Vérifier qu'un tuple existe en SQL

Fermé
zebdal Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 - 16 avril 2009 à 15:38
 Célinette2608 - 18 févr. 2011 à 17:19
Bonjour, actuellement je suis sous windev
je fais des requêtes SQL pour afficher les résultats de la BDD
mais ici j'ai un problème.
je souhaite vérifier que dans ma base de données il existe un tuple sur ma table pour lequel
a=param1
b=param2.
(le passage de paramètres ne me pose pas de soucis particulier).
le problème avec SQL c'est qu'il ne permet que de saisir ou d'afficher les informations.
les requêtes SQL ne retournent aucun résultat.
moi, il me faudrait savoir si telle ligne dans la table existe, afin ensuite de réaliser un IF me permettant d'afficher dans une zone de texte quelque chose.

voici la forme souhaitée:

SI le tuple existe
ALORS MoiMême="Produits non Mélangeables"
SINON MoiMême="Produits Mélangeables
FIN SI

Y a t-il un moyen de vérifier que le tuple existe (sans passer ou en passant par une requete SQL)?

J'aimerais si possible une réponse assez rapidement, je suis en phase de finalisation de mon application et je n'ai plus que quelques jours pour la finir.
merci.
A voir également:

5 réponses

adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
16 avril 2009 à 16:21
Bonjour

avec sql tu peux compter le nombre d'entre
ex

select count(*) as nb from matable where champ = "oui"

je ne sais pas comment tu recupere les info sous windev...
mais la requete renvoi le nombre d'entre
il te suffit de mettre les parametre que tu veux et si le resultat est 0 alors le tuple n'existe pas ;);)

Adns
0
zebdal Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
16 avril 2009 à 16:49
sauf que la requête ne renvoit rien, elle affiche le résultat.
et moi je veux pas afficher 0, je veux afficher le résultat retourné par mon if.

mon if, est bien plus compliqué que ca (il contient plein de sinon si)

genre if blabla OR blabla
then melangeable = faux
else if blabla OR blabla
then melangeable = faux
then if (blabla and blabla) or (blabla and blabla)
etc....

mon if est censé permettre d'afficher si 2 produits sont mélangeables en regardant leur taux de toxicité, leur zone de non traitement, leurs phrases de risques. donc il y a plein de vérifications à faire.

sinon, j'en ai parlé avec mon futur utilisateur et m'a dit qu'au pire si je n'y arrivais pas, ce n'est pas grave, je peux ne pas le faire.
0
wisepat Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
16 avril 2009 à 17:05
Bonjour,
J'ai l'impression que tu ne travail pas avec HyperFile.
pour savoir qu'un fichier existe,
dans le code d'initialisation de ton champs "Table" ou de ta fenêtre, tu fais d'abord une recherche dans ton fichier (Hlitpremier() ou HlitrecherchePremier()) pour afficher le premier enregistrement rencontré.ensuite tu fais un (HLitSuivant) et tu indique que tu veux un message( info("Il y a aucun enregistrement") lorsque le pointeur d'enregistremnt se trouve au debut ou à la fin du fichier (HEndehors()). Simple.

WISI
0
zebdal Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009
16 avril 2009 à 19:58
si, je travaille avec hyperfilesql.

je ne cherche pas à savoir si un fichier existe (il existe), je cherche à savoir si un tuple (cad une ligne) de ce fichier existe (tel que produit=param1 et nomtoxicite=param2)
je dis table, car il est plus usuel de dire table, mais il est vrai que sous windev on parle de fichier.

et comme je l'ai dit, je ne veux rien afficher, excepté le résultat final de mon if.
0
adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
17 avril 2009 à 07:48
bonjour

si tu peux afficher le resultats de la requete tu dois pourvoir la stocké dans une variable non ???

Adns
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Célinette2608
18 févr. 2011 à 17:19
c'est bien trop tard pour votre travail mais pour votre culture je viens de trouver ce lien
http://sql.1keydata.com/fr/sql-exists.php
0