Problème altec lansing vs2221

Fermé
Aulren - 15 oct. 2007 à 11:17
caponicho Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 11 sept. 2016 à 21:40
Bonjour, Je possède un kit d'enceintes Altec Lansing vs2221 le son est correct mais depuis quelques temps lorsque je tourne le potar de volume les enceinte se mettent à cracher jusqu'à ce que je ne tourne plus.
D'où cela peut il provenir et est ce réparable?
Merci

15 réponses

samuel-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 11
5 sept. 2013 à 15:55
Bonjour, 6 ans plus tard, certes, mais ça peut aider d'autres personnes qui ont le même souci, et sans frais ou presque :
J'ai ces enceintes depuis plusieurs années, et j'ai commencé à avoir ce grésillement il y a quelques temps, après un long stockage dans une remise (froid, humidité).

les potars qui grésillent, c'est souvent lié à de l'oxydation sur la piste du potentiomètre, qui détériore la qualité du contact et donc quand le curseur glisse sur la piste, ça crachotte. Il suffit d'enlever cette oxydation, et pour cela, un coup de bombe de nettoyant contacts fait l'affaire. Si le grésillement continue, c'est que le potar est HS.


- déclipser le socle du satellite (ou passent les fils)
- dévisser les 2 vis (cruci) qui viennent d'être mises à nu
- en façade dégager délicatement le bouton tu potentiomètre en tirant dessus doucement
- avec un tournevis plat, défaire la grille métallique en commençant par le haut et en faisant levier sur le bord en plastique (ça risque de laisser une trace mais pour la valeur des enceintes c'est tolérable)
- dévisser les 2 petits vis du haut et les 4 vis autour du hp
- dégager la partie arrière, et sortir la carte électronique.
- le potentiomètre est maintenant accessible, avec une bombe de nettoyant contact (trouvable dans tous les castodepots), munie de son embout (petit tuyau fin) : bombarder le potentiomètre généreusement en passant par le dessous des contacts, et tous les petits orifices du potar)
- laisser sécher, remonter, et profiter de votre musique sans grésillement :-)


Note pour tous ceux qui sont reticents à acheter un produit à 10euro : ca sert à tout, prises, interrupteurs, jacks, prise de remorque, etc... indispensable à tout bricoleur :-)
11
MICPRE95 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
27 févr. 2015 à 14:54
Bonjour,
Mille mercis ? samuel-29, sa réponse est excellente, je viens de la suivre ? la lettre ET ça marche, plus de grésillement en tournant ce potentiomètre! Sans cette aide, il aurait été très difficile de savoir comment démonter ce HP, alors encore BRAVO et MERCI et, même plus d'un an après son message, il a été très utile.
Cordialement.
MICPRE95
0
Merci, ça a marché pour moi aussi
0
Loulou22235 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015
9 sept. 2015 à 08:39
Merci , ça a également fonctionné pour moi ! Bravo pour l'astuce !
0
Impeccable, ça m'a évité de le défoncer... Problème résolu ;-) merci !
0
caponicho Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 > Mika
11 sept. 2016 à 21:40
Salut,
Merci pour ton aide,
Plus de grésillement mais depuis que j'ai ouvert les haut parleurs le bouton sfx ne fonctionne plus,
Une idée d'où pourrait venir le problème ????
0
Merci du tuyau en fait ça viens du potar du satellite donc un caisson neuf changerais pas grand chose.
8
J'ai exactement le même soucis avec le même matériel.

Altec Lansing était soit-disant du matériel de bonne qualité. Ca a bien changé apparement...

De plus, ça à l'air indemontable...
1
Bonjour.
J'ai le même PB que tous les acheteurs de ce produit.

PB supplémentaire : impossible d'enlever leS boutons de potentiomètreS pour ouvrir les petites enceintes.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up!
0
salut comme tu dis c'est lorsque tu tournes ton potentiometre que tu as des parasites cela vient de ce fameux bouton tournant !
en effet beaucoup d'appareils connaissent ce probleme ( toutes hi fi confondues )

solution changer ton potentiometre

si non je te propose un caison SEUL (sans les satellites) d'un altec lansing VS4121 (le model au dessus du tien) pour 20 €
(mes satellites sont perdues !)
je pense que les 3 connectiques derriere le caisson sont les meme que le tien.

je peux t'envoyer des photos
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2008 à 15:55
c la résistance à l'intérieur. démonte la manette de contrôle du volume et revisse les visse qui te semble mal serré
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2013 à 17:54
Salut! J'ai exactement le même problème... Sur un produit qui avait moins de 6 mois aux premiers symptômes...

Question qui peut sembler bête... Du WD40 ferait-il l'affaire?

Merci
0
samuel-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 11
5 sept. 2013 à 17:55
WD40 est un lubrifiant, non à éviter !
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2013 à 17:57
J'avais des doutes... Merci! (Enfin quelqu'un qui répond à ma question depuis le temps que je cherche, avec l'enceinté complètement démontée sur mon bureau). J'irai faire un tour pour trouver le produit en question un de ces jours! Merci encore.
0
samuel-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 11
6 sept. 2013 à 10:09
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 15:18
Merci! J'irai voir la semaine prochaine je pense!
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 09:13
Ca fait un bout de temps que j'ai fait la manip et maintenant plus aucun parasite! Pour 5€ c'est parfait!
0
thibault76 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 2
10 mai 2015 à 15:53
Un grand merci de nous avoir aider pour le démontage. Sa fait depuis facile 5 ans ou plus qu'il grésille et que j'avais a chaque fois peur de tourné le bonton. Après nettoyage sa marche comme neuf, plus de grésillement.
Durant que je pulvérisé le nettoyant j'ai en meme temps tourné le potentiomètre sa nettoie mieux, parce que la première fois il resté des grésillement sur le début de la rotation.
0
Bonjour, j'ai eu le même problème et j'en ai profité pour faire des photos du démontage ! http://s784.photobucket.com/user/phil-Imperial/library/Altec%20Lansing%20VS%202221?sort=2&page=1
Il manque juste le début (le plus facile).
Bien sûr, plus aucun crachement ...
0
merci plus de bruit
0