Altec Lansing 5100 : Installation sur LCD

Fermé
Beetlejuice722 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 25 avril 2009 à 23:56
 Jean - 28 déc. 2010 à 14:45
Bonjour,

Je me suis récement procuré un home cinéma PC, Altec Lansing 5100 : un modele relativement bien connu pour ses performances, mais surtout son design...

Je souhaiterai que l'installation soit dédiée sur un ecran LCD Full hd...
Mais j'ai quelque problemes de connectiques...
lorske je branche uniquement le canal principal (prix jack couleur verte pour ceux ki connaisse le produit) et pas les deux autres (noir et jaune), le son ne sort que des baffes avants (droit et gauche)...
Cela semble normal puiske les jack jaune et noir ne sont pas branchés, le jaune c'est pas le sat central et le noir pour les sats arrieres...
Mais la question, c'est ou peut on les brancher alors, sachant que ma tele ne dispose pas de carte son 5.1, a linverse de mon PC ?!!
Mon autre question : comment justement faut-il gerer le 5.1 dans ce type d'installation home cinema ??!
A savoir, par exemple mon lecteur dvd (de salon) gere le 5.1 de mon systeme home cinema (altec lansing 5100), mais il ne permet pas son utilisation en dehors du lecteur dvd...

Quelqu'un aurait il une solution en terme de branchement, ou de connectique afin d'avoir une installation 5.1 fonctionnel sur l'ensemble de mon televiseur (remplacant le canal audio principal)...

Je reste ouvert à toutes vos suggestions...

Merci de votre attention...
Jonathan

7 réponses

Beetlejuice722 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 61
26 avril 2009 à 01:22
Apparement, ce probleme concerne tout les possesseur d'un systeme d'enceinte 5.1 PC qui veulent profiter de la repartition 5.1 sur leur tele : J'ai trouvé 2-3 alternatives...

1 - Une carte son externe (independante et autonome du PC) encode de la source (televiseur) avant de reijecter le signal au format 5.1 dans le systeme 5.1 : cela necessite des branchement de type RCA/jack 3.5 tout en sachant que la carte son externe joue le role d'intermediaire entre la source (tele) et le systeme d'enceinte 5.1

2 - Un amplificateur : plus couteux plus compliqué et moins interessant que la carte son externe, donc inutile de s'attarder la dessus... et puis le signal provenant de la source (tele, console, etc...) n'a pas besoin d'etre amplifier en soit et cela riske de bousiller les hp et le subwoofer (caisson de basse)...Puis, investir dans un ampli uniquement pour encoder le signal sonore en 5.1 sans vraiment avoir l'utilité d'amplifier le signal sonore, ca parair naze...

3 - Ma soluce préfére mais j'ai besoin de votre aide pour eclaicir ce point .... La plupart des ecran LCD/plasma possède une sortie sonore optique laquelle envoie un signal numerique 5.1 qui n'a pas besoin d'etre encodé en soit... seul pb : le systeme d'enceinte 5.1 ne dispose pas d'entree numerique optique !!! Que Faire ??

C'est la que j'attend la reponse d'un bon samaritain qui vient à mon aide... :-)
Perso, j'ai pensé à un equipement qui convertit le format numerique optique en triple jack 3.5 (les 3 prise noir/jaune/verte), mais je sait pas si ca existe...

Le must serait un convertisseur de prise avec des connecteur different à chaque entree/sortie, mais comme ca melange du standart numerique (optique) au standart analogique (jack 3.5 x3) je crois pas que ce soit possible, donc dans tout les cas faudra forcement passer par un equiement "intermediaire" entre l'ecran et le systeme d'encainte 5.1 pour encoder le son...

J'attend vos avis et suggestions....

Merci par avance....
1
Beetlejuice722 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 61
26 avril 2009 à 13:10
Toujours dans mon monologue, je poursuit (des fois que ca interessserait un fantome) :
J'ai trouvé une alternative interessante pour ceux qui prefere eviter de s'enticher d'équipement audio (ampli, carte son externe, etc...), c'est un petit accessoire fournie par logitech : un connecteur qui convertit une entrée 3 prise jack 3.5 vers 2 prises RCA en sortie...
Voila le lien :
http://forums.logitech.com/t5/image/serverpage/image-id/481i0EB29CDCD05F4CF1/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1

L'inconvenient, c'est que c'est pas du vrai 5.1, mais plutot du multicannal stereo : le même son sort sur chaque satellite... Donc pas de repartition sonore droite/gauche du son ni avant/arriere lorske vous regarder un dvd...

Pour du vrai 5.1, il faut obligatoirement une carte son externe pour encoder le signal au format 5.1...
En outre, je precise que cette astuce est valable de même pour les messieurs qui se sont ruinée dans un système d'enceinte 5.1 dit "haut de gamme" ! Cela sous entend que même avec une sorte optique sur votre ecran et une entree optique sur votre systeme d'enceinte...vous aurait le même resultat qu'avec l'adaptateur logitech que je vous decrit plus haut : même son sur tout les sats...

Pour l'instant, le must : une carte son externe pour encoder le son au format 5.1 (connexion optique ou pas !)
Quelqu'un aurait-il une meilleur idée d'installation home cinema ou suggestions ???

Merci de participer un peu, histoire que jreste pas trop seul... :-)
1
Beetlejuice722 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 61
28 avril 2009 à 10:36
Autre élément interessant à ne pas negliger... Chez Logitech la plupart de leur modèle de systeme d'enceinte 5.1 (x-540 en outre) dispose d'un mode "Matrix" qui permet d'émuler un son 5.1 à partir d'une source stereo...

J'ai testé ca chez moi et le résultat est flagrant...
Donc quelqu'un saurait-il comment mettre en place ce genre de dispositif (simuler un son 5.1) sur un autre systeme d'enceinte, sans forcement passer par une carte son ???

Pour etre + clair, kel element dans le subwoofer des systeme logitech peut permettre ce type d'effet ??
0
Je relance ce thème puisque j'ai le mm pb et je cherche tjs la meilleure des solutions...
As-tu trouvé qqch depuis quasiment 1an Beetlejuice??

Merci par avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon alors, si jamais ça intéresse qqn ; j'ai trouvé qqch qui devrait résoudre ts nos soucis:

Les tv actuelles disposant d'une sortie son numérique ne peuvent actuellement pas se connecter sur les HC 5.1 type PC (3 sorties jack).
J'ai donc trouvé ça:

https://www.terratec.de/page.php?page=/404/

Voila une petite carte son externe qui propose une entrée numérique S/P-DIF optique (TOS link) et une sortie 3 lignes stéréo (mini-jack 3,5 mm)

Qqn a-t-il déjà testé ce matériel? Y'en a-t-il d'autre sur le marché?
0
reelax34 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010
5 juil. 2010 à 15:45
bonjour juste un detail,j'ai un plasma qui n'as qu'une sortie audio optic,le reste n'est que des in,j'ai sillonner pas mal de forum,pas mal ont se probmes,je n'ai touver qu'une solution,une chaine hifi qui comporte un optical. recuperer le son sur la prise casque ou des rca de la chaine
0
Bonjour,

Le boitier que tu propose est parfait mais que pour les pcs, pas pour les écrans plats.
Cordialement.
Michael.
0
merci pour le com, pourrais-tu t'expliquer, nous dir pk? MCI BCP
0
C'est une carte son USB. En gros on la branche sur un ordinateur via le port USB et ça crée une carte son 5.1 (même sur un ordinateur portable avec juste une prise casque stéréo).

Voilà l'intérêt du produit terratec de pierre.
0