Réseau avec hub/fb problème incompréhensible

Fermé
kloss - 21 déc. 2004 à 12:32
 kloss - 22 déc. 2004 à 11:45
Bonjour,

J'ai un problème que je ne comprends pas du tout et je remercie ceux qui pourront m'aider. J'ai une freebox et je veux mettre plusieurs pc en réseaux. Je l'avais fait auparavant avec la configuration suivante, en ip fixes :

@-----FB-----PC passerelle-----HUB-----PC2
\
----PC3

Mais cela m'ennuyait que le pc gateway doivent toujours être allumé donc j'ai voulu activer le mode routeur de ma freebox v3 en mettant sur free.fr 192.168.0.254 pour l'adresse de la freebox et 192.168.0.10 à 192.168.0.20 comme plage dhcp et en faisant la configuration suivante :

----PC1
/
@-----FB-----HUB-----PC2
\
----PC3

Malheureusement WinXP (SP2) m'indique une "connectivité inexistante", et il a raison, puisque aucun des pc ne peux se connecter à internet. Leur adresse ip n'est pas dans la plage indiquée. Chaque PC peut toutefois bien pinger les deux autres.

Je crois que le problème ne vient pas de la freebox parce que si je garde le mode routeur et que je configure mon réseau comme ça :

@-----FB-----PC1

...je m'aperçois en pingant la freebox qu'elle a bien l'adresse 192.168.0.254 et que le PC a l'adresse 192.168.0.10, cad que la freebox lui a bien attribué l'adresse ip comme prévu.

J'ai vérifié tous les cables et ils sont ok. J'ai essayé avec des ip fixes et les dns de free mais ça n'a rien changé.

Je ne comprends pas pourquoi la config que je veux faire ne marche pas... Merci d'avance pour tous vos conseils je n'ai plus d'idée.

++
A voir également:

7 réponses

Bon je vois que mes schémas ne sont pas affichés comme prévu... Vous saurez faire repartir les branches du bon endroit ^^
0
Les slashs et backslashs étaient sensés partirs du hub et les pointillés + PCx des slash et backlashs
0
??? J'ai fait un hard reboot de la freebox et maintenant elle ne synchronise plus... Mais je peux quand même surfer avec un pc (pas de connexion partagée) comme avant... Décidément tout ceci est bien mystérieux.

Il n'y a vraiment personne pr m'aider ??
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
21 déc. 2004 à 16:12
Salut,
tu ne dois pas mettre un câble croisé entre la FB et le hub ?
A moins que tu ne te connecte sur un port uplink ou avec un commutateur mdi/mdix.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ton aide ; le problème vient peut-être de là, il faut que j'achète un cable croisé pour vérifier. Mais je ne comprends pas trop cette histoire de cable droit/croisé : pour moi on ne se servait de cable croisé que pour relier entre eux 2 pc ; dès qu'il était question d'une liaison faisant intervenir un hub/switch/routeur il fallait utiliser du droit. Lors de mon premier rézo avec un pc passerelle, je n'avais utilisé que du droit. Est-ce que le type de câble dépend du hub ? Pour répondre à ta question, sur le mien j'ai bien un port marqué "uplink" et c'est celui-là que j'utilise.
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
22 déc. 2004 à 10:08
Alors,
c'est pas ça entre la FB et le port uplink du hub, il faut bien un câble droit, normalement.
en ethernet on a 2 types de ports qui sont complémentaires: MDI et MDIX.
un câble droit connecte MDI à MDIX
un hub, un switch sont MDIX (la FB aussi)
un port uplink de hub et les cartes réseau de PC sont MDI
pour relier 2 MDI ou 2 MDIX, il faut un câble croisé.
aussi,
beaucoup de switchs aujourd'hui sont auto MDI: ils s'adaptent automatiquement au type de câble/port en face.
voir en bas ici:
http://allowin.com/v1/cablage.htm#RJ45%20-%20Documentation.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Tu as raison ce n'était pas ça : j'ai essayé avec un câble croisé et j'ai toujours le même problème. Je ferais bien d'emprunter un autre hub à quelqu'un pour faire un test et voir si le problème vient du mien.

Ce qui me chagrine c'est que tout devrait marcher en théorie : le câblage est bien fait, les fonctions routeurs de la fb sont bien activées... Comprends pas...

Merci pour tes suggestions brupala


Mourad à mon avis tu ferais bien de faire un nouveau post (avec ponctuation) parce que je ne vois pas le lien entre un problème de réseau et ton problème de boîte mail.
0