Problème avec la freebox

140675 Messages postés 485 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Je suis chez Free,et ya quelque chose qui me chagrine.Je suis dégroupé et j'ai la freebox V3 je crois.Enfin celle juste avant la toute dernière qui boufferait jusqu'à 15mbit/sec(???).
Bref que ce soit à l'ADUf ou sur la Hotline personne est foutu de me répondre.
J'explique:
Depuis le début,lorsque je fais un test en ligne(Je sais que c'est pas précis,on m'a expliqué le fonctionnement),je tournais tjrs aux alentours de 3000kbit en dl.Pourtant la qualité de ma ligne est bonne.Je suis à moins de 400mètres et g environ 4db d'aténuation.Lorsque je regarde sur ma console il m'allouerait plus de 6000kbit.Pourtant à chaque test rien à faire.Je tourne tjrs à autant.Je suis passé en ethernet(Netgear FA311) et pourtant rien non plus.
Ce qui est étrange c'est que que ce soit sur USB ou Ethernet,si je regarde le câble(Qui prendrait selon eux environ 3000kbit,au moins 2000),et que j'effectue un test en même temps,je suis tjrs à peu près au même débit.Comme si le câble ne bouffait rien....
D'une certaine manière,il y aurait bien 6000kbit qui arrive à la freebox.Mais de la freebox au PC,je perdrais 3000kbit logiquement.
Et je le répète,que je fasse le test en USB ou Ethernet ça change rien.
D'où pourrait provenir le problème selon vs?
Et comment y remédier?

12 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour 140675,

Il va falloir d'abord faire une mise au point sur les vitesses exprimées afin que l'on soit sur de parler de la meme chose. :)
Tout d'abord le 6Mbps annoncé par Free est une vitesse ATM. Il faut donc enlevé un petit méga pour avoir une vitesse IP. On partira donc sur la base de 5Mbps si tu as une bonne qualité de ligne.
5Mbps est équivalent à une vitesse maximale théorique de 625Ko/s.
Le débit maximal ne peut etre obtenu que si le serveur sur lequel tu télécharges dispose d'une bonne connexion ! En p2p par exemple, il est quasiment impossible d'obtenir de tel débit car l'utilisateur en face dispose d'une connexion montante se situant en moyenne autour de 128Kbps (soit 16Ko/s maximum).

Pour faire un test correct, branche la freebox en ethernet (surtout pas en usb) et rends toi sur le site http://www.grenouille.com afin de télécharger un petit logiciel qui te permettra de calculer ton veritable débit.

Tu ne dois pas perdre 3Mbps entre la freebox et ton PC, à moins d'avoir une carte réseau défaillante !

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0
140675 Messages postés 485 Statut Membre 239

Pour le P2P,je sais.Mais le problème en fait est partout le même quand on veut tester de telles connexions.Il n'y a aucun serveur qui permettent de dl des trucs à 600ko voir plus.Donc à part les testeurs je ne vois pas.
On m'a expliqué que ces sites te faisaient télécharger un "fichier" de tant de kilos et ils chronométrait le temps que cela mettait.C'est donc tributaire des perfs du PC.La ram dispo,l'UC,etc...
Seulement g fait l'essai juste après un reformatage,sans firewall et antivirus et rien de mieux.La différence était insignifiante.
Mais ce truc avec le câble m'intrigue.Quand je le mets en route je devrais sentir la différence pdt le test.Peut être pas 2000 à 3000kilosbits,mais quelque chose au moins.Or rien du tout.
Je trouve ça assez étrange.
0

Voilà c'est fait.Résultat du premier test.
DL=389ko/sec(3112kbit)
UP=61ko/sec(488kbit)
Ping=38ms
Bien configuré parefeu,et même résultat pour l'instant.
Chez Free tu as une console que tu peux regarder.Elle est mise à jour tout les matins.Voici les résultats aujourd'hui:
NRA (1) : FER13
Longueur : 403 mètres
Affaiblissement (2) : 6 dB

Votre adresse IP/masque est xx.xx.xxx.xx/xx
Passerelle (gateway) xx.xx.xxx.xxx

Pas de service de téléphonie activé

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM ferreol-2 ligne 11 / 4 / 2 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 76 (up) 81 (down)
Chan data Interleave 7168 (far) 640 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 8 dB (up) 11 dB (down)
Noise margin 17 dB (up) 18 dB (down)
Output power 9 (up) 19 (down)
Interleave
Fec 5 (far) 12684 (near)
Hec 1050 (far) 1432 (near)
Crc 1167 (far) 4970 (near)
Rx cells 2147483647
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 7 (far) 0 (near)
Hec 13 (far) 0 (near)
Crc 8 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.

Si j'interprète bien les infos avec "Attainable bitrate" et "Capacity occupation" ils pourraient m'allouer en DL jusqu'à 7616kbit(952ko) mais ils ne m'allouent que 81% donc je ne devrais avoir que 6170kbit(770ko) à peu près.Et c'est loin d'être le cas.
Pour la hotline ils ne comprennent pas(Super!).Ce test serait infaillible et toutes les autres que je pourrais faire(Testeur en ligne,dl sur serveur etc...)ne seraient pas fiables.Donc pour eux tout va bien.G bien le débit qu'ils me disent.Merci aurevoir.
0
Utilisateur anonyme

Ton test, tu l'as bien fait avec Grenouille ?
Tes caracteristiques techniques sont bonnes !
Le 81% ne correspond pas à ce que le DSLam t'a fourni, mais à ce que tu as occupé de la bande passante qu'il est capable de te fournir.
Par contre, les Fec, Hec et Crc dénnote un gros probleme d'erreur de transmission de paquet. Il ne t'est vraiment pas conseiller de passer en Fastpath. C'est probablement ici que tu as des petits soucis. Verifie ta ligne. (cable, pas de rallonge, condensateur dans la prise FT, etc...)
Quand tu dis 6170kbit(770ko), précise qu'il s'agit de kbps et de ko/s, c'est très important pour la compréhension !

Relis mon post ci dessus pour comprendre qu'il n'est pas possible pas défaut d'avoir 6Mbps.

A+ :)

Kalamit,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne les fec, hec et crc, chez moi, je suis quasi à zero partout.

Kalamit,
0

Donc pour toi le problème viendrait de la qualité de l'installation de la ligne chez moi?
T'auras pas un petit lien clair qui explique tt ça.Vérifier ma ligne tt ça,c du chinois en fait.
0
Utilisateur anonyme

Ben, j'en sais rien, c'est une supposition.

http://forum.zonehd.net/index.php?showtopic=207&st=0entry2008

Kalamit,
0

Bien il est intéressant ce lien.Mais ça m'aide pas bcp.En gros on me dit qu'il y a un problème surement et c'est tt.G posté encore un topic sur l'ADUF mais rien à faire,je suis sur que ce sera un bide...
0
Utilisateur anonyme

Avec une connexion à 3Mbps (télévision éteinte bien sur), on peut pas vraiment consideré ca comme un probleme... :)

Essaye ca: http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Nettoyage-amp-optimisation-de-ligne-ADSL-2Mb-s-et--sujet-162103-1.htm

Kalamit,
0

Lol
C'est ça.Bon ben c'est parti!!!
0

Hé ben ça y est!!!!
Bon le nettoyage de la ligne g abandonné.
C carrément une autre langue.A la fin il parlait de modifs ds la base.Mais pareil g décroché.En tout cas ça m'a mis la puce à l'oreille.
Mais en créant un post sur l'ADUF qqn a fini par me donner un lien pour un soft qui modifie qqchose ds la base de registre.
Le lien le voici:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39053491s,00.htm
Bon le soft est en anglais ou en espagnol.Mais après l'installation et la configuration effectué.Il m'a demandé de rebooté et là.....
Grenouille s'est mis en marche à l'allumage et m'a détecté 685ko/sec. en dl!!!!Par contre rien de mieux en up.
G ensuite effectué un test en ligne sur MireIP ADSL,qui m'a trouvé 730ko/sec 2fois de suite!!!
G ensuite dl le fichier ISO sur le site de Free pour faire un essai et je téléchargeais entre 750 à 800ko/sec.
Dingue!!
Donc rien qu'en modifiant la base g doublé mon taux de téléchargement.
Alors je ne connais pas les modifs exacts.Le lien que tu m'as filé,je pense,les détaillait.
Merci en tout cas.Je sais pas à quoi ça va bien pouvoir me servir mais je suis assez content 8)
0
Utilisateur anonyme

Je sais pas à quoi ça va bien pouvoir me servir

Après un an d'utilisation à ce débit, je me le demande encore...

mais je suis assez content

Ca doit juste servir à etre content en fait. :D

Kalamit,
0