Probleme liaison fibre optique

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 MB732 -
Bonjour a tous,
alors, que je vous explique mon probleme en quelques mots.

J'ai une liaison en fibre entre un switch et un core builder (liaison sur une carte fibre du coreBuilder). Le probleme est le suivant: j'ai du link, mais impossible de transmettre (pas de ping).
Les ports sont configurés correctement et la liaison en fibre marche car lorsque je connecte la fibre a un switch et reli le switch au core Builder, en cuivre, ca marche tres bien.
A noter également que d'autre fibres sont connecté au core builder et qu ces derniere fonctionnent tres bien quelque soit le port.

Un vrai casse tete donc a résoudre, ca fait plusieurs jours que je me casse les dents dessus, alors si quelqu'un a une info a me communiquer, elle sera acceptée avec grand plaisir.

Merci

19 réponses

Doubler la jarretiere??? faire une boucle???

nan, t'as pas bien compris....

bon, je reprends:
Voila le montage que je veux faire:
Bandeau->JarretiereOptique->Core Builder
Mais se montage la ne fonctionne pas

ALors je débranche la jarretiere optique du CoreBuilder et la branche sur un switch que je reli ensuite au CoreBuilder, ce qui nous donne le montage suivant:

Bandeau->JarretiereOptique->Switch->JarretiereCuivre
->CoreBuilder

... et la; ca marche.
Le cable RJ prouve que toute la ligne de fibre optique fonctionne correctement (puisque le signal arrive a destination)

en tout cas merci qd meme d'essayer de m'aider
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut peut etre que le probleme vient du branchement de la fibre.
il faut peut etre la croisé depart TX arriver RX
depart RX arriver TX

cela expliquerait le fait qu en repassant par un switch ceca fonctionne
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
ok,
tu rajoutes un switch entre le corebuilder et la jarretière .
es-tu sur que les ports fibres sont compatibles ?
celui du core builder ne serait pas à 10 et les autres à 100 ?
ou 100 et 1000 ?
Les ports fibre ne négocient pas la vitesse.

et ... Voili Voilou Voila !
Salut , un bon conseil ; nettoie tes connecteurs fibres , un kleenex sec et sans peluches , nettoie aussi tes ports du switch avec une bombe d'air sec . Bonne chance
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
salut
????
la liaison en fibre marche car lorsque je connecte la fibre a un switch et reli le switch au core Builder, en cuivre, ca marche tres bien.

tu peux expliquer là ?
sinon,
> tester tous les éléments individuellement : les 2 jarretières fibre, les 2 ports fibre.
sur d'autres machines .
aussi , pas de problèmes de vlans, d'encapsulation trunk : taggé ou non taggé ?

Alors, pour ce qui est de l'explication:
Ma fire arrive sur un bandeau de brassage, normalement, une jarretiere optique relie ce bandeau à un des ports du CorBuilder (la, ca marche pas). Par contre, si j'envoie cette jarretiere optique sur un autre switch équipé d'une carte fibre et qu'ensuite, je connecte ce switch au coreBuilder avec une jaretire en cuivre, la, ca marche....
Bandeau->JarretiereOptique->Core Builder == no OK
Bandeau->JarretiereOptique->Switch->JarretiereCuivre
->CoreBuilder == OK

J'espere avoir été plus clair...
Je précise au passage que tout le materiel utilisé vient du meme constructeur donc pas de probleme éventuel de compatibilité.

Autrement chacun des materiels utilisés marchent individuellement et je n'ai pas de Vlan, tag .....

..... Un vrai casse tête chinois.
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
la jarretière fibre seule entre le switch et le corebuilder ne fonctionne pas ?
alors la jarretière ne fonctionne pas , si tu es obligé de la doubler ( et de faire une boucle ??) par le câble cuivre .
Le câble RJ ne prouve rien dans les test !!

Bon alors, g eu un autre truc a faire entre temps mais la, je retombe sur mon probleme de fibre optique:

Pour répondre a ta question, oui les port sont correctements configurés, j'ai mis a jour le bios du CoreBuilder, j'ai changer de carte, j'ai fait un retest complet....

Rien ne marche!
J'y comprend plus rien.
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
Salut,
Les autres ports fibre du CB, vont sur les m^mmodèles de switchs ?
c'est du 100 base FX tes ports fibre ?
Slt,

Oui les autres ports de fibres fonctionnent très bien avec les mêmes switches. De plus, tous les ports sont en 100 base FX et configurés en FULL duplex. Mais il suffit de les débrancher et qd je les rebranchent, ca marche plus..... pas tout le temps mais qd ca marche plus impossible de le faire repartir.

Ya du link, la liaison est OK, il me dit même que des paquets transitent. Cepandent, impossible de communiquer: même pas le ping...
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
ça ne serait pas une histoire de spanning tree ?
as-tu des laisons redondantes, de secours, du multilink ?
si tu pouvais vérifier l'état du port pour le spanning tree:
learning, ou blocking, ou forwarding.
au fait ,
comment tu fais repartir ?
Pour le spanning tree ca peut pas etre ca, il n'est pas actif sur le réseau.....

ps: je comprend pas bien ta derniere question :"comment tu fais repartir ?"
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
Par rapport à ça:
les rebranchent, ca marche plus..... pas tout le temps mais qd ca marche plus impossible de le faire repartir.
ça doit bien refonctionner à un moment ou un autre non ?
Nan justement, c ca que je pige pas.

Une fois que le port ne marche plus, il ne repart plus, ca ne le fait pas a tous les coups: des fois je peux débrencher et rebrancher sans que ca parte en co.....

Par contre ca m'est arriver sur un brin de fibre qui une fois débranché, ne fonctionne plus de tout. Un autre, par contre n'a jamais marché correctement.

Ces deux liaisons ont le même problème apparement parce qu'il se passe la même chose sur les deux (la liason est établie mais impossible de communiquer).
Et impossible de les faire repartir!!

.... bizard bizard ....
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
tu devrais échanger la carte 100 base fx du CB.
mais, Les corebuilder , on a plutôt tendance à les démonter aujourd'hui qu'à les réparer ;-)
mdr c vrai que c plus tout récentce machin, mais bon, g pas le choix...

Pour ce qui est de la carte 100 base FX, je peux pas la débranché car le réseau tourne et des utilisateurs en ont besoins pour bosser.

Mais g récupéré un autre CB ds la réserve sur lequel g monté une autre carte 100 base FX g ensuite connecté le brin de fibre sur le 2em CB. J'ai ensuite connecté ce dernier à celui déja en fonction en RJ545: je te laisse deviner le résultat.... Même chose.

J'ai acces aux deux CB mais impossible d'avoir accés au switch de l'autre coté de la fibre optique.

Bonjour,

Voici une observation très technique, ayant beaucoup travailler
avec la fibre. Nettoye toujours tes connecteurs entre chaque
branchement et débranchement (male et femelle).
Utilise un "kimwip", ou tout autre accessoires qui ne laisse pas
de résidu.

Une seule poussière et la communication tombe rapidement !
Une particule ne fait pas qu'obstruer, et permet aussi le désalignement.

Lupin
Messages postés
100847
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
12 932
houla oui,
il ne faut pas nettoyer avec n'importe quoi !
sinon on fait plus de mal que de bien !
aussi,
toujours garder et remettre les bouchons en caoutchouc dès que l'on n'a plus besoin du connecteur . Surtout sur les jarretières.
Je colle systématiquement à la poubelle une jarretière qui n'a plus ses bouchons (si elle fait 3m, pas une de 50m, quand m^m).
Je veins de nettoyer les connecteurs: sans résultats......

Ca m'aurait étonné que ca marche qd même vu que la liaison marche très bien si on remplace le CB par un switch équipé d'une carte fibre optique.

Mais bon, mieu vaut tout essayer.....

.... la solution (comme la vérité) est ailleur; domage pour moa

re :

en fait, c'est le texte du point 5 qui m'a fait douter !
Ayant vu plusieurs problème du à la connectivité.

Lupin