Brancher DD esclave en SATA

Fermé
Pablo213 - 16 avril 2009 à 16:37
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 17 avril 2009 à 12:11
Bonjour,
Bon j'ai un problème assez spécial.
J'avais un DD externe multimédia de 500 Go (un Webox mais à l'interieur DD Samsung) mais malheureusement il ne marchait plus ce matin, Windows le reconnaissait, disait le périphérique marchait bien mais il ne s'affichait pas sur le Poste de Travail.
Ensuite j'ai décidé de jouer mon Mac Gyver et de le brancher à l'intérieur de mon PC même si je ne suis pas un pro d'assemblage et que je n'ai jamais fait ça. J'ai lu plusieurs trucs sur les histoires de maitre/esclave, etc... Mais une fois dans mon PC je n'ai pas trouvé de cables pour brancher mon DD en SATA j'ai donc utilisé les cables qui étaient à l'intérieur du boitier multimédia. (Système D) J'ai branché le cable rouge sur ma carte mère, sur un port juste à côté de celui de mon DD principal sur mon PC mais pour l'autre câble de plusieurs couleurs je ne savais pas ou brancher (il me semble que c'est le câble d'alimentation. J'ai donc eu l'idée de brancher mon boitier multimédia a une prise normal, de branche le cable rouge de mon DD sur la carte mère de mon PC et l'autre cable sur mon boitier multimédia. (Je vous dit pas la tête que ça tire :s) Je suis allé voir dans le BIOS, mon PC le reconnait bien, par contre apparemment il parle d'un port IDE 4 en Master, mon DD actuel est en Master également sur un porte IDE 5. Là c'est un peu flou pour moi, j'avais lu sur internet qu'on pouvais brancher deux DD par IDE, un en slave/un en master mais là dans le BIOS je vois IDE 1 et 2 je peux effectivemment en brancher 2 en choisissant slave ou master (ces deux trucs IDE sont inutilisés) mais après j'ai IDE 3,4,5,6 qui sont utilisés par mes DD et mes lecteurs DVD tous en Master. Bon mon problème est que le DD n'est pas visible sur le Poste de travail. J'imagine bien que j'ai foiré quelque part :p Je souhaite juste récupérer les données et si vous avez une solution simple, brancher proprement mon DD dans mon PC. Mais dans l'immédiat, j'aimerais surtout qu'il soit détécté dans mon poste de travail afin de récupérer les données.

Merci d'avoir lu mon pavé et d'essayer de m'aider (et accessoirement de pardonner mon noobisme)

9 réponses

Ok et si je remplace le DD principal par le DD que je veux, en bootant avec un CD windows. Si j'installe Windows ça peut marcher, et est ce que ça va me formater le DD avant ?
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
16 avril 2009 à 22:12
j'ai pas compri la question.
si tu veux formater ton DD qui a l'air mal en pint (et donc perdre les données définitivement) tu n'as pas besoin d'installer windows dessus.. un simple utilitaire comme gparted ou partition magic fera l'affaire !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
16 avril 2009 à 16:46
IDE 3,4,5,6 c'est le SATA, il te dit que c'est master, mais il n'est pas possible de metter un slave (un disk par nappe en SATA)

vas dans le gestionnaire de périphériques de windows pour t'assurer qu'il y ai bien les drivers SATA installés (il ne faut pas de ? ou ! jaune)

ensuite, click droit sur le poste de travail -> gerer -> gestionnaire de disques locaux, regarde si ici il voit ton disque, et quel est le systeme de fichiers ...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
16 avril 2009 à 16:50
0
Alors, dans le gestionnaire de périphériques, je vois mes deux DD, aucuns problème.

Par contre dans le gestionnaire de disques locaux je le vois mais il semble y avoir un problème. Voilà ce que je vois :
http://img15.imageshack.us/img15/9259/97213437.jpg
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
16 avril 2009 à 17:08
il reconnait la taille, pas de pb, mais il ne reconnait meme pas la table des partitions ....
1- tu branchais le disk en usb ou sur le réseau?
2- essayes de voir avec pc inspector file recovery si tu vois des données ou pas...
0
Pablo213 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
16 avril 2009 à 17:10
Avant je le branchais en USB, je vais tester ton logiciel.
0
Pablo213 > Pablo213
16 avril 2009 à 17:23
Le logiciel que tu m'as conseillé détecte les deux DD par contre il ne voit que deux DD logiques qui sont ceux de mon DD principal et donc rien de mon ancien DD externe. Par contre là j'ai lancé une recherche de DD logique sur l'ensemble de mon DD de 500Go, ça prend un temps fou -__- Mais j'en conclue donc que le logiciel n'avait pas cherché au démarrage.
Enfin bref comme ça va prendre 3-4h, vous n'avez pas d'autres solutions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
16 avril 2009 à 17:47
si c'était le mien, je prendrai un éditeur hexadecima de disuqe durs, et je regarderai la tete des 512 premiers octets (le MBR), et a la limite, jusqu'ou les données semblent corrompu ... c'est pas dit que ca avance a quelque chose, ni a la recupération des données...

pour récuperer les données, je peux te conseiller pc inspector file recovery, ou d'autres logiciels du meme genre, comme photorec
0
Non non, je veux tenter d'installer Windows dessus pour le brancher comme unique DD à mon PC car mes branchements actuels sont assez hasardeux. Mais j'aimerais savoir si j'installe Windows, est ce que ça va automatiquement formater le DD ?
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
16 avril 2009 à 23:31
C'est un disque Sata avec Windows XP?
0
Pablo213 > stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016
16 avril 2009 à 23:38
Un DD SATA ouais et je veux mettre XP dessus.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 882
16 avril 2009 à 23:48
Avec le CD de la carte mère créez une disquette des drivers Sata. Il faut démarrer du CD carte mère, un menu va vous proposer de créer une disquette driver prenez Windows 32 bits, ou Sata 32 bits (je ne connais pas le texte exacte, ça dépend des cartes mère) Suivez les instructions
Windows ne reconnaît pas le Sata il faut ajouter les pilotes pendant son installation.
Au début de l'installation de Windows, on va vous demander de taper F6 pour ajouter des drivers, faites le. A un moment l'installation va marquer une pause et vous demander d'insérer la disquette contenant les drivers, Windows va les charger et continuer normalement
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
17 avril 2009 à 08:12
heu, petute précision, c'est pas la peine de te faire chier, si tu veux le "formater" ...
la table des partitions n'est pas reconnue (tu peux le voir sur l'image que tu m'as envoyé)
il suffit, sous le gestionnaire de disques locaux, de faire click droit, créer une nouvelle partition, et en suite tu la formates depuis windows, et tout ira bien ... (et tu aura perdu toutes tes donnnées)

windows va le formater en NTFS (que ce soit la ou je t'ai dit, ou à l'installation, et ce parce que la partition fait plus de 32 Go) (je sais pas si ca va passer avec les fonctions multimédia de ton boitier externet)
0
Je veux pas le formater, justement je veux éviter qu'il se formate :) Donc j'ai pas bien compris, si j'installe Windows dessus ça va le formater automatiquement ?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
17 avril 2009 à 12:11
ha ben si tu installes windows, non seulement l va formater, ce qui n'est pas si grave en sois, car avec juste un formatage simple, les donénes sont encore présente, masi invisible, par contre, lors de l'installation de windows, tu vas ecraser les anciennes données, et la c'est clair, tu pourra jamais plus les récuperer...

essayes le logiciel photorec pour récuperer tes données, il marche pas trop mal
0