Quel est la dif entre le cable STP et FTP [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 ricou -
Bonjour à tous,
Je suis en de faire un recap pour mes collegues electricien sur le courant faible et dans le catalogue melin guerin on me parle de cables FTP, moi je ne connais pas.
j'ai cherché
et j'ai trouvé les définitions suivantes :

les paires blindés (STP : Shielded Twisted-Pair)
les paires non blindés (UTP : Unshielded Twisted-Pair)
les paires torsadées avec blindage géneral (FTP-Foiled Twisted Pairs )
les paires torsadées avec double blindage (SFTP-Shielded and Foiled Twisted Pairs)

J'ai chercher le mot "foiled" et la traduction que j'ai trouvé est le verbe foil synonime de "prevent".

Tout cela ne me dis pas quel est la différence exacte entre STP est FTP
Si une personne connait la réponse, je suis preneur car mes collégues vont surement me poser la question.

Merci à tous d'avance.

GUYONNET GUILLAUME

13 réponses

Bonjour,

La différence entre un câble STP et FTP est le type de blindage.

Dans le cas d'un câble STP, le blindage est réalisé à l'aide d'une tresse métallique entourant les fils conducteurs. Ce type de blindage est similaire aux câbles coaxiaux.

Dans le cas d'un câble FTP, le blindage est une feuille de métal (de l'aluminium généralement). Le "F" de FTP est pour "foiled", comme vous l'avez mentionné, et cela signifie "feuilleté" ("foil" en anglais signifie "feuille de métal").

Finalement un câble SFTP est un câble "super" blindé, alliant les deux types de blindage : ceinture et bretelles!

En espérant que cela vous aura éclairé
Cordialement
Thomas
242
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
11
ça c'est une très bonne réponse.
Merci Thomas, une réponse de pro comme on les aimes :)
j'ai trouvé les explications la : http://www.abix.fr/cable-rj45#choisir
merci, pour les infos cela est plus clair
Salut !

il y a une bonne explication sur les type de câble info sur : http://www.influence-reseaux.fr/cablage-reseau/

Le câble

les paires blindés (STP : Shielded Twisted-Pair)
les paires non blindés (UTP : Unshielded Twisted-Pair)
les paires torsadées avec blindage géneral (FTP-Foiled Twisted Pairs )
les paires torsadées avec double blindage (SFTP-Shielded and Foiled Twisted Pairs)

La réponse est en anglais dans l'énnoncé

Mais il est également vrai que le câble FTP peut contenir d'infimes proportions de aluminium. C'est vrai.

Bonjour, il faut arrêter de confondre FTP (file transfert Protocol) (qui est un Protocol de transfert de données, comme son nom l'indique) et FTP (Foiled Twisted Pair) qui désigne un type de fabrication de câble.

Certe l'amalgame est vite fait car ce câble est utiliser plus généralement pour le transfert de donner néanmoins il ne faut pas les confondre.

pour répondre aux questions de U/UTP ... etc voici une petite explication.

- U/UTP : Les 4 paires sont positionnées sous une simple gaine PVC ou LSOH.

- F/UTP : les 4 paires sont écrantées (entourées) par un feuillard général sous une gaine PVC ou LSOH.

- SF/UTP : les 4 paires sont écrantées (entourées) par un feuillard général et Blindées par une tresse générale (qui n'a rien à voir avec la protection contre les perturbations ext, il sert de blindage comme son nom l'indique). Sous une gaine PVC ou LSOH.

On passe maintenant a la serie des FTP ( Foiled Twisted Pair ) et non pas File Transfert protocol car le UTP est aussi utilisé dans le cadre de transfert de données.

- U/FTP: Pas de blindage ou d'écrantage (feuillard entouré ) Général. Par contre l'écrantage est individuel pour chaque paire sous une gaine PVC ou LSOH.

- F/FTP : les 4 paires sont écrantées par un feuillard général et un feuillard individuel pour chaque paire sous une gaine PVC ou LSOH.

et enfin me :

- S/SFTP Le blindage par tresse est général mais l'écrantage des paires est individuel (1 écran pas paires) sous une gaine en PVC ou LSOH.

Voila ! j'espère que cela vous éclairera un peu plus dans ce monde assez flou ^^

Pour la réponse a aqwa :

Oui tu peux Brassez (mais surement pas certir) un câble cat 5 avec un cat 6 néanmoins tu perdra le bénéfice du blindage sur ta partie de câble Cat 5. mais du moment que tu ne le fait pas passez vers un câble de 220V ça ne craint pratiquement rien.

Pour glad : vas voir le site cité précédemment .. http://www.influence-reseaux.fr/cablage-reseau/
Il es bien conçut.

Si vous avez d'autre questions ....

@++
Pour le choix entre FTP et STP, ca dépend par où passe ton câble, si tu es à coté d'une station radio ou d'un emetteur, la diaphonie rique de perturber le débit (erreurs de tranfert).
Pour la diaphonie et paradiaphonie voir wikipedia.
merci pour ces informations.
juste une question supplémentaire: comment choisir entre un cable FTP et STP pour cabler un local ? est-ce que cela fera une différence ?
merci.
mdrr manar ^^ et sftp c super file transfert protocole alor xD..

Moi par contre, je voudrai savoir lequel du FTP et STP est le plus performant face au interférence extérieur ?
Le blindage foil en aluminium est moins performant que le shield, et le shield est en cuivre étamé la plupart du temps.
salut, g une question: est ce k'on peut brasser des prises RJ45 cat5 avec des cables cat6 ? ca ne va pas poser un problème au niveau de débit?
on peut pas sertir prises cat 5 sur du cable cat 6 car le cable 6 est plus épais. Si toutefois on y parvient (??) , on perd le bénéfice du blindage de la cat 6 et donc du debit
SFTP : écranté avec autre chose que de l' alu contraîrement au FTP ???
Salut, peut être que ce câble permettrait de relier deux époques: celle d'Antony près du lycée Décartes dans les années 70 et maintenant 30 ans plus tard.
cordialement
câble utp (no blindé)
câble stp (blindé)
ftp (file transfert protocole) protocole responsable de transfert de données
stp c ce qu'il a été expliqué
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2008

Foiled Twisted Pair == Paire torsadée écrantée