Paramétrer thunderbird compte zimbra free [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
-
 kabi -
Bonjour,
Du fait de l'inexistence de topiques clairs sur internet concernant le paramétrage du logiciel thunderbird pour un compte zimbra Free, j'ai décidé d'en créer un.
Ce topique concerne uniquement les abonnées Free ayant migré vers le nouveau webmail bêta de Free.

Pour le courriers le protocole imap est le plus utiles, en effet il permet de conserver les mêmes dossiers sur le pc et sur le site (possibilité de consultation à distance de mail déjà lu mais non supprimé).
Pour mettre en place ce protocole dans thunderbird, il suffit de créer un nouveau compte qui utilise le serveur imap.free.fr en entrant et smtp.free.fr en sortant. Aucun paramétrage de port n'est nécéssaire utiliser ceux par défaut: 143 en entrant et 25 en sortant.

Pour les contacts: en effet thunderbird est doté d'un carnet d'adresse et zimbra en possède un également. Or il est possible de synchroniser ces deux carnets d'adresse pour éviter de les rentrer dans chaque carnet. Pour réaliser cette synchronisation il faut tout d'abord installé le module complémentaire Zindus disponible à cette adresse: http://www.zindus.com/download/addon?p=tb&rt=prod
Aprés l'avoir télécharger lancer thunderbird et faites OUTIL puis MODULE COMPLEMENTAIRE, dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur installer en bas à droite puis charger le fichier télécharger précédemment. Après l'avoir installé redémarrer thunderbird. Dans le menu outil choisir Zindus puis dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir ajouter. En haut de la nouvelle fenetre choisir synchroniser avec zimbra. L'URL du serveur est la suivante: https://zimbra.free.fr
ensuite compléter vos identifiants et mots de passe du webmail free puis valider par ok.
Ensuite synchroniser en appuyant sur synchroniser maintenant. Dorénavant votre carnet d'adresse contient du dossier d'adresse (zindus/Personnes contactées par mail) ce dossier est synchroniser avec zimbra: tout les contacts ajoutés d9ans l'une des deux interfaces seront visibles directement dans l'autre interface.

Pour le calendrier zimbra je ne détaillerai pas la configuration étant donné que thunderbird ne gère pas les calendriers.

Je pense que ce topique est complet sinon n'hésitez pas à compléter où à poser des questions si je n'ai pas été clair.

22 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
40
salut,
voila un trés bonne guide pour le paramétrer
http://frpc-astuces.blogspot.com/2012/05/tuto-guide-thunderbird-2-explications.html
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Notez l'existence de l'extensions Zindus de Thunderbird pour paramétrer les Carnets d'Adresses de Thunderbird avec ceux des comptes Zimbra de Free :
https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/zindus/
http://www.zindus.com/blog/2008/07/01/zimbrafreefr/
Bonjour,

Avec le paramétrage, je ne peux plus rien faire dans ma boîte à lettres si je ne suis pas connectée à Zimbra. Peut-on s'affranchir de ce problème
> gb
Bonjour,
Jusqu'à début novembre j'utilisais Thunderbird comme logiciel de messagerie avec un compte chez Aliceadsl.
Comme Alice a absorbé pas mal de concurents successifs (Infonie, puis Tiscali, puis Alice), mon compte est toujours en @infonie.fr.
Tout marchais bien, je récupérai mes messages directement sur mon ordi.

Depuis qu'Alice a installé Zimbra, je ne peux plus récupérer ma messagerie sur mon ordi, je dois aller sur la plateforme zimbra.aliceadsl.fr.
Le service assistance me dit d'attendre mais ça fait déjà un mois que ça ne marche pas!
Existe-t'il une solution pour pouvoir paramétrer Thunderbird pour que je récupère à nouveau mes mails sur mon ordi????

Merci d'avance

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.15
> MichMich
Bonjour,

Depuis mon premier message, j'ai progressé.
J'ai d'abord fait un paramétrage en imap tel que l'indiquait notre camarade. Mais l'IMAP ne correspond pas du tout à l'usage que je fais de la messagerie car seulement les entêtes des messages sont chargées dans Thunderbrid. Par conséquent, on ne peut pas ouvrir les message de sa boîte de réception si on est pas en ligne. Compte-tenus des aléas probables sur les connexions internet, c'était inacceptable. Le comble est venu lorsque je me suis aperçu que la connexion IMAP, en synchronysant la boîte locale et la boîte sur le serveur, remontait même les anciens messages sur le serveur.

Comme IMAP ne correspond pas à l'idée que je me fais de la boîte à lettre personnelle, j'ai recréé mon compte dans Thunderbird avec le type de serveur POP et nom du serveur : pop.free.fr sur le port 110 et ça marche.

Il y a une petite difficulté parce qu'il faut recréer un nouveau compte avec le même login et la même adresse. Comme Thunderbird n'accepte pas deux comptes différents avec références identiques, j'ai modifié les paramètres de l'ancien compte avant de de créer le nouveau.
Pour ne rien perdre avant toute opération, il faut sauvegarder ses boîtes, dans des dossiers locaux ou par sauvegarde de fichier.
> gin
Bonjour, merci pour les infos précédentes?
Est quand est il lorsque on a utiliser le serveur pop ... classé des fichiers dans thunderbird.... créer des dossier..... si on passe en imap peut on migrer le tri effectué sur thunderbird???? et qu'il se mette à jour dans zimbra???... ce qui permettrait d'actualiser tout çà sur d'autres machines on on installe le meme serveur imap après?
Remarques pour la connexion Zindus à zimbra.free.fr. Free n'utilise pas l'authentification standard de Zimbra.

1/ dans la zone "adresse électronique" il faut entrer votre adresse sans le @free.fr, comme pour le webmail. Exemple: pour jean.dupont@free.fr, ne renseigner que jean.dupont

2/ il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird, sinon vous aurez une erreur lors de la connexion.
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
Dernière mise à jours du post avant de le marquer comme résolu.

La dernière configuration valide valable sur freebox comme en externe (à condition ne pas avoir de restriction de ports sur le réseau):

* imap.free.fr port 143 sans securité (pas de TLS SSL ou autre) mais identification avec mots de passe non chiffré

* imap.free.fr port 993 avec securité SSL sans authentification.

* smtp.free.fr port 587 sans securité avec identification par mot de passe non chiffré.

Bonne continuation.
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
Bonjour,

Pour MichMich:
pour les comptes mail ALICE veuillez tester avec les serveurs suivant:
* POP : pop.alice.fr, pop.aliceadsl.fr
* Serveur SMTP : smtp.alice.fr , smtp.aliceadsl.fr
* Serveur MAP : imap.aliceadsl.fr
Les ports sont ceux par défaut.

Pour gin
Quant à l'utilisation de l'IMAP avec firefox, il est vrai qu'il y a quelques désavantage en mode hors ligne par rapport à l'utilisation du serveur pop.
Pour palier à ce problème, il suffit d'aller dans les options de Thunderbird et de sélectionner télécharger les méssages pour utilisations hors ligne. Ensuite il suffit de cliquer su l'ampoule jaune situé en bas à gauche de la fenetre de thunderbird pour télécharger les messages et les rendre disponible hors ligne.
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
bonjour,
vous pouvez utilisez les smtp.free.fr si vous vous connecter à internet via une freebox. Sinon celui ci ne fonctionne pas.
Quel est le méssage d'erreur avec le compte neuf?
Quel est le nom de domaine de votre adresse: xxx@sfr; xxx@neuf ou bien xxx@9online.fr?
Bonne journée
Bonjour,

je n'utilise pas de freebox mais un modem qui avait été livré par le neuf.
Le domaine de mon adresse est @9online.fr
Le message d'erreur est "Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.9online.fr a répondu [AUTH] Authentification failed."

Merci :)
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
bonjour,
aprés une brève recherche sur google il semble qu'il y a beaucoup de problème avec le serveur pop. Comme personne est capable de faire de donner des réponses corrects je vous conseil de contacter neuf pour savoir une bonne fois pour toute quelle est la configuration necessaire. je suppose que vous êtes client neuf. Sinon peut être vous pourrez trouver réponse dans l'aide de neuf même si elle semble trés mal faite.
Bonne journée!!
Merci pour votre aide, je vais essayer de voir avec le neuf, enfin SFR à présent ;)

Joyeuses Fêtes de Noël à tous :) et merci encore
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
dans votre identifiant avez vous mis @9online.fr ou bien vous avez mis uniquement le nom?
essayez de rajouter @9online.fr dans l'utilisateur!!
Joyeuse fêtes
ça ne change rien.

Merci encore de votre aide :)
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
qaund vous allez sur le webmail vous utilisez quoi comme identifiant avec le @9online.fr ou non?
si vous préferez répondez moi par mail ce sera plus simple: janot1989 avec domaine aol.fr
bonne journée
oui sur le webmail @9online.fr que j'utilise.

Bonne journée
bonjour à tous, une petite parenthèse, en passant:

lors du parametrage, la fenetre de zindus demande d'entrer son "adresse electronique" (?) or il faut entrer ici non pas son email mais le nom de son compte

par exemple <bidule@free.fr> ne marche pas, mais <bidule> oui!
et merci aux autres posteurs...
Bonjour,
ça va faire un an que j'utilise zimbra quand je ne suis pas chez moi.
Je viens de faire une mise à jour vers Tb 3.0 et je viens d'installer zindus.

Mais rien ne marche avec ces paramétrages:
url du serveur https://zimbra.free.fr
adresse electronique:bidule ou bidule @free.fr
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010

Pour l'erreur SMTP-AUTH :
Menu Outils/Paramètres des comptes
dans la zone de gauche où sont listés les comptes, descendre tout en bas et cliquer sur la ligne "Serveur sortant (SMTP)".
Dans la partie droite, sélectionner chaque compte, cliquer sur le bouton Modifier et décocher "Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe"
Merci pour ces conseils, mais je n'arrive pas à synchroniser le carnet d'adresse, étant encore vide sur Zimbra: Échec d'identification :

Vérifiez votre adresse électronique et votre mot de passe en vous connectant via votre navigateur. Veuillez également vérifier vos paramètres de proxy Thunderbird.

Code d'état HTTP : 200

Je n'ai pas de connexion par proxy, que je sache!
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
Bonjour,
comme c'est indiqué dans mon premier post: il faut utiliser l'identifiant et mot de passe utilisés sur le webmail l'identifiant est donc votre adresse sans le @free.fr
Bonjour

j'ai bien réussi le test de connexion avec Zindus. cependant je ne vois aucun email.
je n'ai pas réussi la connexion au serveur pop ou imap alors que le SMTP fonctionne apparemment.

http://img237.yfrog.com/i/41024581.jpg/

j'aurai aussi voulu ramener mes mails d'autres comptes Yahoo, SFR, Orange.

merci d'avance
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
21
Bonjour, comme il est inscrit dans tout les post: pour le compte free, il faut utiliser le port par défaut soit 143. Faites configuration manuelle et choisisez les paramètres indiqués plus haut.
Bonne journée
Janot
Bonjour à vous,
je rencontre une difficulté en essayant de paramétrer Thunderbird pour utiliser zimbra sous free.
Je veux utilisé le dossier "Envoyés" mis en place sur Zimbra mais Thunderbird l'appelle tantôt Envoyés tantôt Envoy%C3%A9s
Le problème c'est bien sur l'accentuation. or je ne trouve pas où je peux régler la police de charactère pour les identifiants ou alors comment changer le nom du dossier Envoyés sous Zimbra (dans les propriétés du dossier, je ne peux pas le renommer...)
merci pour votre aide,
kerinel
bonjour; je veux créer une plate forme d envoi et de réception de fichier lourd a un utilisateur ou un groupes d utilisateurs en les compressant sur zimbra et enfin avec une sauvegarde ftp, merci de bien vouloir m aide en me répondant a l adresse ***@***