Config LAN avec 1 Routeur, 1 Modem, 1 Switch

Fermé
WUDU - 14 juil. 2002 à 15:43
 PhilAir100 - 15 juil. 2002 à 18:02
Chers Collègues Internautes, Salut à tous.

Désirant partager ma connexion ADSL (AVEC ABONNEMENT wanadoo), je me suis permis d'acheter il y'a quelques jours, Un routeur et un Switch en plus du modem ALCATEL SPEED TOUCH HOME (Ethernet bien sûr).

Quelqu'un voudrait il m'expliquer comment connecter ces trois périphériques afin que chacun de mes enfants puissent se connecter sans attendre que le PC sur lequel je vais connecter mon modem soit allumé?

Voici la petite config que j'ai tout de même réussi à faire :

* 1 PC (windows 2000 server) --> 2 cartes réseau
--> 10.0.0.10
(pour la carte réseau liée à Internet via le modem)
et
--> 192.168.0.1
(pour la carte réseau liée au LAN)

* 1 PC (WIN2K Pro) --> carte réseau 192.168.0.2
* 1 PC (Windows XP Pro) --> carte réseau 192.168.0.3
* 1 PC (Windows 98 SE) --> carte réseau 192.168.0.4
* 1 Portable (Win2K) --> carte réseau 192.168.0.5
NB: Toutes les machines se voient sans problèmes aprés des tests effectués(PING...)

* Mon routeur: un BARRICADE (SMC) 7004ABR
* Mon SWITCH: de marque SOHO (8 ports) + (1 port UPLINK)

Questions:
1- Comment relier le switch au Routeur (quel type de Câble)?
2- Comment relier le Routeur au Modem (Type de Câble)?
3- Mon Modem devrait il toujours être connecté à la carte réseau qui lui était dédiée initialement ?
4- Y'auraient ils d'autres paramétrages à effectuer par la suite?
5- Une machine connectée sur le Switch pourrait elle alors accéder au NET sans que la machine serveur soit allumée?

Je voudrais vous remercier par avance pour votre disponibilité et de votre attention.

Internètement,

Black JO WENDO
A voir également:

5 réponses

Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
15 juil. 2002 à 06:36
Regarde ma config à moi comme ça ça te donnera des idées...
Je n'ai pas de routeur et mon modem est un modem ADSL qui fait routeur en même temps.

Le modem/ routeur a l'adresse 10.0.0.1
Le modem est connecté dans l'uplink d'un switch 8 port avec un câble droit.
Les 5 PCs sont connectés au switch par des câbles droits aussi.
Dans la config des PCs j'ai mis les adresses 10.0.0.2 à 10.0.0.6 subnet mask 255.255.255.0 et le gateway à 10.0.0.1.
Les "primary" et "secondary DNS" sont ceux que me fournit mon ISP.
J'ai mis le WINS à "disable"

Avec cette config il n'y a pas de serveur mais 5 clients, les 5 PCs peuvent accéder au net sans avoir besoin des autres car le modem est connecté au LAN par le switch.

Je suis un peu néophite dans le domaine mais si tu tombes sur Brupala ou les autres je suis sûr qu'ils vont te guider vers la victoire ;-)
Bonne chance.

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
brupala Messages postés 109407 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
15 juil. 2002 à 13:34
Salut,
Si tu mets un routeur, ce n'est pas pour partager la connexion avec le PC connecté actuellement.
Donc, tu dois déconnecter celui-ci et relier le modem au routeur avec un cable droit (prise wan du routeur).
Le routeur smc 7004 a un déjà un switch 4 ports 10/100 intégré, mais tu as 5 machines, donc il te faut mettre ton switch.
Le port uplink du switch vers un des 4 ports du routeur avec un
cable droit.
Ensuite les 5 pc sur les autres ports du switch avec cables droits.
Utilises les cartes ethernet vers le réseau local pour aller sur le switch.
Plutot que de mettre des ip fixes, utilises le serveur dhcp du routeur pour attribuer adresses ip et passerelle par défaut à tout le monde.
Donc, sur tous les Pc -> obtenir automatiquement une adresse ip.
La carte ethernet du serveur qui allait vers le modem ne te servira plus donc, désactives la.
Il te faut aussi configurer le routeur, suis la doc fournie.
Bon surf.
Résumé:
Question 1: droit si port uplink, croisé sinon.
Question 2: droit.
Question 3: non, il va au routeur (prise wan).
Question 4: tout le monde en ip auto (dhcp) et config du routeur.
Question 5: oui, et c'était le but du routeur non ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Desolé Brupala je crois que je t'ai repondu en directe alors que je voulais rajouter un message, donc je recommence:

Question 4: tout le monde en ip auto (dhcp) et config du routeur.
Question 5: oui, et c'était le but du routeur non ?

A mon avis si ton serveur est en DHCP, il vaut mieux qu'il rest allumé si les autres veulent acceder au réseau lan ou internet.

A+,
0
brupala Messages postés 109407 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
15 juil. 2002 à 17:50
Voui,
Là, c'est le routeur qui est fait serveur dhcp, donc il il est toujours allumé. non ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tres juste, j'avais pas tres bien lu
0