
default="windowsBOO"
boot=/dev/hda5
prompt
nowarn
timeout=20
message=/boot/message
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
read-only
image=/bla/bla/etc/etc
.
.
.
mais c la partie suivante qui commence a "image=/boot/vmlinux"
Phiphi
en fait, pour que ca soit plus propre :
default="windowsBOO"
boot=/dev/hda5
prompt
nowarn
timeout=20
message=/boot/message
other=/dev/hda1
label="windowsBOO"
table=/dev/hda
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
read-only
image=/bla/bla/etc/etc
.
.
.
Au fait j'ai le COMMUNAUTY Mandrake 10.1, ca change quelque chose?