Allo ici Troie, détectons cheval de Troie...

Fermé
Pelusse - 28 avril 2009 à 19:42
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 17 mai 2009 à 12:49
Allo, ici Troie, détectons cheval de Troie et requérons support pour élimination totale de l'élément indésirable :-)

Bonsoir, j'essaye de prendre avec humour mon premier torjan en plusieurs années de surf... fallait bien que ca arrive.

Je pense que le plus intéressant est un rapport Hijackthis :

(si besoin de plus d'info, n'hésitez pas :)

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 19:21:24, on 28/04/2009
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\system32\userinit.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe
C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
C:\Program Files\Creative\Shared Files\Module Loader\DLLML.exe
C:\WINDOWS\CTHELPER.EXE
C:\WINDOWS\system32\CTXFIHLP.EXE
C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE
C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe
C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM32\CTXFISPI.EXE
C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\WINDOWS\system32\frmwrk32.exe
C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
C:\Documents and Settings\Pelusse\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe
C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\YahooMessenger.exe
G:\Jeux\Steam\Steam.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Viewpoint\Common\ViewpointService.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\FxSvr2.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe
C:\WINDOWS\system32\ntdll64.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.club-internet.fr
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = 127.0.0.1
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: &Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4efb-9B51-7695ECA05670} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: BitComet ClickCapture - {39F7E362-828A-4B5A-BCAF-5B79BFDFEA60} - C:\Program Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.2.8.7.dll
O2 - BHO: IEVkbdBHO - {59273AB4-E7D3-40F9-A1A8-6FA9CCA1862C} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ievkbd.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: (no name) - {A5366673-E8CA-11D3-9CD9-0090271D075B} - (no file)
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {dbc80044-a445-435b-bc74-9c25c1c588a9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {e7e6f031-17ce-4c07-bc86-eabfe594f69c} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O2 - BHO: SingleInstance Class - {FDAD4DA1-61A2-4FD8-9C17-86F7AC245081} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\YTSingleInstance.dll
O3 - Toolbar: (no name) - {E0E899AB-F487-11D5-8D29-0050BA6940E3} - (no file)
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [DAEMON Tools-1033] "C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe" -lang 1033
O4 - HKLM\..\Run: [WinampAgent] C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AudioDrvEmulator] "C:\Program Files\Creative\Shared Files\Module Loader\DLLML.exe" -1 AudioDrvEmulator "C:\Program Files\Creative\Shared Files\Module Loader\Audio Emulator\AudDrvEm.dll"
O4 - HKLM\..\Run: [CTHelper] CTHELPER.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [CTxfiHlp] CTXFIHLP.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [UpdReg] C:\WINDOWS\UpdReg.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [SkyTel] SkyTel.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Alcmtr] ALCMTR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AVP] "C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMSX] C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] C:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ElbyCheckElbyCDFL] "C:\Program Files\Elaborate Bytes\CloneCD\ElbyCheck.exe" /L ElbyCDFL
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Framework Windows] frmwrk32.exe
O4 - HKCU\..\Run: [SuperCopier2.exe] C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
O4 - HKCU\..\Run: [LogitechSoftwareUpdate] "C:\Program Files\Logitech\Video\ManifestEngine.exe" boot
O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "C:\Documents and Settings\Pelusse\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c
O4 - HKCU\..\Run: [Messenger (Yahoo!)] "C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\YahooMessenger.exe" -quiet
O4 - HKCU\..\Run: [Steam] "G:\Jeux\Steam\Steam.exe" -silent
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [Diagnostic Manager] C:\WINDOWS\TEMP\2461675048.exe (User 'Default user')
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: &d&ownload &with bitcomet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddLink.htm
O8 - Extra context menu item: &d&ownload all video with bitcomet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddVideo.htm
O8 - Extra context menu item: &d&ownload all with bitcomet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddAllLink.htm
O8 - Extra context menu item: ajouter à kaspersky anti-banner - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ie_banner_deny.htm
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office10\EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Tout télécharger en utilisant FlashGet - C:\Program Files\FlashGet\jc_all.htm
O8 - Extra context menu item: Télécharger en utilisant FlashGet - C:\Program Files\FlashGet\jc_link.htm
O9 - Extra button: Statistiques de la protection du trafic Internet - {1F460357-8A94-4D71-9CA3-AA4ACF32ED8E} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\SCIEPlgn.dll
O9 - Extra button: BitComet - {D18A0B52-D63C-4ed0-AFC6-C1E3DC1AF43A} - res://C:\Program Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.2.8.7.dll/206 (file missing)
O9 - Extra button: (no name) - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - (no file)
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\temp\ntdll64.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\temp\ntdll64.dll
O11 - Options group: [java_sun] Java (Sun)
O20 - AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\mzvkbd.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\adialhk.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\kloehk.dll
O20 - Winlogon Notify: __c00f61c0 - C:\WINDOWS\system32\__c00F61C0.dat
O23 - Service: Kaspersky Internet Security (AVP) - Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe
O23 - Service: Service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS) - Unknown owner - C:\WINDOWS\
O23 - Service: Java Quick Starter (javaquickstarterservice) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Viewpoint Manager Service - Viewpoint Corporation - C:\Program Files\Viewpoint\Common\ViewpointService.exe
O23 - Service: Mises à jour automatiques (wuauserv) - Unknown owner - C:\WINDOWS\
A voir également:

47 réponses

Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
28 avril 2009 à 19:51
Bonjour,

Bonjour,

je suis Lyonnais92 et je t'accompagnerai jusqu'à ce que ton ordi soit désinfecté.

J'ai besoin de certaines informations afin de te faire faire les meilleures manipulations, au moindre risque.

- il s'agit d'un ordi personnel ou professionnel ?

- ta session a les droits d'administrateur ?

- ton Windows est légitime ?

- tu as un CD (ou DVD) d'installation ou seulement de restauration en l'état neuf ?

- tu as une sauvegarde de tes données personnelles (sur un support externe) ?

- tu as (ou peut avoir) l'usage d'un autre ordi sain ? avec un graveur de CD ?

===============

1) Imprime ces instructions car il faudra fermer toutes les fenêtres et applications lors de l'installation et de l'analyse.

2) Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM) et enregistre le sur ton Bureau à partir de ce lien :

https://download.cnet.com/Malwarebytes/3000-8022_4-10804572.html

3) A la fin du téléchargement, ferme toutes les fenêtres et programmes, y compris celui-ci.

4) Double-clique sur l'icône Download_mbam-setup.exe sur ton bureau pour démarrer le programme d'installation.

5) Pendant l'installation, suis les indications (en particulier le choix de la langue et l'autorisation d'accession à Internet). N'apporte aucune modification aux réglages par défaut et, en fin d'installation, vérifie que les options Update Malwarebytes' Anti-Malware et Launch Malwarebytes' Anti-Malware sont cochées.

6) MBAM démarrera automatiquement et enverra un message demandant à mettre à jour le programme avant de lancer une analyse. Comme MBAM se met automatiquement à jour en fin d'installation, clique sur OK pour fermer la boîte de dialogue. La fenêtre principale de MBAM s'affiche :

7) Dans l'onglet analyse, vérifie que "Exécuter une analyse rapide" est coché et clique sur le bouton Rechercher pour démarrer l'analyse.

8) MBAM analyse ton ordinateur. L'analyse peut prendre un certain temps. Il suffit de vérifier de temps en temps son avancement.

9) A la fin de l'analyse, un message s'affiche indiquant la fin de l'analyse. Clique sur OK pour poursuivre.

10) Si des malwares ont été détectés, leur liste s'affiche.
En cliquant sur Suppression (?) , MBAM va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.

11) MBAM va ouvrir le Bloc-notes et y copier le rapport d'analyse. Ferme le Bloc-notes. (Le rapport peut être retrouvé sous l'onglet Rapports/logs)

12) Ferme MBAM en cliquant sur Quitter.

13) Poste le rapport dans ta réponse
0
Bonjour Lyonnais92

Merci pour ton aide.

Il s'agit de mon PC perso fixe que j'ai récupéré de mon frère en remplacement de mon vieil athlon. Je ne connais pas la license d'installée sur le PC récupéré mais j'ai mon vieux Windows XP sur CD.

Oui je devrai avoir les droits admin sur le PC infecté.

Là j'écris de mon laptop avec Windows Vista. Je ne suis pas certain qu'il soit encore sain car je transfère souvent des fichiers d'un PC à un autre via clé USB ou disque externe. L'usage me semble normal, pas de message bizarres style spyware, trojan... mais la connection internet est particulièrement lente, digne d'un vieux 56K. J'essaye de télécharger spybot mais n'y parviens pas... même en éteignant l'autre PC.

Non je n'ai pas de sauvegarde de mes données personnelles, elles se trouvent sur un disque interne sur mon PC fixe.

Le graveur de mon laptop ne semble pas marcher... je ne l'ai jamais utilisé d'ailleurs mais je viens de vérifier, le logiciel gratuit que j'ai installé ne repère pas le graveur.

Merci encore de ton aide,
Pelusse

PS: désolé du temps de ma réponse (et du mail précédent non fini, c'est un click involontaire...)
0
Ok, je viens de rebooté mon modem routeur avec l'autre PC éteint et la connexion est rapide sur mon laptop. Je pense qu'il est sain finalement... Kaspersky (officiel et mis à jour, présent sur mes 2 PCs) ne repère rien dans l'analyse de ma mémoire de mon laptop, ce qui n'est pas le cas sur mon fixe (il repère le trojan suivant : trojan clicker Win32 costra gb).

Sinon je viens de télécharger spybot et cccleaner afin d'avoir quelques outils en espérant que ca va marcher et que mon disque ne va pas être infécté. En cas de besoin...

(Gros ouf mon laptop fonctionne... pour l'instant... pour info mon fixe est sur XP et mon laptop sur Vista installé d'office).
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
28 avril 2009 à 20:31
Re,

pour MBAM, tu as un problème ?
0
Euhhhh c'est quoi MBAM ?... bon je viens de faire un pti google et je trouve Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM).
Je viens de le télécharger en free trial, mais toujours sur mon laptop. J'ai un disque dur externe avec lequel je peux transférer des fichiers sur mon fixe (mais avec le risque d'infection je suppose...).

Mes clés USB ne sont plus détectées dans l'explorateur windows de mon PC fixe :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 avril 2009 à 21:36
Re,

normalement, MBAM devrait venir à bout de tout ce que j'ai vu.
0
Merci Lyonnais92.
Je suis en train d'essayer ceci, je scanne tous mes disques en ce moment même.

Je vais faire de même avec mes 2 disques externes.

Je mettrai le log hijackthis une fois le scan et nettoyage effectué par MBAM, mais ca va prendre un peu de temps je suppose.

Bonne soirée
Pelusse
0
28 avril 2009 à 22:49
Re,

si tu as choisi l'option "scan rapide", ça ne devrait pas trop durer.

Sinon ....
0
Re Lyonnais92,

Ca s'améliore amplement.
Je viens de faire plusieurs scans, 2 longs puis plusieurs rapides, mais à chaque démarrage, il me reste encore un trojan que me détecte mon antivirus Kaspersky qd je fais une analyse rapide.
Mais une grosse partie des fichiers infectés ont déjà été nettoyés.

Voici le log de MBAM :
Malwarebytes' Anti-Malware 1.36
Version de la base de données: 2055
Windows 5.1.2600 Service Pack 2

28/04/2009 23:59:48
mbam-log-2009-04-28 (23-59-48).txt

Type de recherche: Examen rapide
Eléments examinés: 74150
Temps écoulé: 1 minute(s), 56 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 0
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 1
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 1

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):

Clé(s) du Registre infectée(s):

Valeur(s) du Registre infectée(s):

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Userinit (Trojan.Agent) -> Data: c:\windows\system32\userinit.exe -> Quarantined and deleted successfully.

Dossier(s) infecté(s):

Fichier(s) infecté(s):
C:\WINDOWS\system32\win32hlp.cnf (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.

0
29 avril 2009 à 00:04
Re,

quel est le fichier qui revient ?

================
Télécharge ici :

http://images.malwareremoval.com/random/RSIT.exe

random's system information tool (RSIT) par random/random et sauvegarde-le sur le Bureau.

Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer RSIT.

Lis le contenu de l'écran Disclaimer puis clique sur Continue (si tu acceptes les conditions).

Si l'outil HijackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera (autorise l'accès dans ton pare-feu, si demandé) et tu devras accepter la licence.

Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront.

Poste le contenu de log.txt (<<qui sera affiché)

NB : Les rapports sont sauvegardés dans le dossier C:\rsit

=============

Je regarderai ça au jour.

0
Merci encore de ton aide Lyonnais92.

Voici ce que repère encore MBAM (lancé encore une fois) /
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Userinit (Trojan.Agent) -> Data: c:\windows\system32\userinit.exe -> Quarantined and deleted successfully.

Je viens de vérifier, le fichier existe encore...

Sinon voici le log de RSIT :
Logfile of random's system information tool 1.06 (written by random/random)
Run by Pelusse at 2009-04-29 00:08:02
Microsoft Windows XP Professionnel Service Pack 2
System drive C: has 20 GB (65%) free of 30 GB
Total RAM: 2047 MB (65% free)

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 00:08:04, on 29/04/2009
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe
C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
C:\Program Files\Creative\Shared Files\Module Loader\DLLML.exe
C:\WINDOWS\CTHELPER.EXE
C:\WINDOWS\system32\CTXFIHLP.EXE
C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE
C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE
C:\WINDOWS\SYSTEM32\CTXFISPI.EXE
C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
C:\Documents and Settings\Pelusse\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe
C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\YahooMessenger.exe
G:\Jeux\Steam\Steam.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Viewpoint\Common\ViewpointService.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\FxSvr2.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\WINDOWS\system32\NOTEPAD.EXE
C:\Program Files\FlashGet\flashget.exe
C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbam.exe
E:\RSIT.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\Pelusse.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://actus.sfr.fr
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = 127.0.0.1
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: &Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4efb-9B51-7695ECA05670} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: BitComet ClickCapture - {39F7E362-828A-4B5A-BCAF-5B79BFDFEA60} - C:\Program Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.2.8.7.dll
O2 - BHO: IEVkbdBHO - {59273AB4-E7D3-40F9-A1A8-6FA9CCA1862C} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ievkbd.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: (no name) - {A5366673-E8CA-11D3-9CD9-0090271D075B} - (no file)
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {dbc80044-a445-435b-bc74-9c25c1c588a9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {e7e6f031-17ce-4c07-bc86-eabfe594f69c} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O2 - BHO: SingleInstance Class - {FDAD4DA1-61A2-4FD8-9C17-86F7AC245081} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\YTSingleInstance.dll
O3 - Toolbar: (no name) - {E0E899AB-F487-11D5-8D29-0050BA6940E3} - (no file)
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\PROGRA~1\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [DAEMON Tools-1033] "C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe" -lang 1033
O4 - HKLM\..\Run: [WinampAgent] C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AudioDrvEmulator] "C:\Program Files\Creative\Shared Files\Module Loader\DLLML.exe" -1 AudioDrvEmulator "C:\Program Files\Creative\Shared Files\Module Loader\Audio Emulator\AudDrvEm.dll"
O4 - HKLM\..\Run: [CTHelper] CTHELPER.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [CTxfiHlp] CTXFIHLP.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [UpdReg] C:\WINDOWS\UpdReg.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [SkyTel] SkyTel.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Alcmtr] ALCMTR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AVP] "C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMSX] C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] C:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ElbyCheckElbyCDFL] "C:\Program Files\Elaborate Bytes\CloneCD\ElbyCheck.exe" /L ElbyCDFL
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\RunOnce: [Malwarebytes Anti-Malware (reboot)] "C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbam.exe" /runcleanupscript
O4 - HKCU\..\Run: [SuperCopier2.exe] C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
O4 - HKCU\..\Run: [LogitechSoftwareUpdate] "C:\Program Files\Logitech\Video\ManifestEngine.exe" boot
O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "C:\Documents and Settings\Pelusse\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c
O4 - HKCU\..\Run: [Messenger (Yahoo!)] "C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\YahooMessenger.exe" -quiet
O4 - HKCU\..\Run: [Steam] "G:\Jeux\Steam\Steam.exe" -silent
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [Diagnostic Manager] C:\WINDOWS\TEMP\2461675048.exe (User 'Default user')
O4 - .DEFAULT Startup: ChkDisk.dll (User 'Default user')
O4 - Startup: ChkDisk.lnk = ?
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: &d&ownload &with bitcomet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddLink.htm
O8 - Extra context menu item: &d&ownload all video with bitcomet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddVideo.htm
O8 - Extra context menu item: &d&ownload all with bitcomet - res://C:\Program Files\BitComet\BitComet.exe/AddAllLink.htm
O8 - Extra context menu item: ajouter à kaspersky anti-banner - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\ie_banner_deny.htm
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office10\EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Tout télécharger en utilisant FlashGet - C:\Program Files\FlashGet\jc_all.htm
O8 - Extra context menu item: Télécharger en utilisant FlashGet - C:\Program Files\FlashGet\jc_link.htm
O9 - Extra button: Statistiques de la protection du trafic Internet - {1F460357-8A94-4D71-9CA3-AA4ACF32ED8E} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\SCIEPlgn.dll
O9 - Extra button: BitComet - {D18A0B52-D63C-4ed0-AFC6-C1E3DC1AF43A} - res://C:\Program Files\BitComet\tools\BitCometBHO_1.2.8.7.dll/206 (file missing)
O9 - Extra button: (no name) - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - (no file)
O11 - Options group: [java_sun] Java (Sun)
O20 - AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\mzvkbd.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\adialhk.dll,C:\PROGRA~1\KASPER~1\KASPER~1\kloehk.dll
O23 - Service: Kaspersky Internet Security (AVP) - Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 2009\avp.exe
O23 - Service: Service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS) - Unknown owner - C:\WINDOWS\
O23 - Service: Java Quick Starter (javaquickstarterservice) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Viewpoint Manager Service - Viewpoint Corporation - C:\Program Files\Viewpoint\Common\ViewpointService.exe
O23 - Service: Mises à jour automatiques (wuauserv) - Unknown owner - C:\WINDOWS\
0
29 avril 2009 à 08:24
Bonjour,

sauvegarde tes données personelles les plus importantes.

Ne sauvegarde aucun fichier .exe ou .scr

===========

Relance HijackThis.

Choisis Do a scan only

Coche la case devant les lignes suivantes

Ferme toutes les fenêtres (hormis HijackThis), y compris ton navigateur.

Clique sur fix checked.

Ferme Hijackthis.

============

Via l'explorateur Windows, supprime :

C:\WINDOWS\TEMP\2461675048.exe
C:\WINDOWS\system32\loader49.exe

et (si tu ne sais pas ce que c'est)

C:\WINDOWS\system32\tftysqer.txt

Vide ta Corbeille.

===============

Rends toi sur ce site :

https://www.virustotal.com/gui/

Clique sur parcourir et cherche ce fichier : C:\WINDOWS\system32\userinit.exe

Clique sur Send File.

Un rapport va s'élaborer ligne à ligne.

Attends la fin. Il doit comprendre la taille du fichier envoyé.

Sauvegarde le rapport avec le bloc-note.

Copie le dans ta réponse.

Si VirusTotal indique que le fichier a déjà été analysé, cliquer sur le bouton Reanalyse le fichier maintenant

On va utiliser ComboFix.exe. Rends toi sur cette page web pour obtenir les liens de téléchargement, ainsi que des instructions pour exécuter l'outil:

https://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix

* Vérifie que tu as fermé/désactivé tous les programmes anti-virus, anti-malware ou anti-spyware afin qu'ils n'interfèrent pas avec le travail de ComboFix.

Envoie le contenu de C:\ComboFix.txt dans ta prochaine réponse afin que je l'examine.

========

Pense-bête (pour moi)

http://www.prevx.com/filenames/X5876809952841623-X1/LOADER49.EXE.html

https://www.symantec.com?md5=1a983e8262f1ef943452e8b8be6926ac

0
Ok, merci, je vais faire tout ca en rentrant du boulot, ce soir.

Par contre, j'aurai quelques questions concernant les sauvegardes:
-ceci concerne je suppose tous mes disques/partitions internes, pas uniquement ceux de Windoys ? Cela suppose-t-il qu'il est possible que je doive formater tous mes disques internes ?
-Sachant que je ne sais pas depuis quand j'ai ce trojan, faire tourner un spybot ou MBAM sur mon disque externe suffit-il à garantir qu'il est clean ?
-Et puis je sauvegarder des fichiers compressés, images disque, ou fichier d'installation du style .msi même si ceux ci comprennent des exécutables - à condition que ce ne soit pas moi qui les ai compressés ?

Désolé pour mes questions peut être un peu naïves, c'est la première fois que je me choppe une sal***rie sur mon PC :(
0
29 avril 2009 à 14:09
Bonjour,

le formatage ne devrait concerner qaue ta partition système.

pour les autres, si nécessaire, on vérifiera qu'il n'y a pas de fichiers infectés.

On va attendre le résultat de VirusTotal pour voir si tu as un FileInfector (ennuyeux) ou un bête trojan.
0
Bonsoir Lyonnais92,

Bon j'ai suivi tes instructions :
Fix checked OK

C:\WINDOWS\TEMP\2461675048.exe
pas trouvé, probablement déjà supprimé

C:\WINDOWS\system32\loader49.exe
supprimé

C:\WINDOWS\system32\tftysqer.txt
je n'ai pas retrouvé ce fichier...

J'ai analysé le fichier userinit.exe via virus total (je crois que 14/30 ont détecté ce fichier comme dangereux... mais je ne puis affiché le log car l'étape suivante est bloquée.
En effet, j'ai poursuivi avec ComboFix comme détaillé sur le site dont tu m'as indiqué l'URL. J'ai coupé tous mes logiciels de protections (Kaspersky et SpyBot). Je l'ai lancé... il a coincé sur l'installation de la console de récupération. Il a néanmoins poursuiv, a redémarré tout seul et là après le redémarrage (lors duquel la plupart de mes applications se sont lancées) il est bloqué sur la phase de préparation du compte rendu. Cela fait déjà 20-25 minutes qu'il y est.
Dois je faire quelque chose ?

Merci,
0
J'ai oublié de préciser que je n'ai lancé aucune application. J'écris en ce moment même de mon laptop, raison pour laquelle je ne puis copier le log de VirusTotal.
0
29 avril 2009 à 21:48
Re,

on attend encore un peu.

0
Ca doit faire près d'une heure que ca semble bloqué. "Le compte rendu est en cours de préparation".
Que dois je faire ?
Merci
0
29 avril 2009 à 22:18
Re,

essaye de lancer le Gestionnaire des tâches (Ctrl Alt et Suppr) et de terminer Combofix.

0
Re,
Je n'arrive pas à terminer l'application. La fermeture de la tâche ne fonctionne pas et je ne connais pas le processus à killer.
0
29 avril 2009 à 22:29
Re,

est ce toujours avec le gestionnaire, la fonction Arreter puis fermer la session fonctionne ?

sinon, Arreter et redémarrer
0
J'ai pu fermer la session. Merci,
Je retente ComboFix ?
0
Euuhhh en fait je viens de rouvrir ma session et il y a toujours la fenêtre ComboFix (compte rendu en cours de préparation). Je ne sais pas si c'est la même que tout à l'heure mais ce coup ci, aucune autre applicationne semble lancée. Je ne vois même pas la barre des tâches. Je laisse tourner ?
0
29 avril 2009 à 22:49
Re,

Gestionnaire des taches, Arrêter et Redémarrer.
0
Re,

Redémarrage effectué. Au reboot, j'ai fait un MBAM juste pour vérifier et ca a nettoyé encore des trucs infectés (dont un Worm en plus du trojan). Je suis à nouveau sur mon PC fixe. J'en profite pour mettre le log de VirusTotal (pas de ComboFix.txt dans le C: je viens de vérifier) :

Antivirus Version Dernière mise à jour Résultat
a-squared 4.0.0.101 2009.04.29 Trojan.Crypt!IK
AhnLab-V3 5.0.0.2 2009.04.29 -
AntiVir 7.9.0.156 2009.04.29 TR/Crypt.XPACK.Gen
Antiy-AVL 2.0.3.1 2009.04.29 -
Authentium 5.1.2.4 2009.04.29 -
Avast 4.8.1335.0 2009.04.28 Win32:Rootkit-gen
AVG 8.5.0.287 2009.04.29 Win32/Cryptor
BitDefender 7.2 2009.04.29 -
CAT-QuickHeal 10.00 2009.04.29 (Suspicious) - DNAScan
ClamAV 0.94.1 2009.04.29 -
Comodo 1141 2009.04.29 -
DrWeb 4.44.0.09170 2009.04.29 Trojan.DownLoad.33511
eSafe 7.0.17.0 2009.04.27 Suspicious File
eTrust-Vet 31.6.6482 2009.04.29 -
F-Prot 4.4.4.56 2009.04.29 -
F-Secure 8.0.14470.0 2009.04.29 -
Fortinet 3.117.0.0 2009.04.29 PossibleThreat
GData 19 2009.04.29 Win32:Rootkit-gen
Ikarus T3.1.1.49.0 2009.04.29 Trojan.Crypt
K7AntiVirus 7.10.719 2009.04.29 Trojan.Win32.Malware.1
Kaspersky 7.0.0.125 2009.04.29 -
McAfee 5600 2009.04.29 -
McAfee+Artemis 5600 2009.04.29 Artemis!7A18B8DE4B1B
McAfee-GW-Edition 6.7.6 2009.04.29 Trojan.Crypt.XPACK.Gen
Microsoft 1.4602 2009.04.29 -
NOD32 4043 2009.04.29 -
Norman 6.01.05 2009.04.29 -
nProtect 2009.1.8.0 2009.04.29 -
Panda 10.0.0.14 2009.04.28 -
PCTools 4.4.2.0 2009.04.29 -
Prevx1 3.0 2009.04.29 -
Rising 21.27.22.00 2009.04.29 -
Sophos 4.41.0 2009.04.29 Mal/FakeVirPk-A
Sunbelt 3.2.1858.2 2009.04.28 -
Symantec 1.4.4.12 2009.04.29 -
TheHacker 6.3.4.1.317 2009.04.29 -
TrendMicro 8.950.0.1092 2009.04.29 -
VBA32 3.12.10.3 2009.04.29 -
ViRobot 2009.4.29.1715 2009.04.29 -
VirusBuster 4.6.5.0 2009.04.29 -
Information additionnelle
File size: 104960 bytes
MD5...: 7a18b8de4b1bf4abd43a71c583cc846d
SHA1..: 18ce6d4da6f286c31ce3a30a2fd802072a3e5c9a
SHA256: 88ab911f188c385b1574c93a4b1f3a81f8b4932694ade503351c75a54f30df10
SHA512: e3ff853e622037553d9f926fec2c2062c9ab3ac3502a86f68cbc0aeb0c9d8bb7
602875573c50177d1d26f1628c3e01a7d7576c0798033b4cf3fc8ddbcccc9590
ssdeep: 1536:8b5eoK3vFErTMlSXqA37AetczZlPRLuD8GfbmXLx884MZZiA4gifYr8O4C0
4UIHo:+Uv236M0eazZrMfGLe84MDL4giwBpI
PEiD..: -
TrID..: File type identification
Clipper DOS Executable (33.4%)
Generic Win/DOS Executable (33.2%)
DOS Executable Generic (33.1%)
Autodesk FLIC Image File (extensions: flc, fli, cel) (0.1%)
PEInfo: -
PDFiD.: -
RDS...: NSRL Reference Data Set
-
ThreatExpert info: <a href='http://www.threatexpert.com/report.aspx?md5=7a18b8de4b1bf4abd43a71c583cc846d' target='_blank'>https://www.symantec.com?md5=7a18b8de4b1bf4abd43a71c583cc846d</a>

Que dois je faire désormais ? ComboFix ?
Merci encore pour ton aide et ta patience,
0